Opus Manuum 2013 : 18 au 20 mai

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

ven. mai 24, 2013 7:31 pm

flute ! encore un opus qui me passe sous le nez !
pile poil ce jour là je fêterai mes 60 balais !
heureusement que ça va se passer dans un château 12/13ème :roi:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. mai 24, 2013 9:06 pm

Tu as toujours la possibilité de venir souffler les bougies avec nous. ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. mai 25, 2013 11:17 pm

cassetrogne a écrit :Y a pas à dire : le réchauffement climatique, ça fait baisser les températures ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Ben oui, comme la banquise fond, l'eau glacée qui se mèle aux eaux de l'océan réduit fortement l'effet réchauffant du gulfstream. (C'était prévu, quand même…)
L'eau qui s'évapore étant très froide aussi, la pluie est plus froide que d'habitude.
Du coup le vent suit le mouvement et on se les gèle.
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.
Bonne nouvelle quand même : quand la banquise aura totalement fondu, il fera probablement moins froid. [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Mais on aura peut-être les pieds dans l'eau… :sarcastic:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Philippe..
Messages : 73
Enregistré le : mar. août 24, 2010 2:16 pm

mar. mai 28, 2013 1:11 pm

Bon, il est quand même connu que le lundi (au moins) de Pentecôte, traditionnellement, il pleut.
Ce n'est pas une légende, c'est simplement dû au fait que la Pentecôte, qui est une fête dite "mobile", est fixée en relation avec le calendrier lunaire, et qu'elle se trouve toujours dans une période où (à cause justement de la lune) il y a 9 chances sur 10 qu'il pleuve au moins un jour.


Je me permets d'intervenir sur cette allusion à la Pentecôte et à cette explication qui ne me semble pas correctement étayée.

La fête de Pentecôte est toujours 49 jours après la fête de Pâques.
La date de Pâques est établie d'après l'astronomie et plus précisément d'après la position de la terre par rapport au soleil (l'equinoxe de Printemps notamment) et de la position de la lune par rapport à la terre (la pleine lune). Ainsi Pâques est toujours célébrée le premier dimanche qui suit la pleine lune juste après l'équinoxe de Printemps. De ce fait la date de Pâques varie beaucoup d'une année à l'autre, non pas à cause de l'équinoxe qui est toujours à la même date (20/21 mars) mais à cause du cycle de la lune qui dure 29 jours.
Dans certains cas la pleine lune peut survenir juste après l'equinoxe comme le 23 mars par exemple. Dans d'autres cas elle peut survenir beaucoup plus car il faur attendre de voir passer le dernier quartier, puis la nouvelle lune puis le premier quartier et enfin la pleine lune et dans ce cas Pâques arrivera par exemple le 24 avril.
Du fait de la grande fluctuation de ces dates d'une année à l'autre, je ne vois pas comment leur attacher un épisode pluvieux chaque années.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mai 29, 2013 9:26 am

J'ai bien précisé quand mm que la date est fixée par rapport au calendrier lunaire, même si je n'y ai pas apporté tout ce luxe de précisions… :jap:
Quant au mauvais temps que j'ai — avec une totale outrecuidance, j'avoue — estimé "traditionnel" à la Pentecôte, il vient en fait de mon histoire personnelle.
J'ai 64 ans et j'ai vécu dans le Nord pendant vingt ans.
Or, à cette époque (antédiluvienne, il est vrai), la "communion solennelle" de la (très-sainte :p ) église catholique était fixée (elle aussi) à la Pentecôte.
Et le lundi de Pentecôte, il était de tradition, dans nos villages (en ville aussi, d'ailleurs) de "faire les visites à la famille", en grande tenue de communiante.
Et il était également de tradition de… prendre la flotte sur le coin de la cafetière, et d'arriver trempés dans la famille.
Mais c'était dans le Nord, et dans une époque reculée. Je l'avoue.
J'ai honte d'avoir extrapolé à notre époque moderne où il ne pleut plus guère à la Pentecôte** et où on ne fait plus la "visite à la famille" en grande tenue de communiante, où les communiantes sont vêtues beaucoup plus simplement (c'est pas dommage… :lol: ) et où d'ailleurs, on ne voit plus guère de communiantes dans les rues… y en a-t-il encore d'ailleurs, c'est bien le cadet de mes soucis. :sarcastic:
Je fais donc amende honorable, et je vais revisiter tous les posts concernant les Pentecôte(s) précédentes pour effacer de ma mémoire la fallacieuse impression que "il pleut toujours le lundi de Pentecôte", puisque ça ne semble pas être le cas partout en France. :no:

** (sauf à Paris, hein, j'habite Paris, j'ai emporté avec moi le climat nordique, et je te garantis qu'il a bien plu encore cette année, avant, pendant et après la Pentecôte… :cry: )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Philippe..
Messages : 73
Enregistré le : mar. août 24, 2010 2:16 pm

mer. mai 29, 2013 12:46 pm

Ce n'était pas une critique de ma part mais un simple besoin de préciser l'origine de cette date et de montrer qu'il n'y peut pas y avoir de rapport avec le mauvais temps. D'ailleurs je me rappelle aussi que l'année dernière à la Pentecôte j'étais au metting aérien de Cerny-La Ferté Allais (dans l'Essonne) voir voler les avions anciens et il faisait ce week-end ciel sans nuage et plus de 25 °C. J'arrête là car on n'est plus trop médiéval.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mai 29, 2013 11:02 pm

Disons que les gens qui habitent au bord de la mer, par exemple, savent qu'en général il y a "des risques de changement de temps" (en amélioration ou en détérioration, d'ailleurs) au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune… alors quelquefois il y a "changement de temps" et quelquefois non.
Aussi, quand on fixe la date d'un événement à un tel moment, on peut prévoir un risque éventuel, mais en effet, ce n'est pas sûr à 100%.
Et tant mieux s'il fait beau à la Pentecôte… :clap:

Bon, oui, on va cesser de flooder, quand même, sinon on va se faire remonter les chausses… :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »