Ost de l'Est, édition printanière

Projets rassemblant plusieurs troupes en coopération (de type rassemblement, expérimentation,...etc).

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom du projet ou event> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Répondre
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 25, 2012 9:59 pm

Aujourd'hui s'est achevée notre huitième édition de l'Ost de l'Est, réputée très méchante par ses dénivelés vosgiens !

Pour la huitième édition, il était prévu d'avoir dans nos rangs un chevalier monté, mais suite à une chute du cheval au galop et entorse du genou, ce dernier est au repos complet et ça a du se faire sans lui, hélas !
Itinéraire très plat, pour changer, puisqu'on a été du Haut-Koenigsbourg aux trois châteaux de Ribeauvillé, peu de pentes, pas mal de plat, pas mal de rocaille.
Distance parcourue : 24 km environ, en une seule journée : nous avons mis 2h30 (sans les courtes pauses) à ralier le Haut-Koenigsbourg à l'Altenkastel (ou Hohrappolstein) avec un bon rythme lié au fauble dénivelé, puis visite des trois châteaux (dans l'ordre l'Altenkastel, le Gross Rappolstein appelé aussi Saint Ulrich et enfin le Girsberg)
L'autorisation négociée de haute lutte pour camper dans l'un des châteaux fut finalement intuile puisque devant la rapidité du déplacement, nous avons décidé de retourner le jour même au Haut-Koenigsbourg et nous avons campé à 15 mn du château dans un abri de randonneurs.
Le dimanche fut consacré à un passage au Haut-Koenigsbourg, visite des ruines de l'Oedenbourg situé juste derrière le Haut-Koenigsbourg et pourtant méconnu, et enfin visite du petit château du Wineck ouvert très gentiment par les bénévoles de l'association de restauration spécialement pour nous, où nous avons pu voir de bien belles pièces archéologiques dans les vitrines d'exposition (entr'autres un éperon XIIIe, un noix d'arbalète en bronze XIIIe-XIVe, chose très rare, et des restes d'ours prouvant qu'on chassait - et mangeaut- l'ours en Alsace au XIIIe !)

Très belle édition marquée par un soleil flamboyant tout le week-end, des températures quasi estivales, une bonne hmeur désormais proverbiale, un fameux repas le soir au campement, et des courbatures pour tout le monde !

Retour d'expérience : on peut maintenant affirmer qu'il n'est absolument pas possible d'avoir des chaussures à semelle normale de 3-5 mm d'épaisseur en milieu montagneux : mes chaussures ont servi en tout et pour tout à cinq éditions de l'Ost de l'Est, et deux éditions de Bouvines, soit 14 jours en tout et pour tout. La semelle pourtant épaisse de 7 mm, est déchirée suite à cette édition, du fait des sentiers rocailleux. Il n'est pas concevable que les montagnards passent leur temps à ressemeller leurs chaussures tous les 15 jours.
Les participants unanimes de l'Ost de l'Est pensent qu'il devait y avoir autre chose, probablement des semelles multi-couches comme celles trouvées à l'Alpe d'Huez, et les chaussures retrouvées massivement sont des modèles de ville, de campagne, de plaine, mais pas de montagnard.

Neuf participants, couvrant les 1000 ans médiévaux du Ve au XVe siècles, mention spéciale pour deux jeunes nouveaux venus, Michel et Grégoire qui ont porté fièrement leurs 25 kg de haubert-écu-casque-épée sans broncher, avec une bonne endurance et une bonne humeur d'autant plus remarquable que c'était leur première édition !

Quelques photos :

Image

Image

Pô pu résister...

Image

Image

Une petite idée de l'ambiance ? CQFD

Image

Image

Image

L'équipe au complet, classée par ordre chronologique :

Image

Merci à tous les participants venus parfois de très loin, merci pour votre bonne humeur, et merci aussi à Coline pour le repas du soir !
Avatar du membre
Greg
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 11:00 pm
Localisation : Avenheim (Alsace)
Contact :

lun. mars 26, 2012 8:35 pm

Superbe expérience très sympathique ! Effectivement gâté par le temps (ça tapait même bien le samedi après le Girsberg !)
Merci !
Un honnête Gambi est un Gambi qui pue.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. mars 26, 2012 8:55 pm

ca m'avais l'air bien sympa tout ca

faudra que j'en soit une prochaine :)...mais va falloir s'entrainer un minimum avant :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

lun. mars 26, 2012 9:26 pm

Superbe expérience, Bonne humeur de mise tout le week-end!
Les châteaux étaient superbes et le temps nous à gâté!
Que des bon souvenirs pour moi (a part les ampoules...)

Quand au matériel, le plus "embêtant" pour moi durant la marche fut sans nul doute le bouclier.
Je pense en ayant vu les chaussures de Medieviste qu'en effet ce n'est pas possible de devoir changer de semelles ou chaussures toutes les deux semaines.
Je vais voir comment vieillissent les miennes maintenant.

Encore merci aux organisateurs!

Ermanamer
Modifié en dernier par Ermanamer le lun. mars 26, 2012 10:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. mars 26, 2012 9:33 pm

salut Médiéviste,
tiens nous au courant si tu envisages d'ouvrir l'ost de l'est plus largement aux cavaliers
A+
olivier
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 8:49 am

J'ai quand même une question ...

De toute première importance ...A laquelle il va falloir me répondre ...

Y avait-il de la sauce ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]


Les photos donnent envie en tout cas ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] Bravo à tous pour la belle performance
Image
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mars 27, 2012 10:24 am

vous ouvririez cela à d'autres époques (proto', antiquité) ?
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mar. mars 27, 2012 6:33 pm

Tiens, je ne les connais pas tous!!!
Dès que mon agenda sera moins chargé, je me laisserai tenté par cette "balade"
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mars 27, 2012 8:47 pm

Tiens ! Un romain tardif ?...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mars 27, 2012 8:56 pm

Alors dans l'ordre, Gros Poulet, les cavaliers, c'était prévu déjà ce coup-ci, mais entorse oblige, le destrier n'a pu être des nôtres... Ceci dit, faut bien savoir que le terrain est montagneux, rocailleux, sinueux, bref par endroit difficilement pratiquable, il faut des chevaux ayant le pied sûr et habitués à la rando de montagne.

Grande goule : oui, oui, il y avait de la sauce ! En quantité !

Alattos, je sais pas, à voir.

Fufu : oui, un romain tradif, fin Ve ! Ca y en a être déjà médiéval !
Répondre

Retourner vers « Evènements et projets intertroupes »