Opus Manuum 2013 : 18 au 20 mai

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. sept. 29, 2012 11:13 am

Comme chaque année depuis 3 ans, le rassemblement Opus Manuum, édition 2013, aura lieu le weekend de la Pentecôte, c'est à dire du samedi 18 au lundi 20 mai.
Comme d'habitude, les arrivées pourront avoir lieu à partir du vendredi après midi.

Pour ceux qui ne connaîtraient par le principe de ce rassemblement, il s'agit d'un rassemblement de reconstitution médiéval multipériode basé sur les activités civiles. Cela veut dire que toutes personnes pratiquant la reconstitution historique médiévale peut venir à partir du moment où il accepte le principe de laisser son équipement militaire chez lui. Pendant le weekend, chacun est libre d'apporter du matériel pour présenter un atelier artisanal et initier les autres. Bien entendu, il faut également des personnes qui viennent apprendre, donc il n'est pas nécessaire de maîtriser des techniques artisanales pour venir.
en 2012, nous avons vu des ateliers de teinture, d'émaillage, de fonte de bronze, de fabrication de bougies et j'en passe.
Et n'oublions pas de citer nos traditionnels jeux de soule à la crosse, séances de tir à l'arc et les concours de boissons et desserts médiévaux.

Concernant les inscriptions, elles devraient commencer début 2013. Nous vous tiendrons au courant ici même ainsi que sur notre forum : http://opusmanuum.superforum.fr
Nous possédons également un petit site internet où vous pourrez consulter le règlement de l'année dernière (il ne devrait pas beaucoup changer pour 2013) : http://philjar.free.fr/opusmanuum/accueil.php
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. oct. 01, 2012 9:05 am

Comme d'hab, je serai la et ferai un peu de bronze.... Ca vas chauffer!!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. oct. 01, 2012 5:43 pm

Tu feras un peu de bronze et beaucoup d'émaux. :gla:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. oct. 02, 2012 1:06 pm

malko a écrit :Tu feras un peu de bronze et beaucoup d'émaux. :gla:
Avec plaisir.... tu as perfectionner ton four?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. oct. 02, 2012 5:59 pm

Pour l'instant, j'en suis resté à l'essaie qu'on à fait ensemble. Je veux re-essayer plus sérieusement avant de voir ce qu'on pourrait faire évoluer dans le four.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. oct. 02, 2012 7:28 pm

Si c'est le même topo que pour les fours à pain, vous n'êtes pas sortis de l'auberge… :lol:
(si, si, on a réussi à faire des pains pas complètement crâmés…)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. oct. 04, 2012 9:32 am

malko a écrit :Pour l'instant, j'en suis resté à l'essaie qu'on à fait ensemble. Je veux re-essayer plus sérieusement avant de voir ce qu'on pourrait faire évoluer dans le four.
Il me semblait que tu voulais réduire le diam des perçages de la cloche pour éviter les cendres... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
De toute façon on retentera.. :-)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. oct. 04, 2012 9:35 am

Sagiterra a écrit :Si c'est le même topo que pour les fours à pain, vous n'êtes pas sortis de l'auberge… :lol:
(si, si, on a réussi à faire des pains pas complètement crâmés…)
C'est quoi le pb avec les fours a pain?
J'ai fais un four a pain avec les materiaux local sur le site de notre rasso annuel, il marche tres bien...
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

jeu. oct. 04, 2012 7:54 pm

J'aimerais bien y participer !! Mais étant loin et comme nous n'avons pas tous dans l'association nos week end.... ca me parait bien compromis...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. oct. 04, 2012 8:02 pm

L'expérience que nous avons réalisé a montré qu'il n'y avait pas tant de cendres que ça qui entrait à l'intérieur. Là encore, l'expérience nous en dira plus.

Aliénor, Opus Manuum est un rassemblement où les personnes peuvent venir en individuel. A ce jour, mis à part deux ou trois petites associations, aucunes autres ne venait avec 100% de ses effectifs. Certains viennent en couple, d'autre à 3 ou 4. Chacun fait comme il veut ou peut.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. oct. 05, 2012 1:37 pm

thibaut de brabant a écrit :
Sagiterra a écrit :Si c'est le même topo que pour les fours à pain, vous n'êtes pas sortis de l'auberge… :lol:
(si, si, on a réussi à faire des pains pas complètement crâmés…)
C'est quoi le pb avec les fours a pain?
J'ai fais un four a pain avec les materiaux local sur le site de notre rasso annuel, il marche tres bien...
Je ne parle pas du tien (?) mais des grands fours à pain (anciens) en général: ça demande une connaissance — pratique — de l'outil qui ne s'acquiert pas en un ouikène… :crazy:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. oct. 05, 2012 3:12 pm

D'apres un conaisseur qui pratique souvent (pas moi...) il y a une methode simple: la Pizza.
Tu fais chauffer ton four (jusqu'ici tout vas bien), tu repousse les braises/cendres sur les coté et tu enfourne une pizza. Si elle crame de suite, ton four est beaucoup trop chaud et tu s perdu une pizza. Si elle cuit, ton four est toujours trop chaud pour le pain mais ok pour les pizzas. Quand tes pizza cuisent plus, c'est qu'il est a bonne temperature pour le pain :roi:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. oct. 06, 2012 11:17 am

Y'a un peu moins coûteux : au lieu d'une pizza, tu jettes une poignée de farine. Si elle s'enflamme, etc.
Au bout de la 3e tentative, je préfère avoir gâché 3 poignées de farine que 3 pizza (surtout si c'est moi qui les fait…) :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. oct. 08, 2012 9:17 am

Oui, mais ca laisse moin de chance de manger une bonne pizza... le teste de la farine te donne la temperature pour le pain, et c'est trop froid pour nos specialitées italienne... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Thomas fils de Robin
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2012 7:45 pm
Localisation : Creuse (23)

jeu. nov. 15, 2012 7:20 pm

Quand seront ouvertes les inscriptions pour opus?
Je compte bien y aller cet année, après l'hiver, j'aurais eut le temps de terminer mes affaires...
Evil unto him who evil thinks
That has the force of my sword protects those in need
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »