[Sondage] Stage de reconstitution médiévale équestre

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013

êtes vous intéressé par un stage de reconstitution médiévale équestre d'un week end près de Grenoble

Le sondage s’est terminé le mer. sept. 05, 2012 11:34 pm

oui de façon inconditionnelle
5
38%
pourquoi pas, faudrait voir
7
54%
aucun intérêt
1
8%
 
Nombre total de votes : 13
Poussin

dim. nov. 04, 2012 1:13 pm

Pour répondre à la question du Médiéviste, je connais assez bien la loueuse de chevaux , nous pouvons être réactif.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. nov. 04, 2012 4:28 pm

OK, merci !

Question bête, vraiment bête, super bête, archi bête... le niveau mini requis à vos yeux, c'est quoi, grosso modo ?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. nov. 04, 2012 4:40 pm

justement on en discute.
Un niveau équivalent au galop 4 FFE semble être un bon indicateur de la capacité d'un cavalier agir en sécurité en reconstitution.
compte tenu du caractère particulier du week end, on discute de la possibilité d'avoir des cavaliers moins expérimentés.
pour mémoire sur le niveau galop 4 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galop_%28d ... 29#Galop_4.
En gros, si tu es capable d'enchainer des 8 de chiffre aux 3 allures, ça le fait.
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. nov. 04, 2012 5:33 pm

... Justement, je demandais car on a G3, mais on a passé nos galops y a un an, entretemps on a monté à peu près 1 jour sur 3 en moyenne, mais on n'a pas repassé de galop. Donc je ne sais pas du tout quel est notre niveau réel.
Perso, je m'estime mauvais cavalier aussi longtemps que je suis pas 100 % à l'aise. Ma compagne de même. D'où ma question, pour savoir si ça le fera quand même ou pas.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. nov. 04, 2012 6:05 pm

un G3 qui monte 2 fois par semaine normalement ça le fait si tu n'as pas fait que de la balade.
un 8 de chiffre au 3 allures, tu sais faire ? est-ce que tu sais faire aller ta monture la où tu veux quand tu veux ?
A+
olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. nov. 04, 2012 6:37 pm

Alors on va être précis : en ce moment, on a deux cours par semaine (cours particulier) avec notre mono : pas pour nous, mais plutôt pour le cheval qui a 6 ans, et qui a du mal avec certaines formes d'autorité, comme rester à l'arrêt sagement (ça parait bête, hein ?) ou s'appuyer sur le mors (au passage, chapeau, Poussin, tu avais détecté le problème d'après une bête photo et c'est clairement ça !)
Donc un 8 aux trois allures, oui, sans problème si ce n'est qu'il faut que le 8 prenne toute la longueur de la carrière, car un galop pépère pour le moment, elle a un peu de mal et un galop à fond les ballons sur un 8 un peu serré, c'est plus de l'équitation, mais de la cascade ! Disons qu'y a un risque de chute, et j'ai pas envie de le prendre.

Ensuite aller où je veux avec la monture, oui, sans problème, excepté deux cas :
1) si elle VRAIMENT a peur d'aller quelque part (monter sur une palette ou traverser un pont de bois étroit, par exemple)
2) à une main pas gagné du tout. Je bosse en ce moment sur la rêne d'appui, ça rentre, ça rentre, mais pas à 100 % ! Et j'ai pas le niveau pour la diriger uniquement avec les jambes.

Z'en dites quoi, doc' ?
Poussin

dim. nov. 04, 2012 8:16 pm

Pour un cavalier de club, qui n'a suivi que le cursus classique, sans faire de l'extérieur et qui n'a aucune expérience de notre loisir, le niveau G4 me semble plus que raisonnable.

Maintenant des cavaliers d'extérieurs, qui connaissent notre loisir et qui n'ont pas de galops ou pas le galop 4, ne posent pas de soucis.

Le but est de partager nos expériences, les plus chevronnés avec les plus novices, de mettre en évidence les points à améliorer et aussi ce qui va bien.
De s'amuser, de prendre du plaisir et le temps de travailler des points sur lesquelles on se sent plus ou moins en difficulté.

A chaque fois que l'on parle de faire un huit aux trois allures, il y a souvent des réactions, on est pas un centre équestre préparant une compétition, que le mouvement est des ruptures d'allures, on s'en fiche complétement, le but c'est de pouvoir sur un champ de bataille changer d'allure et de direction en fonction des événements.

- Des courses de têtes, petit exercice militaire, pas médiéval mais super marrant à cheval et pédagogique.

- Des exercices et jeux à base de quintaine simple ou double.

- Le travail de la charge de cavalerie aux trois allures en restant groupé aux bottes à bottes.

-La possibilité de se faire des escarmouches dans le bois pour les plus vaillants ...

- Comment travailler sur le terrain avec des chevaux grégaires et ne pas oublier son pote en pleine débandade ( souvent le cas avec des chevaux de location)

Bref, la liste n'est pas exhaustive, mais le temps lui est compté et un weekend c'est pas si long que ça.
Poussin

dim. nov. 04, 2012 8:28 pm

Perso, je m'estime mauvais cavalier aussi longtemps que je suis pas 100 % à l'aise. Ma compagne de même. D'où ma question, pour savoir si ça le fera quand même ou pas.
Vaut mieux ça que l'inverse et de se prendre pour un champion.
Perso, je ne trouve pas que ton niveau soit insuffisant pour venir sur le weekend, on veut que ce soit un weekend de travail et de partage.
Ce n'est pas une compétition, ni une évaluation de nos hormones guerrières :D
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. nov. 04, 2012 8:43 pm

C'est comme ça que je l'entends aussi.
De toutes façons, si à moment donné quelque chose me semble risqué, pour moi ou ma monture, j'arrêterai ou je ne m'engagerai pas dans l'exercice. Risque zéro !
Ma compagne a la même vision que moi en pire, elle est prudente mais aussi craintive, donc on ne risque pas de prendre des risques !
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mar. nov. 06, 2012 10:13 am

hu!

je n'ai aucun galop , et je ne sais pas au quel je pourrais correspondre, j'ai appris tout seul si on peut dire.
en gros : j'ai mes chevaux (traits) , mais que des pépères qui n'ont pas tous les boutons , on fait des balades en extérieur et on les forme doucement en carrière et rond de longe, mais pas des trucs de pro .
je ne connais pas cette histoire de 8 , jamais essayé , surtout avec mon gros pépère . il commence à encaisser les galops de mieux en mieux(en tout cas depuis qu'on le forme il le prend plus volontiers)mais repasse au trot dans les virages , lol....

mon expérience seule est que j'ai pratiqué la joute pendant deux ans en spectacle(quintaine etc et joute , lance pleine mais en frappant doucement les boucliers) , ma formation a durée 20 minutes mais avant ça je n'avais jamais posé mes fesses sur un cheval il y a 4 ans, depuis je vie avec les chevaux tous les jours.
cela montre que je saurais tenir en selle en ligne droite plus que le reste c'est tout. :). j'ai résisté à la crise de ma monture à Muret.

voilà mon ridicule cursus............en gros suis pas un bon cavalier , crois tu que ça peut le faire ?.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. nov. 06, 2012 10:29 am

hello,
on pourra traiter chaque cas particulier en mp sinon le sujet va faire 40 pages :)
Fred, je t'ai vu monter à Muret donc à priori pas de souci, d'autant que tu sais dire stop quand ça va trop fort pour toi.
A+
olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. nov. 07, 2012 1:35 pm

oki merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 07, 2012 8:18 pm

@médiéviste pour ton cheval, au sol, en longe, essaye de faire du trail horse . sans trop forcer , tu peux lui faire des sessions de désensibilisation rapidement !
( en oubliant pas les principes des 2 cerveaux du cheval )
et un conseil .... fricotez avec l'équitation Western également en complément ! ( + travail de votre monture au sol pour apprendre sa mécanique de mouvement ).
Galoper ou trotter avec les jambes écartés des flancs de la monture, ça forge une assiette de béton ^^

sinon pour la tendinite de ton cheval, elle est lié à quoi ? cause ? à quel endroit ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 07, 2012 9:08 pm

Une chute au galop, il a fait un soleil et suite à ça entorse du genou (antérieur gauche), inflammation des tendons. Il a eu 9 mois de repos, sans compter une opération en juillet pour lui retirer deux abcès qu'il a attrapés entretemps, et intervenir sur le tendon blessé ; entre temps il a trouvé moyen de faire un début de calcification sur l'extérieur et il a un traitement en ce moment pour supprimer ce début de calcification.
Bref, on n'est pas sortis du tunnel...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 21, 2012 12:05 pm

Je confirme que je suis partant. Je ferai en sorte de pouvoir être là :top: :top:
Au plaisir.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »