[STAGE GMA-AEGIDIOS] 12-13 FEV 2011 - ST MAUR DES FOSSES

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Avatar du membre
kunz
Messages : 738
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 11:00 pm
Localisation : Nîmes (Gard 30)

lun. févr. 21, 2011 10:18 pm

Hartmod a écrit :Aegidios n'est plus "instructeur" de la Compagnie Saint-Guilhem ?
Effectivement, il c'est séparé de la St-Guilhem.
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

sam. févr. 26, 2011 1:53 pm

Un grand merci à Gilles et aux GMA pour ce stage convivial, instructif et pédagogique, vivement le prochain !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 01, 2011 10:07 pm

Tu as un an pour te préparer psychologiquement :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mars 04, 2011 4:14 pm

Y'a des tites photos / videos ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. mars 04, 2011 4:39 pm

Des photos sur la page d'avant, le lien est donné par Bouchard.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

ven. mars 04, 2011 4:49 pm

Jp_ a écrit :Y'a des tites photos / videos ?
C'est pour tenter de discréditer les pratiquant d'AMHE ? [img]smile/xsgrin.gif[/img]
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mars 04, 2011 6:09 pm

Ca dépend si les GMA ont des t-shirt tigrou ou pas.

Plus sérieusement c'était par simple curiosité je n'ai pas pu venir.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mars 04, 2011 6:32 pm

Sans déconner, se moquer des autres, t'as que ca a foutre ?
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mars 04, 2011 6:56 pm

Non les clefs sont sympa et rappellent quelques illustrations XIIIeme (que j'ai vu fut un temps à la fac en cours de combat libre) ç'est chouette, par contre "la personne soumise par la clef" a toujours une main libre à balancer dans la tete de la personne qui fait la prise : https://lh5.googleusercontent.com/_w__s ... C_0077.JPG

Il n'est pas possible de sortir de cette clef?

Bouchard c'est toi qui enseigne le systema?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mars 04, 2011 7:07 pm

Vu le moment, cette clé question est probablement une clé de dessous italienne qui se termine et elle se fait comme ca. Comme c'est la fin de la clé, la personne qui vient de la subir à pleine vitesse (donc une des formes d'application de l'époque mais pas la seule) a probablement le coude déboité.

Cela dit, il est toujours possible de sortir d'une clé, tout comme il est possible de la contrer au bon moment. Aucune technique n'est infaillible, c'est son moment qui va créer le résultat, pas son exécution.

Elle se case sur une attaque d'estoc a la tête ou au buste, donc sur un corps engagé et une main gauche en retrait. Pour y ajouter ce qu'il faut comme effet, on effectue un controle lors du premier maitre (la première défense contre une dague, qui permet d'introduire cette clé) et une traction associée à un déplacement nommé "volta stabile".

Pour les illustrations XIIIème, je suis curieux, parce qu'en 8 ans, j'en ai jamais vu. Ca me serait d'un grand secours d'ailleurs.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 04, 2011 7:43 pm

C'est effectivement une clé italienne, et non là c'est pas moi...c'est Gilles. Moi je fais la photo :D (pas fou).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mars 04, 2011 7:50 pm

Pas cette clef là spécifiquement mais oui si ca t'intéresse je peux essayer de liste les clefs et étranglements XIII-XIVeme, no prob ca m'intéresse aussi
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 07, 2011 10:41 am

Ca m'interresse également des sources de clés et étranglement !
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

sam. mars 26, 2011 8:36 pm

Gilles a expliqué, et c'est évident pour Fiore dei Liberi, l'hyperextension du bras est destinée à déboiter l'articulation pour handicaper sévèrement l'adversaire pour la fin du combat. Autant que je puisse interpréter correctement les images des différentes versions du manuscrit de Fiore, il n'y a pas d'étranglement à proprement parler, des saisies ou des poussées à la gorge, oui, mais pas entourer et serrer le cou avec le smembres ou le vêtement comme dans le jiu-jitsu brésilien ou le close-combat.
Dans la pratique moderne, cette clé est souvent utilisée pour amener l'adversaire au sol, face contre terre, ou contre un mur, pour l'immobiliser et passer au menotage pour les professionnels de la sécurité.
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

dim. janv. 22, 2012 12:33 pm

un petit réveil pour ce post... il y a eu une remarque sur le bouclier...
il semble que dans le duel, des sources que j'ai vu, le bouclier est toujours à manipule... sauf dans le codex Wallerstein où il y a une iconographie avec un duel en bouclier à énarmes... mais vu sa forme, il semble être un bouclier de joute à cheval... et les combattants s'en débarrassent rapidement d'ailleurs...

pourrait-on considérer que le bouclier à énarmes seraient pour la ligne de combat ou pour les combattants montés et la manipule pour les duels... ce type de bouclier donne plus de facilités en duel mais protège moins en ligne puisqu'il ouvre quand on s'en sert...

quel est votre avis sur la question, à savoir, avec le temps, énarmes: usage militaire, manipule :usage civil ???

j'insiste bien sur la notion d'évolution dans le temps ;)
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »