Tournoi 1vs1 de Crussol 29 et 30 Juin

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Répondre
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

dim. févr. 03, 2013 3:28 pm

Bonjour Les combattants du sud médiéval organisent leur 1er tournoi fight 1vs1. Château de Crussol : 4 kms de Valence
Les participants au tournoi auront la possibilité de venir avec leur campement. Emplacement à l'écart du campement médiéval pour les tentes modernes. Petits déjeuners , repas du midi et soir assurés pour les deux jours. Taverne sur place.

Sponsors Artisans et fournisseurs d'armes :
Medievae
Comptoir des Legendes
Reproduction Historique
Aritas
Capelada
Echope Médiévale Aux Trois Clés
La plume d'Oie

Règlement des combats 1vs1
EQUIPEMENT :
L'équipement doit être historique et cohérent. Les protections modernes cachées en plus de l'équipement sont autorisées.
Le corps doit être intégralement protégé, aucun membre ne doit être négligé. Les articulations, les mains et le torse doivent être recouverts d'acier de minimum 1,5mm, le coup, la nuque et la gorge de rembourrage ( couche gamboisée, cuir ect...) et de maille. L'intégralité de la colonne vertébrale doit être recouverte d'acier. Il est conseillé de coudre sous le gambison ou a l'extérieur, des renforts de plaques de cuir au niveau des vertèbres. La cote de maille n'est pas considérée comme protection suffisante.
Le casque doit être d'une épaisseur d'au moins 2mm, la jugulaire doit être attachée et le casque copieusement rembourré à l'intérieur. Les vues du casque doivent être grillagées.
Le port d'une coquille de sport est obligatoire.

Les armures doivent correspondre au périodes suivantes : XIII,XIV,XV
L'armure XIIIeme est acceptée du moment que l'efficacité de ses protections, soient plus que satisfaisantes et qu'elles respectent les conditions du règlement.

LES ARMES :
Sont autorisées :
Les épées ( une main, deux mains ou bâtarde)
Fauchon
Sabre
Les boucliers, targes et rondaches sont autorisées.

- Bouclier en bois renforcé recouvert de cuir
- bouclier en métal de style targe ou écus .
(les bords des boucliers doivent être recouverts d'une couche de cuir d'au moins 3mm d'épaisseur.
Les targes ou rondaches peuvent être entièrement en métal, ainsi que certains boucliers. Il est interdit de donner des coups de tranche avec ces boucliers en métal. Leurs bords doivent être arrondis.)

RÈGLE DE COMBAT
Est catégoriquement interdit :
De frapper en dehors de la zone de touche. La zone de touche exclut l'aine, la fossa poplitea ( derrière le genou ), les pieds et les chevilles, la nuque et la gorge, les entres jambes, les mains, Les coups verticaux à la colonne vertébrale. Aucun coups n'est autorisé dans ces zones.
Les prises avec ou sans armes au niveau de la gorge ou de la nuque
Étranglements, suffocations, pressions sur la nuque et le combat au sol
Donner un coup de tranche avec un bouclier en métal
Les estocs ainsi que les coups de quillons ( garde de l'épée )
Attaquer sans tenir une arme dans les mains
Les coups de pieds ou de boucliers frontaux dans les genoux et les entres jambes
Tirer sur un casque ou une pièce d'armure pour l'arracher
Crocheter un casque ou un ventail de maille
Blesser volontairement un adversaire
Attaquer un combattant à genoux ou à terre de même qu'attaquer un combattant qui lève la main, paume ouverte.
Rester bloqué en position d'agrippement plus de 10s. Un juge/arbitre doit alors séparer les deux combattants qui reculent alors de 2 mètres et reprennent le combat.
Frapper avec le poing ou le pommeau si la garde de l'arme dépasse de plus de 3cm par rapport au gantelet

DÉROULEMENT DES COMBATS :
Chaque combat dure 1 rounds de 1 minute 30. Pour remporter le combat, il faut affliger le plus de touches à son adversaire.
Les coups de poings, pieds, coudes, genoux, bouclier, sont autorisés, mais seuls les coups portés avec la lame de l'épée rapportent 1 point par coup dans la kill zone. Pour être comptabilisés,
Une attaque doit être appuyée et puissante. Dans le cas contraire elle ne sera pas validée
Bien qu'une attaque doit être suffisamment puissante pour être validée nous privilégions la technique et la rapidité qui seront notées à chaque combat
Les prises de corps a corps sont interdites, cependant vous avez le droit de désarmer votre adversaire et par ce fait remporter 5 points.
Lors d'un combat, si l'un des jouteurs décide d'abandonner, il lui suffit de lever les mains ou de poser un ou les deux genoux à terre. Les juges stopperont immédiatement le combat qui sera remporté par l'adversaire.
Si l'un des jouteurs présente des difficultés ou des signes de faiblesse importants, les juges ou arbitres ont le droit de stopper le combat et décider la reprise ou non du combat.

Pour plus de renseignements me contacter par MP ou au 06 07 48 54 45
Me demander le dossier d'inscription
Pour le détail des équipements de combat XIII XIV XV voir lien suivent
http://combattants-du-sud-medieval.xooi ... mement.htm

Liste des combattants présents sur le tournoi :

Olivier du haut Maché ( groumph)
Frank alias François de Seyaret
Christophe le grand
Gaucher
Jean Baptiste allias Simon de Laurac
Tim de Montrond
Dimcry
Pierre
Capitaine Barbazan
Jorys
Izarn
Thierry Martel
Cedric + Peut etre ( ECM
Sir Riwgal
Wilfried
Jourdain du Mas
Hugues Du Mont
Modifié en dernier par Laurac le sam. févr. 09, 2013 6:43 pm, modifié 3 fois.
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

dim. févr. 03, 2013 3:33 pm

N'arrivant pas a diffuser les photos je poste ici un lien direct vers celles ci
http://combattants-du-sud-medieval.xooi ... n-2013.htm
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement au 06 07 48 54 45 ou jblieutier@gmail.com
Pratiquants d'escrime et passionnés sont les bienvenues
merci
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 03, 2013 5:16 pm

Joli site Crussol ! Bravo !

On dit qu'il fut détruit par Richelieu alors que le Comte de Crussol était un connétable de Louis XIII pour montrer que personne n'était à l'abri de son autorité (et que les protestants d'Ardéche n'avaient rien à craindre du roi), certains historiens sont d'accords annonçant 40000 hommes et 300 canons (bien du plaisir pour aller les y monter là-haut) d'autres pas, arguant que mi voire fin quinziéme tout le monde avait abandonné le site et réemployé de nombreuses pierres à saint-Péray (où y'a un bon p'tit mousseux d'ailleurs... Tout le massif est superbe, je vous recommande le sentier plein sud le long de la falaise de 300m de haut jusqu'aux carriéres romaines et médiévales de Soyons (qui a un joli petit musée archéo intéressant et une tour Gallo-romaine, vestige d'un fort, si vous descendez au village), éventuellement le val d'enfer pour les fanas de paléontologie sous les carriéres puis de revenir dérriére le massif à travers bois c'est superbe mais sportif (10km et 300m de dénivelé depuis le chateau de Beauregard je crois ! A ne pas louper le point de vue sur la vallée depuis un Belvédére dans la muraille au niveau du donjon.

A+
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

jeu. févr. 07, 2013 1:48 pm

Bonjour Le furet
En effet c'est une chance de pouvoir créer un évènement médiéval dans un endroit aussi beau que le château de Crussol. Je pense que la fête médiévale qui est organisée chaque année par l'association des chevaliers de Crussol doit vraiment valoir le coup. Le tournoi se passe dans l’arène qui se trouve au pied du château autant dire que le cadre sera plus que fabuleux
Merci pour les quelques anecdotes sur l'histoire du lieu ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 08, 2013 1:21 am

Alors, moi je n'ai que des souvenirs assez anciens (il y a 7 à 10 ans, après je suis parti. Eh oui j'ai même connu l'ancien collége Rémy Roure, façon Pailleron avant le nouveau Charles de Gaulle... ), mais quelques éléments : les troupes invitées n'étaient pas follement histo ou même rigoureuses (Il doit me rester une photo d'un mec qui chauffe une poêle en téfal sur le feu de camp, devant les visiteurs... (C'était mon premier contact avec le méd XD ). Y'avait les Trencavel aussi à l'époque... C'est dommage vues les possibilités du site qui est exceptionnel et l'aménagement de la lice et des gradins en dur (non loin de la vierge, un peu en dessous de la maison des gardiens, je crois me souvenir) pour des tournois tout à fait remarquables je pense et y'avait un projet de théâtre à la Grecque si je me souviens bien. Je ne sais même pas si ça a été fait).

C'est à Crussol que j'ai commencé à m’intéresser au méd (J'ai grandi à Granges avec la falaise et Crussol vus de ma fenêtre) avec un projet très différent d'archer XIVéme "pur playmo" avant de rencontrer justement à Crussol des Médiévaleux un peu plus rigoureux pour justement m'apercevoir (avec ce forum aussi d'ailleurs, puis en déménageant en Bretagne) que les invités étaient plus ou moins... pas histo voire franchement playmobils (à l'époque hein ! Aujourd'hui je ne sais pas).

Mais le site est vraiment exceptionnel ! Si vous avez l'occasion de faire le tour jusqu'aux carriéres romaines plein sud par la falaise, en laissant le château (lui même génial) sur son éperon, faites-le ça vaut le coups (voire descendez jusqu'à Soyons pour les sportifs et visitez le petit musée Archéo s'il existe encore).

Et pour l'anecdote, Bonaparte, jeune sous-lieutenant d'artillerie à Valence (Y'a une plaque signalant sa chambre, Grand'rue, à Valence (près de l'ancien relais Descartes xD ), je crois que la maison a été détruite et maintenant ça doit être un square), a gravi la falaise avec son frère (Joseph je crois) depuis le village de Guilherand. La légende veut qu'il ait gravé son nom sur un rocher après avoir risqué de chuter dans le vide par trois fois. On n'a jamais retrouvé cette inscription sur la falaise...

Amitiés Grangeoises et bonne chance ! ;)

Grég
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

ven. févr. 08, 2013 1:59 pm

Génial pour l'anecdote, Napoléon Bonaparte et une personnalité dont je suis aussi fort passionné.
Pour la médiévale de Crussol ma foi je ne l'ai jamais encore faite je ne pourrai pas porter de jugement. . Pour le tournoi, Malheureusement au niveau déroulement de combat rien n'est historique il faut le reconnaître. Combat médiéval sportif est le terme qui me semble le plus approprié. Cela dit, nous espérons vraiment mettre la barre haute au niveau de l'historicité des armures, on espère un réel effort et respect de la part des participants de ce coté la.
Ce sera notre 1er organisation de tournoi, il faudra donc être indulgent et accepter quelques petites erreurs, s'il y en a.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Mes compagnons et moi sommes à la recherche de sources fiables. Nous voudrions pour 2014 ou 15 pouvoir réaliser un tournoi chevaleresque en essayant de respecter ce qu'il se faisait à l'époque ( si cela est possible bien sur ) . On nous a conseillé le traité des 30 pour le moment.

Bien médiévalement, Laurac [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 08, 2013 5:39 pm

Laurac a écrit :Combat médiéval sportif est le terme qui me semble le plus approprié. Cela dit, nous espérons vraiment mettre la barre haute au niveau de l'historicité des armures, on espère un réel effort et respect de la part des participants de ce coté la.
[img]smile/thumb.gif[/img]
Sois pas si indulgent que ça, sinon les pires playmos des Bouches du Rhône, du Gard, du Vaucluse et de Drômardéche réunis vont vous déborder. Le site de Crussol est génial, fais tes régles et ceux qui les acceptent viendront nombreux. Sinon, tu risques d'être emmerdé par les pires cagolles en panoplie de carton pâte... (t'as envie de les envoyer chez Cheval à Hauterives) Et faites-moi plaisir, ils ont aménagé un belvédaire dans un trou du Donjon et tu domines la vallée de 300m, je veux des photos les mecs (ça devrait vous plaire, il y a peu de poste de sentinelle aussi haut placé) !

Amusez-vous bien ! ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

ven. févr. 08, 2013 7:00 pm

bien reçu, je vais prendre les mesures qu'ils faut pour que les participants respectent bien a 100 % le cahier des charges
C'est ok , tu auras tes photos ;) Il y aura même une vidéo du tournoi
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 08, 2013 7:16 pm

Juste une question ? Vous avez une assurance pour les tournois ? Je veux dire, vous avez vérifié qu'elle vous couvre vous et les autres participants ou c'est freestyle ? Non, parce que dans la lice on s'attend plutôt à voir des cascadeurs...

A+
Laurac
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:53 pm

sam. févr. 09, 2013 11:44 am

Bonjour
Pour pouvoir participer au tournoi je te donne clairement les pièces a fournir. Je sais que ce sujet fait l'oeuvre de plusieurs polémiques ainsi que le nouveau combat de nouvelles fédérations.
Nous demandons
- fiche d'inscription qui comporte le règlement de combat, arbitrage, respect et comportement des jouteurs, Les règlements doivent être lus et signés
- Un certificat médical du médecin traitant présentant aucune contre indication à la pratique des sports de combat
- Une décharge de responsabilité signée
- Une attestation d'assurance civil ou associative, couvrant les accidents sur les deux jours du tournoi

Nous avons 2 arbitres des art martiaux diplômés et qualifiés Tout deux font partie de la fédération Française des sports de combat . Ils encadreront les combattants et feront respecter les règles.
Nous insisterons sur le faire play et nous serons intransigeant face aux débordements
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 10, 2013 3:52 pm

Ok, merci, c'est bon à savoir... ;)
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »