Hackaland 2010, la nouvelle generation !

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

jeu. avr. 22, 2010 5:12 am

Le temps de tournois est revenu…


Vu la nature des discussions sur d’autres fils, je pense intéressant de communiquer un peu sur la nature des évolutions proposées pour les combat au Hackaland des 15 et 16 Mai 2010 à Seraing.





Parallèlement à la Division de Combat Sportif, désormais connue… et dans l’esprit de la Division Histo de Joute, nous ouvrons donc la Division Histo pour le Combat en partenariat avec l’AEMMA.





Epreuve de combat, danse, jeux d’échec et archerie pour les participants.





Combat :


Les Tenants et les Venants.


Défis entre participants.





Armes possible :


- Dague


- Lance


- Marteau


- Epée longue





Actions autorisées : corps à corps, taille et estoc





Conditions de victoire :


- 3 coups décisifs : toute frappe utilisant l’arme dans sa fonction vulnérante (estoc épée ok - coup de pommeau pas ok) et qui cause un déplacement/une réaction défensive de la zone atteinte.


OU


- Actions (et coup non décisifs) amenant à :


Perte d’équilibre


Mise au sol


Désarmement


Soumission


Abandon


Prise de porte





L’épreuve est homologué par l’INTERNATIONAL COMBAT LEAGUE.





L'occasion de faire évoluer une pratique. A suivre...
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

jeu. avr. 22, 2010 6:51 am

Tiens, voilà une idée intéressante. Il va y avoir des blessés... [img]kator/smiley178.gif[/img]





Blague a part c'est sans doute ça qui se rapprochera le plus de ce qui se faisait a l'époque.





Même si je ne vois pas trop le rapport avec tout le fatras (danse, jeux d’échec et archerie...) je conçois que les gens soient là pour se faire plaisir. Si il s'agit de mettre en avant des "qualités" chevaleresques, alors, cela devrait être indissociable de l'équestre et on pourrait y a jouter des domaines a l'infini (héraldique, stratégie militaire, calligraphie, comptabilité féodale, courtisanerie, fauconnerie...).





Quelques remarques en passant. Historiquement la lance est très peu utilisée (en tous les cas XVè & début XVIè) et est quasiment toujours employée avec une épée (et souvent une targe). La dague n'est jamais utilisée en arme d'entrée. Par marteau tu entends "marteau de lucerne" ou assimilé non ?





Sinon, je ne comprends pas vos "conditions de victoire". Je ne suis pas assez sportif pour ça. Dans les chroniques, en général, soit ils prévoient le nombre d'échanges, soit ils se font sortir du cercle ou encore ils s'immobilisent a terre.





Vous devriez supprimer la notion de "Désarmement" qui n'a rien de décisif en combat en armure. Et la notion de mise au sol devrait s'accompagner de "maintient au sol".





Intéressant en tout cas :D


Amusez vous bien, je serai venu si je n'avait pas travaillé ce WE là.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. avr. 22, 2010 7:00 am

J'ai des souvenirs de lance seule assez fréquemment dans les combats aux trois pointes italiens.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

jeu. avr. 22, 2010 3:39 pm

Bien vu Pierre Al, la AEMMA favorise les sources italiennes dans son approche et dans le développement des règles de ses Pas d'Armes.





Amaury :


Pour limiter les dégats, les participants son recrutés sur des critères spécifiques et les règles leur imposent, entre entre, de publier les photos de leur armure à l'attention de l'organisation et des autres participants.





Pour ce qui est du fatras, c'est justement l'esprit de la Division Histo. Nous plaçons la compétition sur tous les domaines et pas uniquement le côté martial. A l'époque, les participants essayaient aussi d'en mettre plein la vue à la danse autant qu'à cheval ou dans les lices. Il y a une épreuve de calligraphie pour les cavaliers ! A l'international nous ne plaçons plus l'épreuve d'éloquence et de poésie... par soucis d'équité pour tous (Le polonais n'est pas toujours facile à placer.) Nous ne mettons pas de points non plus pour la logistique (campement, accessoires...) parce que ceux qui viennent en avion ne peuvent l'apporter. Le choix des épreuves se porte donc sur des activités histo compatibles même si le concept de l'attribution de point est un concept assez moderne.





Désolé pour le côté synthétique des conditions de victoire mais ces une traduction des règles en anglais.


L'expérience nous apprend que le désarmement se traduit plus souvent par une perte de l'arme que par un arrachage comme le nom le sousentend... mais le résultat est le même. Pour ce qui est de l'immobilisation au sol nous évitons le côté catch américain et limitons les accidents.





Et pour terminer avec l'utilisation des armes, les participants ont le choix de les combiner lors du défi. Ils peuvent négocier les termes de l'affrontement à l'exclusion des actions autorisées.





Voili voilou.
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. avr. 22, 2010 3:45 pm

C'est marrant je me suis justement relancé aujourd'hui en plein dans les chroniques.


Pour respecter l'un des grands principes de l'époque il faut un juge, souvent peu objectif mais indispensable à l'arret des combats. La solution pourrait donc être un réglement très sommaire victoire en cas de chute (sans nécessairement d'immobilisation), jolie coup dans la poire ou abandon. Le reste, bof. L'intérêt de donner un nombre de coups limités (entre 5 et parfois une cinquantaine pour caux qui veulent avoir la classe) c'est pour limiter le n'importe quoi et jouer parfois sur l'endurance. Cette limitation est/était donc nécessaire.


Mais lorsque l'on limitait le nombre de coup, le total était-il bien pour l'ensemble des combattants?





Après au noiveau de l'usage de la lance, on a des exemples où on la balance derrière pour utiliser la hache et pour pas quelle ne gêne la passage...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. avr. 23, 2010 1:36 am

Bien vu Pierre Al, la AEMMA favorise les sources italiennes dans son approche et dans le développement des règles de ses Pas d'Armes.




C'est inhabituel mais en même temps je trouve ca super risqué étant donné le faible nombre de sources martiales et surtout l'aspect curial et non martial de la quasi moitié d'entre elles....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. avr. 23, 2010 2:26 am

Et dire que que je n'ai pas le niveau [img]images/icones/icon11.gif[/img] [img]images/icones/icon11.gif[/img] [img]images/icones/icon11.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

ven. avr. 23, 2010 5:52 am

La solution pourrait donc être ...




Merci mais nous chercherons une solution lorsque nous identifierons un problème. ;)





Pour ce qui est de la limitation des coups et lances lors d'affrontements, je ne pense pas que l'endurance soit particulièrement à l'origine de la démarche.





J'y vois personnellement une volonté de limiter le risque à ce qui semblait nécessaire pour prouver ce qui devait l'être (et chacun completera à sa sauce). Briser trois lances à l'époque représentait à l'époque bien plus que de briser 150 balsa en spectacle ! Pareil dans un combat ou l'estoc est accepté.
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. avr. 23, 2010 7:02 am

Je suis relativement d'accord, si ça marche tant mieux. Mais je pense qu'il y a toujours un problème potentiel au niveau de la sécurité. A l'époque blesser quelqu'un lors d'un pas d'armes est moins grave qu'aujourd'hui, "c'est l' jeu ma pov Lucette", ça tombe bien car on n'est pas là pour le frapper sur son harnois comme un plouc (cf les bons atteliers d'Amaury et de Daniel Jaquet et les sources!) Donc après faire des "trucs histo" c'est très compliqué je trouve, aprés organiser des "tournois améliorés" c'est nécessaire.





Sinon je suis d'accord avec toi pour la lance, mais gloire tout de même à celui qui a le courage de faire face au danger à plusieurs reprises et qui a le physique nécessaire pour une telle entreprise...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
gaëtan
Messages : 256
Enregistré le : dim. nov. 02, 2003 12:00 am

ven. avr. 23, 2010 7:41 am

Salut Hackamores,








Je salue l'évolution du concept des combats à pied qui tendent vers de plus en plus d'historicité et de crédibilité quant aux règles d'engagement.





Les règles que tu évoques dans ton premier post ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles des chroniques du pas d'arme de sandricourt qui s'est déroulé non loin de chez moi en 1493.


Et la lance à pied faisait justement partie des épreuves (il s'agissait de combat à la barrière en équipe à la lance).








Je ne sais pas ce que cela pourra donner au niveau de la sécurité mais pour une fois je suis bien tenté de voir ce type de combat à pied. J'avais beaucoup apprécié à Marle les démonstrations équestres mais les combats à pied me laissaient trop souvent sur ma faim (tant sur la qualité des combats que sur le plan de la reconstitution (costumes et règles d'engagement)). Toutes les discussions (nombreuses et parfois enflammées) sur le combat sportif, ont peut être finalement porté leur fruits.








@++





Gaëtan
P.E.A.M.H.E
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

ven. avr. 23, 2010 8:31 am

A l'époque blesser quelqu'un lors d'un pas d'armes est moins grave qu'aujourd'hui


Non,non,non ! Une blessure restera toujours une blessure. (Je suis pas certain de préferer la prise en charge de l'époque à celle d'aujourd'hui.)

Ce qui change de nos jours c'est la perception de ceux qui gravitent autour : spectateur, société...

De plsu, si cela était AUSSI dangereux qu'on le dit, il n'y en aurait plus pour le faire.

(Pas de panique Percheval, je suis d'humeur taquine ce jour !)


Je salue l'évolution du concept des combats à pied qui tendent vers de plus en plus d'historicité et de crédibilité quant aux règles d'engagement.
Je te remercie mais doit humblement moduler. Le Hackaland s'inscrit toujours dans une perspective sportive et la Division Histo co-existera toujours avec la Division Sportive. Cette dernière n'est pas abandonnée...



Contrairement à ce que certains peuvent regretter, nous ne communiquons sur les buts et finalités de nos choix qu'au sein de Hackamores et des Ligues de Joute et Combat. Une mise en oeuvre concrète apporte plus selon nous que les combats de clavier !


"chroniques du pas d'arme de sandricourt...1493.Et la lance à pied faisait justement partie des épreuves (il s'agissait de combat à la barrière en équipe à la lance)."
Merci pour la référence. Connaissais pas.

Nous le faisons également depuis 3 ans à la barrière.


Marle... les combats à pied me laissaient trop souvent sur ma faim
Ne peux commenter, nous n'étions en charge que des activités équestres.


Toutes les discussions (nombreuses et parfois enflammées) sur le combat sportif, ont peut être finalement porté leur fruits.

Je pense que les motivations sont autres mais c'est long à raconter et un vendredi après midi ensoleillé mérite mieux ! ;) ;) ;)





FP
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. avr. 23, 2010 3:12 pm


(Pas de panique Percheval, je suis d'humeur taquine ce jour !)

FP




Eh bien tant mieux sinon je débarquais dès demain avec ma jument pour frapper tout ce qui bouge et en visant les yeux! ;)
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
dramalech
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Remicourt

mer. avr. 28, 2010 5:16 am

rooooooooooooo


Vivement le 15 ...





Je pense que ce week-end sera grand !


sans apréhensions aucunes en tant que participant !
Dramalech


<a href="http://www.hackamores.tk" target="_blank">www.hackamores.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk/" target="_blank">http://www.internationalcombatleague.tk/</a>
Avatar du membre
dramalech
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Remicourt

ven. avr. 30, 2010 2:16 am

Premiers affrontements avec les règles de combat historique concluant : ca va valloir la peine aussi bienn niveau spectateur que combatants
Dramalech


<a href="http://www.hackamores.tk" target="_blank">www.hackamores.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk/" target="_blank">http://www.internationalcombatleague.tk/</a>
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »