Ost de l'Est - Edition du printemps

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. sept. 07, 2011 3:10 pm

medieviste a écrit :Sur le plan scientifique, l'expérience prouve une seule chose : il est totalement ridicule, inutile et vain d'étblir un quelconque parallèle entre nos capacités physiques et celles de nos ancêtres : on ne tient pas plus de deux jours de marche en équipement militaire là où nos ancêtres tenaient plusieurs semaines (certes pas tout le temps en montagne), on ne marche pas de la même façon, on ne vit pas de la même façon ; comparer nos capacités physiques à celles d'un soldat du XIIIe reviendrait grosso-modo à comparer celles d'un employé de bureau à un sportif professionnel de haut niveau !
Mais ça, c'est un secret pour personne !
L'aspect scientifique aurait été prouvé si les conditions auraient respecté.
Le siècle dans le lequel on vit n'est pas un paramétre à prendre en considération, mais plutot :

1) la condition physique ( tu le dis )
2) l'habitude au effort : faire l'OST une fois par 1 an , puis le reste assis au bureau. = pas sérieux comme sujet d'étude ^^

vous faites la même expérience mais avec de vrai militaire du 21 ieme, et là je suis sur que sans problème, ils vous font les Km.

Le paysan du moyen-age, surement un peu plus costo sur le plan physique que nous et endurant, mais eux aussi, s'ils ne sont pas habitué à marcher des jours avec du matos vont en chier les premiers jours .... puis le corps va s'habituer.

le siècle n'a rien à voir la dedans.

A chaque activité nous developpons une musculature adaptée.
Un piéton, aura pas la meme musculature qu'un cavalier par exemple.





un humain, c'est un humain, au 21 ieme , aussi dans l'antiquité.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 07, 2011 3:57 pm

ingelrannus a écrit :[
un humain, c'est un humain, au 21 ieme , aussi dans l'antiquité.
Eh non désolé. Moi je fais pas dans le "politiquement correct" mais dans le scientifique.
Or sur le plan scientifique, on constate que les nouvelles générations (depuis les années 60 environ) sont moins endurante, moins résistantes aux maladies, moins résistantes aux intempéries que les anciennes générations.
Les nouvelles générations développent des allergies à tout et n'importe quoi, développent d'énormes problèmes de dos, ou encore des problèmes ligamentaires (ossature qui a grandi d'un seul coup trop vite, merci le poulet aux hormones), et de façon générale développent des cancers à gogo.

Chose "étonnante" ces cancers sont rarissimes dans les pays du tiers monde. Ces problèmes de dos, d'ossature, de ligaments, d'endurance et d'allergies sont plus que minoritaires dans ces mêmes pays. Les allergies récurrentes n'existent pour ainsi dire pas dans ces mêmes pays.

Mes grands parents étaient malades (grippe, angine...parce qu'à leur époque on se faisait pas porter pâle pour un rhume contrairement à maintenant !) peut-être une fois tous les 10-15 ans (je me rappelle même pas qu'ils l'aient été de mon vivant, excepté bien entendu à la fin de leur vie quand tout décline !)

Donc, non, désolé, un humain n'est pas un humain quelle que soit l'époque, la condition physique a évolué, on le constate sur une génération !
J'enfonce le clou : je bosse toute l'année avec des scolaires : les gosses des grandes villes sont autrement plus malades et en mauvaise santé que les gosses des campagnes, ça veut dire quelque chose.
L'alimentation, les pesticides, mais aussi les nuages radioactifs, la pollution aux gazes d'échappement et j'en passe sont directement liés à notre état de santé.

On ne peut pas comparer nos corps, nos capacités physiques ou notre endurance ni avec des médiévaux ni même avec nos propres grands parents.

L'expérimentation de l'ost n'est pas faite pour savoir de quoi l'homme médiéval était capable, ça on le sait par les chroniques qui relatent le déplacement d'une armée.
On fait cette expérimentation pour savoir de quoi nous sommes capables par rapport à nos ancètres. Et le résultat, il est pas fameux...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 08, 2011 8:25 am

Tu as raison dans tout ce que tu dis, nous sommes de plus en plus "faible" par rapport à la génération précédente.
Parce que nous sommes de moins en moins actif : TV INTERNET , Travail qui fatigue moralement, donc moins envie de ce bouger le soir en rentrant ..ETC
Et le facteur alimentation.

Je vois moi aussi ma Grand Mere qui, a 83 ans, passe le motoculteur, enchaine avec tonte du gazon + deserbage du jardin. le tout, avec une protese de hanche !
Elle me crie dessus, quand je prend un arrêt maladie pour une sinusite par exemple.....

Là dessus, Medieviste, je suis convaincu que nous sommes des nunuches !


Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la faculté d'adaptation.

Si on fait un OST toute les semaines, au bout d'un mois, je reste persuadé, que le corps se fortifira musculairement, la peau des pieds durciera. L'endurance s'améliorera.

Sauf dans le cas de gros problemes médicaux.




Là où il pourrait y avoir une grande difference entre nous et nos ancetres : l'usure des os et du corps en général.
Je pense qu'a ce niveau, on est les plus rapides ! ( ostéoporose et compagnie )


Bref de toute façon, les OST sont des expériences interessante, et immersif.
Si un jour j'en fait une, c'est à cheval ^^
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 08, 2011 8:39 am

ingelrannus a écrit :Si on fait un OST toute les semaines, au bout d'un mois, je reste persuadé, que le corps se fortifira musculairement, la peau des pieds durciera. L'endurance s'améliorera.
Ah, ça j'ai pas dit le contraire ! Un entraînement régulier nous mettrait plus en condition, sans toutefois parvenir au niveau de nos ancètres !

Oui, moi aussi j'espère faire un jour un ost à cheval, pour voir la différence...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 08, 2011 9:34 am

medieviste a écrit :
ingelrannus a écrit :Si on fait un OST toute les semaines, au bout d'un mois, je reste persuadé, que le corps se fortifira musculairement, la peau des pieds durciera. L'endurance s'améliorera.
Ah, ça j'ai pas dit le contraire ! Un entraînement régulier nous mettrait plus en condition, sans toutefois parvenir au niveau de nos ancètres !

Oui, moi aussi j'espère faire un jour un ost à cheval, pour voir la différence...

Alors Mea Culpa, j'ai mal lu / interprété ta conclusion ^^
je pensais que tu sous entendais ( ça fais beaucoup !), justement qu'on y arriverait jamais :)

A cheval, ça doit pas etre facil non plus au final ! j'ai deja mal aux pattes avec mes 2 heures / semaine de dressage !
( bon encore une fois : on est pas physiquement préparé quotidiennement ! )

Tu as tenté de recruter des "soumis" dans des boites SM ? pour trouver des porteurs et tireur de chariot ? [img]smile/thumb.gif[/img]


Y a qu'un un truc où je suis certain d'être préparé : :top:
l'endurance au froid dans les maisons :)
Dans mon appart je chauffe à 22 degré l'hiver pour avoir dans la piéce 17 degrés :)
Modifié en dernier par ingelrannus le jeu. sept. 08, 2011 9:37 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 08, 2011 9:37 am

Je suis persuadé qu'on n'y arrivera jamais, ça oui.

Pour y arriver il faudrait :
- pratiquer ça toutes les semaines, plusieurs fois par semaine (envisageable pour quelqu'un assez riche pour se passer de boulot, un milliardaire donc...mais jouable !)
- manger la même chose qu'à l'époque, donc sans OGM, hormones, pesticides etc. (déjà moins jouable, voire totalement impossible)
- être venu au monde sans avoir été contaminé par des parents véhiculant eux-même les risques sanitaires de notre époque (tabac, pollution multipliant les risques de cancers, allergies à gogo transmissibles par voie héraditaire, et j'en passe)
- avoir passé son enfance à manger la même chose qu'à l'époque, ne pas avoir eu une croissance trop rapide liée à la male-bouffe, ne pas avoir respiré l'air pollué et/ou radioactif, ne pas avoir été exposé durablement à des éléments chimiques, radioactifs, etc.

Là c'est de la science fiction !

On peut s'approcher au mieux de la condition physique de nos ancètres, mais faut pas rêver, y arriver, non, on ne peut pas !
Modifié en dernier par medieviste le jeu. sept. 08, 2011 9:40 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 08, 2011 9:39 am

medieviste a écrit :Je suis persuadé qu'on n'y arrivera jamais, ça oui.

Pour y arriver il faudrait :
- pratiquer ça toutes les semaines, plusieurs fois par semaine (envisageable pour quelqu'un assez riche pour se passer de boulot, un milliardaire donc...m

bon en tout cas, je garde l'événement en tête ! parce que l'Alsace quoi ! :love:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 08, 2011 9:48 am

Deux fois par an : printemps - automne !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. sept. 08, 2011 3:18 pm

medieviste a écrit :Les nouvelles générations[...] de façon générale développent des cancers à gogo.
euh... faut pas exagérer non plus, je dirait plutôt que les seuils de résistance (à la douleur, notamment) ou d'acceptation de celle-ci ont grandement diminué
effectivement, les enfants nourris aux médocs dès leur plus jeune âge n'ont pas la possibilité d'élever (et d'entrainer) leurs anticorps

MAIS, une branche de mes ascendants fait systématiquement des cancers, et ce depuis 5 générations aux moins (seules les deux dernières y survivant), donc des cancers, il y en avait aussi, hein. et parfois, ces cancers n'étaient pas détectés, la personne "mourait", simplement, sans que l'on considère la cause comme étant un cancer

et pour ma part, je ne vois un médecin qu'une fois par an, pour le certif d'aptitude sportive (mais je n'ai pas été élevé aux médocs)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. sept. 08, 2011 5:23 pm

A noter que les Egyptiens de l'antiquité avaient connaissance du cancer. Le cancer du sein, pour être plus précis. Et c'est hippocrate qui le nomme "cancer". Ce n'est pas une maladie nouvelle. Je pense que les maladies ont proliféré de façon marginale à travers l'Histoire. Les raisons pour lesquelles on en voit "plus" sont que leur diagnostic est meilleur, et que les maladies auparavant létales ne le sont plus, alors qu'elles devaient peut être la cause d'une mortalité infantile élevée par le passé. Par la Science, on arrive à faire survivre les personnes qui par leur constitution auraient pu ne pas survivre, et de plus, on détecte mieux les maladies, pas étonnant que l'on en voie plus! On ne peut pas incriminer systématiquement notre environnement...

Les seules réelles exceptions, je pense, sont les cancers des poumons, les allergies, les diabètes, les maladies cardio-vasculaires, l'hémochromatose et les cirrhoses qui sont dûe à l'évolution récente de notre environnement: tabagisme, pollution, alimentation, sédentarisation (dans le sens médical). Il parait aussi que la goutte, qui avait fortement regressé, commence à revenir.

Mais les environnements nocifs, ce n'est pas "nouveau"... L'exposition à des produits dangereux a existé quel que soit l'époque: des vêtements en amiante ont été utilisés depuis l'antiquité grecque, à Rome on utilise de l'arsenic comme produit cosmétique. Au Moyen Age, on mange de la rue et de la tanaisie, des plantes toxiques, on utilise aussi des solanacées dans des préparations, toxiques là encore. A une époque on traitait certaines maladies avec du mercure. On en utilisait aussi pour extraire les métaux précieux. On utilisait des chaudrons en cuivre, on manipulait du plomb et du goudron... Ca fait depuis l'antiquité que l'activité humaine produit des polluants nocifs en grandes quantités...

De nos jours, dans le monde occidental, on n'est presque plus du tout exposés à l'amiante, l'arsenic, la rue, la tanaisie. Nos ustensiles de cuisine en cuivre sont étamés, les tuyauteries et les petits soldats ne sont plus en plomb, on utilise du mercure sous forme complexée et en quantités minimes, et il en est de même pour l'aluminium... A chaque époque, on est exposés à des choses différentes. Et je pense qu'on fait bien plus gaffe de nos jours à ce que l'on met dans notre environnement qu'avant. J'en veux pour preuves la surveillance sanitaire très développée, les scandales sur des sujets comme la vaccination ou des médicaments (impensable il y a 100 ans?) et les polémiques très nombreuses, notamment sur les ondes electromagnétiques, la radioactivité, les OGM, et encore plein d'autres choses... Et sans vouloir prendre plus parti, je dirais que c'est très bien comme ça: les polémiques, les questionnements font qu'avant d'accepter quelquechose de nouveau, on va vérifier sa nocivité.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. sept. 09, 2011 1:14 am

khosrau de samarkand a écrit :les petits soldats ne sont plus en plomb
La fin d'une époque mon bon monsieur, c'est pourquoi je garde en reliques mes Grenadier, Ral Partha et Mithril, dont certaines encore en boîte.

Plus sérieusement et pour revenir à l'ost on songe à une délégation de normands XIème pour les prochains ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
harald
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : Heiligenberg

lun. nov. 07, 2011 8:26 pm

découvrant tardivement ce post, on vous attend pour la prochaine, alors ?
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »