Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

jeu. janv. 05, 2012 4:50 pm

Partir de l'escrime décrite dans le I33 et développer une escrime sans estoc (puisque c'est trop dangereux sans masque d'escrime), cela me paraît similaire, dans la démarche, à partir de la boxe anglaise et ne pas faire de directs: on enlève un point essentiel du système. Si le combat en lice implique des limitations dans les techniques utilisées, pourquoi s'inspirer de systèmes techniques et tactiques qui non seulement intègrent, mais sont fondés en grande partie sur des techniques d'attaques qui seront non autorisées (les estocs) ou non efficaces à cause des armures (les entailles) ?
Le combat en lice, bien que n'étant pas aussi uniformisé en Europe que les rencontres SCA aux Etat-Unis, en est très proche. Pourquoi ne pas s'inspirer de méthodes comme la canne (pour l'épée à une main) en y ajoutant l'usage du grand bouclier et du bâton (comme les participant aux rencontres HEMAC ont pu le voir avec le Jogo do pau -bâton portugais- ) dont les contraintes réglementaires et le cadre technique sont bien plus proches de la finalité recherchée ?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. janv. 06, 2012 6:51 pm

C'est un peu ce que je m'amuse à dire aux mecs de la fédé belges :
_"Toutes les armes sont-elles permises ?"
_"Oui, pratiquement"
_"Alors prenez une canne !"
_"Ah bah non, faut une épée en métal au moins"
_"Alors un sabre d'escrime (sciabola) alors...?"

Après si vous partez en Pologne, un peu de judo et de boxe anglaise et je parie sur vous...
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. janv. 07, 2012 2:13 pm

percheval a écrit :C'est un peu ce que je m'amuse à dire aux mecs de la fédé belges :
_"Toutes les armes sont-elles permises ?"
_"Oui, pratiquement"
_"Alors prenez une canne !"
_"Ah bah non, faut une épée en métal au moins"
_"Alors un sabre d'escrime (sciabola) alors...?"

Après si vous partez en Pologne, un peu de judo et de boxe anglaise et je parie sur vous...

Bah je ne sais pas à qui tu parles à la fédé belge mais ce que tu dis la est faux (et il suffit de lire le règlement pour s'en rendre compte) ou en tout cas enleve le "aux mecs de la fédé" puisque je ne me souviens pas avoir eu une conversation avec toi. L'arme ne doit pas dépasser 1m60 et pas spécialement une épée (lorsque j'ai remporté le tournoi de la charlemagn'rie c'était avec une hache).
Sergentdarmes : relis mon poste précédent.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

sam. janv. 07, 2012 8:39 pm

Ils utilisent une hache parfois aussi. Mais dans ce cas une canne ou plutôt un single stick avec un bouclier en osier ce ne serait pas une mauvaise idée. Je ne plaisante pas forcement : comme cette activité se rapproche d'une activité sportive, lire le règlement et l'exploiter ça doit se faire non ? Et pour les mecs de la fédé j'en connais au moins un, un grand...

Dans tous les cas je trouve toujours ça intéressant d'organiser des stages pour progresser ensemble et pas croire que l'on est le meilleur dans son coin. Après les pratiquants d'AMHE comme moi trouvent toujours un peu d'hommage qu'il y ai autant d'énergie consacré à ce type d'activités ou au entrainements grandeur nature. Mais après l'importance pour la majorité des gens c'est de se faire plaisir...(un peu vite parfois)


Bonne continuation.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

sam. janv. 07, 2012 9:13 pm

Je l'ai relu et, si j'ai bien compris tu envisage le pratique des méthodes destinées au combat sans armure comme complément d'étude afin de perfectionner des qualités spécifiques: sens de la distence, sentiment du fer, fluidité et peut-être la tactique. Avec 10 ans de pratique dans l'activité mentionnée, tu as, selon moi l'esprit ouvert et le niveau qui te permet de tirer profit d'expériences pallèles. Pour reprendre une comparaison avec les sports de combat sans arme que j'ai pratiqué beaucoup plus longtemps que les AMHE, l'expérience de la pratique des sports qui utilisent aussi les saisies et projections permet de mieux comprendre et donc de prévenir les dangers des déséquilibres que l'on peut se permettre dans les sports de percussion pure.

Il me semble que ce n'est pas la démarche envisagée pour le stage "tous niveaux" objet de ce sujet, qui est d'utiliser les méthodes historiques comme catalogue de techniques dans lequel prendre ce qui peut servir, démarche tout à fait compréhensible, mais qui ne remplace pas, pour l'apprentissage, l'utilisation d'une méthode complète et cohérente en adéquation avec les règles de la compétition. Mais, bien sûr, chacun fait ce qu'il veut avec les moyens dont il dispose.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. janv. 10, 2012 3:07 am

percheval a écrit :Ils utilisent une hache parfois aussi. Mais dans ce cas une canne ou plutôt un single stick avec un bouclier en osier ce ne serait pas une mauvaise idée. Je ne plaisante pas forcement : comme cette activité se rapproche d'une activité sportive, lire le règlement et l'exploiter ça doit se faire non ?
Pas autorisé, la demande avait été faite de mon coté, ce n'est pas "noble", ca a été la réponse donnée, le règlement est déjà bien exploité comme ça (une épée batarde ne dépassant pas x centimètres de lame mais avec une fusée aussi longue que l'on pourrait y placer trois mains par exemple....).
Et pour les mecs de la fédé j'en connais au moins un, un grand...
Oui Sylvain, -les +un. [img]images/icones/icon7.gif[/img] .

Dans tous les cas je trouve toujours ça intéressant d'organiser des stages pour progresser ensemble et pas croire que l'on est le meilleur dans son coin. (...)
Bonne continuation.
A toi aussi ;)
sergentdarmes a écrit :Je l'ai relu et, si j'ai bien compris tu envisage le pratique des méthodes destinées au combat sans armure comme complément d'étude afin de perfectionner des qualités spécifiques: sens de la distence, sentiment du fer, fluidité et peut-être la tactique. Avec 10 ans de pratique dans l'activité mentionnée, tu as, selon moi l'esprit ouvert et le niveau qui te permet de tirer profit d'expériences pallèles. Pour reprendre une comparaison avec les sports de combat sans arme que j'ai pratiqué beaucoup plus longtemps que les AMHE, l'expérience de la pratique des sports qui utilisent aussi les saisies et projections permet de mieux comprendre et donc de prévenir les dangers des déséquilibres que l'on peut se permettre dans les sports de percussion pure.
J'aurai pas pu dire mieux :) (Le jiu jitsu m'a été grandement utile et la boxe anglaise également).
Il me semble que ce n'est pas la démarche envisagée pour le stage "tous niveaux" objet de ce sujet, qui est d'utiliser les méthodes historiques comme catalogue de techniques dans lequel prendre ce qui peut servir, démarche tout à fait compréhensible, mais qui ne remplace pas, pour l'apprentissage, l'utilisation d'une méthode complète et cohérente en adéquation avec les règles de la compétition. Mais, bien sûr, chacun fait ce qu'il veut avec les moyens dont il dispose.
Je me réfère à ca moi
"Ce stage s’adresse à toutes les personnes voulant se perfectionner dans la pratique du combat médiévale, plus particulièrement pour les lices"
, je me trompe peut-être, cela dit mais pour moi, vulgairement ca veut dire

"Tu as déjà de la bouteille, tu sais combattre, tu as déjà été en lice, nous te proposons une approche différente et complémentaire en proposant ceci et cela..."

Cela dit en relisant je vois aussi:
Nous demanderont à tous les futurs participants d’avoir déjà une pratique dans l’escrime médiéval (au moins un an de pratique), savoir tenir une épée par le bon bout et avoir un équipement de protection
Et pour moi il est clair qu'un an de pratique n'est pas suffisant donc au final je pense que je te rejoins un peu. Maintenant c'est purement subjectif, le type peut s'entrainer chaque jour pendant un an dans une troupe ou une fois tous les deux mois, la facon de s'entrainer est peut-être tout à fait bonne comme archi mauvaise mais ce qui est plaisant avec ce type de stage c'est que c'est un apprentissage éphémère, il sait pertinemment qu'il apprendra des choses valables en lice, il sait qu'il apprendra des techniques qui ne lui serviront à rien mais peut-être (et je reviens sur ce que je disais) qu'il va découvrir de meilleures bases d'apprentissages, une approche plus carrée, structurée et il s'en ira avec, 5 jours après, bien au chaud dans son bagage pour la suite. Par ce type de démarche. Au final, il a tout à y gagner puisqu'il apprend. A lui de ne pas trop s'égarer et à se recentrer sur l'essentiel qui est, comme tu l'as dit une méthode complète et cohérente en adéquation avec les règles de la compétition mais avec un petit plus qu'il aura acquis via un stage comme celui-ci. (Par contre si il pense devenir un killer après un stage pareil, je me permet de douter, comme je le dis souvent à mes élèves quand ceux-ci me demandent si ils vont apprendre une autre arme que l'épée longue : "il faut d'abord apprendre à marcher avant d'essayer de courir, j'ai mis 5 ans à manier ma lame comme je le souhaitais et je n'ai pas fini d'apprendre".
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. janv. 17, 2012 7:08 pm

Totalement d'accord avec ton dernier pargraphe. Les stages conduits par des gens qui savent enseigner, comme (liste non limitative) Fred Piraux, Alex Kiermayer, Jeremy O'Neal, c'est formidable! Au plaisir de te rencontrer, peut être lors d'une sortie commune de Fief et Chevalerie avec les SdD.
Je suis un peu moins optimiste dans l'interprétation de "Ce stage s’adresse à toutes les personnes voulant se perfectionner dans la pratique du combat médiévale, plus particulièrement pour les lices", parce que "savoir tenir une épée par le bon bout" me paraît le minimum du minimum des exigences en matière de connaissances techniques; mais c'est peut être de l'humour, dans tous les cas, bonne chance aux participants !
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

mar. janv. 17, 2012 7:43 pm

C'était bien sûr de l'humour !

Ce que je ne veux pas lors de ce stage ce sont des débutants, mais il reste ouvert à toutes personnes procédant déjà des bases dans l'escrime med, mais ce stage ne se veut pas élitiste (je ne veux pas donner l'impression que ce stage est ouvert que aux personnes connaissant par cœur les traiter d'armes ou avec une expérience de 10 ans de tournois !).

pol d'outremeuse, tu a très bien décrit mon point de vu.
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

dim. févr. 19, 2012 12:25 am

Attention !!

Stage annulé par manque d'effectif !

Nous avions organisé ce stage sur 5 jour, pour le rendre plus intensif, et pour que les stagiaires profite plus longtemps de ce que nous leur proposions. Tout cela avec un tarif plus intéressant.

Nous avons constater qu'il était difficile pour les futur stagiaire de ce libérer sur une période de 5 jours, donc nous allons envisager de reconduire ce stage sous forme de plusieurs week end au cour de l'année.

Nous vous tiendrons au courant.

Lamothe
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »