Artias armurerie

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. déc. 10, 2011 5:22 pm

alattos a écrit :Vero,
je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord avec toi sur le fond !!! oui il faut 'tout faire' pour présenter un costume de la qualité la plus haute possible, et essayer d'avoir un costume 100% histo (ce qui n'existe pas, d'ailleurs) doit être le but de tout reconstituteur (je suis la casse_c******* "il faut que ca soit histo" de mon assoc' :) ). En attendant, et bien on laisse certains détails de côté qu'on améliorera par la suite. Donc oui, certains reconstituteurs ont des armures qui coûtent un oeil, mais peuvent présenter un détail pas trop histo. Alors attend l'année prochaine et peut-etre que cet 'armuré-là' aura eu le temps et l'argent pour changer son détail qui craignait. Tu préconises de n'avoir que du tip-top matos, et d'attendre d'avoir LE truc. Tu argumentes qu'au final ca coûte moins cher puisque tu n'achèteras qu'un seul truc.
Avec de telles méthodes, il n'y aurait que quelques reconstituteurs en France, tous fils de riche, et vieux puisqu'ils auraient dû attendre 15 plombes avant de pouvoir se présenter. Prend l' 'ex-centurion' (qui fait légat, désormais) de la legVIII. Il a amélioré son costume pendant je ne sais plus combien d'année (entre 15 et 20 si mes souvenirs sont bons), et au final son (super!!) costume valait 22.000 euros (si si). Cela est-il possible avec ta méthode (= être à ce niveau sans jamais s'être autorisé un petit détail qui pouvait être amélioré) ? Non, ou alors arrêtons tous ce que nous faisons puisque nous avons tous un détail qui ne va pas (seul 'médieviste' avec son nouveau haubert pourra faire un militaire), et attendons la perfection avant de voir quoi que ce soit. Bref, on finira pas devenir vieux (ou mort) avant d'être ok. Si en théorie ta méthode est la bonne, en pratique il faut relativiser un peu, non ?
Le temps permet d'améliorer son costume.
Bon, euh..., faut quand même partir au départ avec quelque chose de très (très) correct hein ! sinon je viens en jogging et basket pour faire du légionnaire et je balance un "j'améliorerai mon costume au fur et à mesure" :p donc ne caricaturez pas mes propos :) mais je crois qu'on s'est compris.
Enfin et pour finir, je ne connais pas Artias armurerie ni son matos (que je ne saurais évaluer/juger), donc mes propos ne sont pas à mettre en parallèle avec lui, mais à prendre plutôt de manière 'théorie générale'.
Non, tu déformes mes propos.
Je vais te donner un autre exemple, dont je discutais encore hier avec une amie : les aumônières portées par beaucoup de ces dames. Outre le fait que le modèle porté est largement interprété à partir de pièces histo, et que l'on trouve des formes "XV"° sur des camps viking, cet accessoire n'est pas féminin. Cette amie avait à l'époque, posté sur divers forum et il existe plusieurs publications traitant de ce sujet. Par contre la bourse à long cordon, elle, est féminine. Il est tout à fait possible de réaliser soit même cette bourse, ou de trouver, pour un coût modique, des modèles convenables chez différents fournisseurs. Alors pourquoi ces dames continuent à utiliser de tels accessoires ?

J'ai aussi échangé avec une spécialiste du costume qui arrive aux mêmes remarques que moi sur la qualité générale qui est présentée. Il est pourtant facile d'arriver à de la qualité en costume, dès lors que l'on sait coudre ? Par contre, cela demande du temps et des recherches.

Maintenant je suis intervenue sur ce post car était demandé un avis sur un produit. Tous les points que j'ai avancés se révèlent véridiques. J'ai également présentés mes arguments, sans viser quelqu'un en particulier en disant pourquoi ce que je voyais en général n'était pas histo. Je me retrouve prise à partie par un revendeur dont je trouve les propos insultants.
Envoyer donc toutes les remarques et insultes que vous souhaitez, je ne répondrais plus.
Je pense que vous, les surfers, êtes suffisamment informés de la qualité des produits (en général of course) et pouvez, en toute connaissance de cause, achetez de l'inspiration médiévale.

Vous pouvez maintenant
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

dim. déc. 11, 2011 11:49 am

Bon, je crois qu'on ne se comprend pas, finalement.
Dans tes exemples, et bien on ne peut qu'être d'accord avec ton point de vue. C'est là qu'on joue sur la notion de 'minimum syndical' qu'il faut avoir, et où est-ce qu'on mets la limite du 'acceptable mais à améliorer (avec le temps)'.
Car oui, cette limite existe... pour tous même les meilleurs (à moins que la laine de vos braies proviennent de moutons identique à ceux de l'époque, nourris idem, tondu aux forces, laine teinte pile poil comme à l'époque, tissée dans un métier à bras, etc..., idem pour l'armure, les pompes, l'épée, etc etc, dont l'acier devra provenir d'un bas fourneau reconstitué, etc etc.)... et on en a tous une vision différente, souvent source de discordes !
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

lun. déc. 12, 2011 10:14 am

Je me retrouve prise à partie par un revendeur dont je trouve les propos insultants.
mais propos n'étaient en rien insultant , et désolé que tu les ai pris de la sorte.
tu as indéniablement des connaissances en la matière que peut d'entre nous ont.
en me relisant je peux comprendre que cette partie de mon message est pu être mal interprété ,suite au début de la phrase, je parlais de tes connaissances sur les chaussures, qui sont indéniables au vu de ton parcours professionnel.
d'ailleurs je t'ai donné raison sur toutes les remarques que tu as faite et j'en est même pris bonne note pour essayer de voir ce que je peux faire améliorer.

j'admets volontiers que le début était un peu piquant ,mais en aucun cas insultant , comme j'ai trouvé ta remarque sur mon avatar ( trés moche sois dit en passant et loin d'être représentatif de mes tenues d'ailleurs ) tout aussi piquante et c'est à cela que j'ai réagit peut être un peut vivement mais on ne se refait pas :
blay de mercuret a écrit:et le tissu tissé sur des métiers à bras est loin de faire légion , pourtant le Fils de l'arz en fabrique de superbe
C'est ce que je remarque aussi sur la photo de ton profil
l'écrit sur les posts ne retranscrit pas forcement les intonations d'une véritable discussion,
tu peux répondre si tu le souhaite , ou pas , ce n'est pas moi qui vais te dire ce que tu as à faire.
Pour ma part " dossier classé"
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. déc. 12, 2011 10:23 am

Mais non VERO reviens!!!! [img]smile/smileht.gif[/img]
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »