Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012

Section réservée aux annonces de dates des stages, évènements et tournois, à objet sportif, compétitif, ou dans le cadre des AMHE. Combat militaire, civil, à pieds ou équestre. Le modèle de rédaction est donné dans le règlement de cette section

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Règle de forme : INDIQUEZ DANS LE TITRE le type d'évènements entre crochets suivi du lieu et de la date. Présentation et détails du sujet dans le post.
EXEMPLE de titre :
[STAGE AMHE]- Lille - premier février 2013
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

ven. déc. 16, 2011 9:39 pm

Ce stage s’adresse à toutes les personnes voulant se perfectionner dans la pratique du combat médiévale, plus particulièrement pour les lices, en abordant différentes armes (épée une main, bâtarde, 2 main, épée bouclier, bocle, armes d’hast). Le travail en formation sera aussi aborder.

Nous sommes partie d’un constat simple : la pratique du combat médiéval demande un entrainement régulier, une condition physique, une métrise des différentes armes, la connaissance de soi et de ces propres limite, ainsi que de savoir travailler à plusieurs, que ce soit à 2 pour un duel, à 2 pour un duo ou à plusieurs pour des formations militaires.

Une formation individuelle ainsi qu’une formation de groupe devient indispensable pour pouvoir continuer à pratiquer notre activité en toute sécurité pour pouvoir avoir une reconnaissance de nos compagnies médiévales.

Ce stage est organisé par la Compagnie d’Aucastel et sera mené par moi, Jean de Lamothe, par Cerbère, par Doloire et par La Griotte.

Il se déroulera à St Antonin Noble Val (82) dans un centre de loisir. Il sera demander au stagiaire de porter leur drap, couverture (ou duvet) ainsi que leur oreiller pour le couchage (bref, il y aura que les lits !).

Tous les repas et boissons seront pris en charge pour l’organisation.

Voici les « C.V. » des maitres de Stage :

Jean de Lamothe : Membre de la Compagnie d’Aucastel, pratique pendant 10 ans d’escrime Olympique, pratique d’escrime médiévale depuis 2006, participation à plusieurs tournois, dont 2 fois au Hackaland, et vainqueur en 2011 de la division Historique combat à pied.

Cerbère : Membre de la compagnie d’Aucastel, pratique pendant 14 ans d’art martiaux Japonais, pratique du combat médiéval depuis 1998, participation à plusieurs tournois, dont celui de Carcassonne en 2010.

Doloire : Membre de la compagnie d’Aucastel, de « la vie Moyenâgeuse » et des Médio Evo, membre d’une troupe médiévale depuis 1996 (les seigneurs de guerre dont il était un entraineur au combat médiéval avec la Griotte, de même chez les Médio Evo). Il travail en 2009 pour ACTA. En 2011 ouvre une salle pour l’entrainement des membres de la LVM, et étudie aussi le MS 1/33.

La Griotte : Membre de Gamela Nostra et des Médio Evo, maitre de stage lors de nombreuses formation, aux seins des Seigneurs de Guerre, Medio Evo et Gamela Nostra. Il affectionne le travail à main nu, à la dague et aux armes d’hast.


Cette formation est ouverte à toute personne faisant partie d’une compagnie médiévale (pour des questions d’assurance) et qui désire se perfectionner dans la pratique du combat médiéval.

Nous demanderont à tous les futurs participants d’avoir déjà une pratique dans l’escrime médiéval (au moins un an de pratique), savoir tenir une épée par le bon bout et avoir un équipement de protection : au moins un gambison épais, des cuisseaux gamboisé, un casque acier d’au moins 1.6 mm d’épaisseur, des protections de mains efficace (au moins moufle gamboisé).

Il sera demander au participant d’avoir une bonne condition physique et pas de contre indication médical.

Il sera demander au participant de porter leur équipement de protection pour le combat, une tenu de sport, des chaussettes propres (pensé au voisin) des chaussures de sport, une épée une main, une épée bâtarde ou 2 mains, un écu ou bocle et une lance blunter. Si vous possédez des armes en bois ou en nylon, merci de les porter.


Ce stage se déroulera à St Antonin Noble Val du 16 au 21 Avril 2012. Il aura lieu dans un centre de loisir avec dortoir, salle de bains, salle de restauration.

Les entrainements se dérouleront en extérieur (sauf météo mauvaise).

Un briefing aura lieu tous les matins pour déterminer les objectifs du jour et un débriefing aura lieu tous les soirs pour voir si les objectifs ont été atteints et pour discuter.

Programme du stage de renforcement à l’art du duel (XIII et XIVè) :

Trois études principales seront faites, épée bouclier, notamment l'écu. Épée bâtarde ou deux mains selon le simulateur disponible. La lance notamment le pic.

Chacune des parties sera abordées comme suis.

1 : échauffement, sous forme de jeu pour profiter de ce moment pour revoir les mouvements fondamentaux.
2 : rappel des règles de sécurités, rappel des dangers inhérent au type d'armement étudié. Sous forme ludique, car rire permet d'échauffer les muscles de la cage thoracique.
3 : étude de quelques techniques clés pour trouver les autres et découvrir de nouvelles perspectives.
4 : travail en binôme changeant au ralenti dans un but de recherche d'économie de mouvement et d'efficacité.
5 : travail de répétition de coup 'intensif" pour l'assimilation corporelle.
6 : étirement et réponse aux questions dans le même temps.



Ce stage est ouvert à 12 participants, au tarif de 135 € pour 5 jours de stage, 4 nuits et tous les repas. Payement par chèque uniquement à l’ordre de « la compagnie d’Aucastel » (adresse donner par MP) et il vous sera demandé un chèque d’acompte de 70 € lors de l’inscription.

Nous vous demanderons de nous fournir une copie du certificat d’assurance de la compagnie.

Date limite d’inscription : 31 Janvier.

Chaque participant recevra un bon de Réduction nominatif de 10 % chez Artias Armurerie Médiéval.

http://www.artias-armurerie-medievale.fr/

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.

Merci de me contacter par MP pour toute inscription et renseignement.

Médiévalement

Lamothe

Image


Image

http://aucastel.xooit.fr/index.php
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. déc. 25, 2011 2:42 am

Salut,e
Tu pourrais donner de plus amples renseignements sur les 6 points du planning? (Point 3, 4 et 5 en fait). En toute honnêteté, pour un gars comme moi qui fait également de l'escrime depuis 10 ans (8 tournois remportés cette année) ca vaut le déplacement ou tu penses que 80% de votre stage ne me sera pas utile? C'est des fondamentaux de la lice ou vraiment du perfectionnement pour escrimeur aguerri? (par contre niveau hast, je suis une bille mais à 130 euros juste pour ce maniement qui, je suppose, ne sera pas fait chaque jour,, ca fait un chouilla beaucoup).

A bientot
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

dim. déc. 25, 2011 12:00 pm

Salut à toi

Je vais t'éclaircir les différents points :

1 : échauffement : échauffé le corps endormi le petit matin après une bonne nuit de repos ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

2 : règle de sécurité ....

3 : A partir de traiter de combat, analyse de source, mise en situation "théorique" d'après les sources, puis mise en situation plus recherche de solution pour appliquer la technique et pour se défendre de tel ou tel situation.

4 : écoulement naturel du point 3.

5 : La répétition des mouvements rend une réaction réflexe à une situation donnée

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.


Nous fonctionnerons par groupe, que nous répartirons par niveau, donc il y aura pour les plus novice des fondamentaux et +, et pour les plus expérimenter du perfectionnement.

Pour ce qui est de l'arme d'hast, nous avons 2 formateurs de talent : Doloire et la Griotte, mais je pense que l'arme d'hast sera aborder tous les jours, car 8 heure d'épée et que de l'épée, ça fait long !!

En espérant avoir répondu à tes questions.

Lamothe
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. déc. 26, 2011 9:33 am

A partir de traiter de combat, analyse de source, mise en situation "théorique" d'après les sources, puis mise en situation plus recherche de solution pour appliquer la technique et pour se défendre de tel ou tel situation.
Vous travaillez à partir de quels traités ? Quelles techniques ?
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

lun. déc. 26, 2011 10:09 am

le 1 33 et le Talhoffer pour les principaux puis d'autres techniques pris parcis par là.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 27, 2011 3:09 pm

"Le" talhoffer c'est peut etre un peu réducteur, vu qu'il y en a, au dernier décompte, 7 différents.

De la même manière que je me pose de vraies questions sur les liens faits entre l'objectif avoué (combat en lice) et une source comme le ms I.33.
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

mar. déc. 27, 2011 11:36 pm

L I.33. en lien avec la lice comme dans l'appréhension du combat a l'épée bouclier.

Développer des gestes réflexes pris dans le I.33. pour les appliquer en lice
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. déc. 28, 2011 9:05 am

Pour un système gestuel qui n'est pas concu pour la lice et pas pour l'armure, je trouve ca étrange.
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

mer. déc. 28, 2011 9:21 am

Moi ça ne me choque pas.

De toute façon ce que nous pratiquons c'est de l'escrime civile avec un équipement militaire !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. déc. 28, 2011 9:45 am

Pour dire les choses rapidement, ca me fait le même effet qu'un pilote de moto cross qui cherche a appliquer son savoir dans l'équitation de course ou dans un circuit de formule 1. On peut voir un rapport entre toutes ces activités parce qu'elles partent toutes d'un véhicule ou d'un moyen de transport, mais en fait, elles sont toutes fondamentalement différentes.
C'est un peu ce qui se passe pour l'application de techniques et de systèmes sans armure (donc conçus sans armure) à de l'opposition en armure. C'est bien pour ça que l'escrime ancienne basée sur les textes médiévaux (entre autres) cherche des protections qui reproduisent le sentiment d'aise et de non contrainte d'un vêtement "civil" (toute proportion gardée). Mon collègue Daniel Jaquet explique ca bien mieux que moi, puisque c'est son métier, mais les armures imposent des contraintes qui rendent impossibles une grande partie des logiques de combat sans armure.

Après, il ne faut pas y voir autre chose qu'une critique constructive, hein. Si j'avais voulu simplement troller, j'aurais juste dit "c'est pas histo". Ou c'est pas systema, mais là, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

mer. déc. 28, 2011 10:18 am

Ce que je voulais juste dire c'est que si l'on pratiquer que de l'escrime militaire avec des armures et des techniques militaires, dans ce cas j'apprendrais à tuer mon adversaire en appliquant des coups mortel uniquement dans les défauts d'armures !!!

Pour ma part ce que je pratique (et pour l'instant ça marche bien et je voudrais "enseigner", ou plutôt transmettre cela) c'est un travail à partir de technique civil que je transfert (et non pas applique bêtement), que j'utilise avec les contraintes d'armures pour mes combat en armure. Je ne sais pas si j'ai été assez clair.


Si je vois une technique intéressante en escrime civil, je la travail en civil, puis je met l'armure, j'essaye de la refaire ou je l'adapte au contrainte de l'armure.

C'est pour cela que j'utilise les traiter d'escrime civile.

Et c'est vrai que le plus contraignant en lourd, c'est les cloche des hourglass !!!

J'espère avoir "répondu" à tes interrogations.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. déc. 28, 2011 4:13 pm

Ya tout qui est contraignant dans une armure, ou peu s'en faut. Pour ce que j'en sais, rien que la logique d'une clé de bras est totalement modifiée, puisque les parties d'armures ne réagissent pas comme les os quand on appuie aux memes endroits.

De plus, je dirais méfiance avec le raisonnement "si je faisais de la vraie escrime en armure, je tuerais mes camarades". Je fais de l'escrime sans armure sans porter d'armure, je ne tue pas les gens pour autant. Et pourtant, elle est principalement conçue pour ce genre de choses.

Mais oui, tu as globalement répondu.

PS: je sais que je radote, mais je le redis, la distinction "militaire/civil" est non seulement anachronique quand on parle du MA, mais en plus, elle peut amener à de très grosses méprises. Pour ne citer que mon domaine de spécialité, les arts martiaux, les ouvrages parlant de combat en armure ne parlent absolument pas de combat "militaire".
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. déc. 31, 2011 3:51 am

L'avantage de l'apprentissage de techniques civiles sourcées dans une éventuelle logique de progression en combat en lice qui ne l'est pas réside dans le fait d'être plus précis entre autre. Il n'y aura jamais d'estoc en lice mais en apprenant diverses techniques d'estoc, par exemple, on apprend à mieux maitriser son arme, mieux maitriser ses déplacements, mieux maitriser l'allonge aussi et s'optimiser pour être à la limite de la rupture de combat tout en sachant que la touche demeura possible. En apprenant différentes phases d'approche, de contre, on ouvre de nouvelles voies dans sa logique interne de combat, je pense. Même si les techniques civiles ne seront pas, en grosse partie utilisées comme telle, elles ouvrent de nouvelles voies et peuvent contribuer à réagir autrement. L'énergie cinétique par exemple. Pourquoi bloquer quand on peut faire glisser et revenir. Le chassé, le battement, le froissement de lame. Les déplacements également. Au final ca apprend à mieux se connaitre, à peaufiner son escrime, à être plus technique dans les autres disciplines, à mieux comprendre son arme et ses réactions.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

sam. déc. 31, 2011 12:47 pm

C'est tout à fait ce que je pense [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. déc. 31, 2011 1:26 pm

Oh, c'est le droit de chacun de faire ce qu'il veut hein. Je trouve juste dommage d'appeler ca "combat médiéval" et pas "combat en armure".
Répondre

Retourner vers « Stages, évènements et tournois d'escrime médiévale et combat médiéval »