Projet de Rassemblement Viking et Normand en 2013

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. oct. 09, 2012 8:06 pm

les cathares ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 09, 2012 8:28 pm

Une excellente occasion (hérésie) pour mettre le grappin sur une région plus riche et plus chaude que l'Isle de France...
DONT la draperie (voir D. Cardon) ;)
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. oct. 09, 2012 11:34 pm

les cathares et le textile, ah d'accord :D
L'invité

mer. oct. 10, 2012 7:15 am

olivier du berry a écrit :les cathares et le textile, ah d'accord :D
Devait y avoir autre chose aussi. Les cigales, ou l'huile d'olive. Ou les pignons de pins. Rien que pour ça, ça vaut le détour armé :D
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 10, 2012 5:52 pm

olivier du berry a écrit :les cathares et le textile, ah d'accord :D
Vous n'avez qu'à lire "la draperie au MA, essor d'une grande industrie", Dominique Cardon.
C'est principalement axé sur le nord-ouest méditerranéen, moins "connu", vu vos réactions. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pas mal d'ouvriers textiles étaient favorables (d'après Cardon) au mouvement cathares.

;)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. oct. 10, 2012 6:07 pm

yrwanel a écrit :Pas mal d'ouvriers textiles étaient favorables (d'après Cardon) au mouvement cathares.
Il n'y avait pas qu'eux... :roi:
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. oct. 10, 2012 7:50 pm

l'invité a écrit : Devait y avoir autre chose aussi. Les cigales, ou l'huile d'olive. Ou les pignons de pins. Rien que pour ça, ça vaut le détour armé :D

Mais c'est pas vrai ! C'est une obsession, ces pignons de pin !


Ah et sinon, je veux bien qu'on m'explique le pourquoi du comment de " rassemblement vikings et celtes".
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. oct. 10, 2012 8:42 pm

guaraco a écrit :Ah et sinon, je veux bien qu'on m'explique le pourquoi du comment de " rassemblement vikings et celtes".
C'est pour ne pas dire non aux copains qui ne font pas la différence entre l'Antiquité, le Moyen Age et 1500 ans d'Histoire. [img]smile/twixy.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. oct. 11, 2012 9:27 am

yrwanel a écrit :
olivier du berry a écrit :les cathares et le textile, ah d'accord :D
Vous n'avez qu'à lire "la draperie au MA, essor d'une grande industrie", Dominique Cardon.
C'est principalement axé sur le nord-ouest méditerranéen, moins "connu", vu vos réactions. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pas mal d'ouvriers textiles étaient favorables (d'après Cardon) au mouvement cathares.

;)
Je n'ai pas lu "la draperie au MA...", mais de là à lier l’hérésie cathare et la fabrication de tissu...
De mémoire, beaucoup de personnes étaient favorable à ce mouvement, y compris des seigneurs, la faydits si je ne m'abuse. Même le comte de Toulouse n’était "pas contre".

Dans le nord de la France il y avait une essor quant à "l'industrie" textile, et il n'y a pas eu de croisade.

Mais on sort là complètement du sujet initial :D
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »