recherche.... batteur d'armure

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

ven. nov. 15, 2013 5:55 pm

Suite au conseil d'un membre de France Béhourd,je me permet de poster ici une demande,afin de rechercher un batteur d'armure, afin de réaliser mon harnois afin de pouvoir participer au Béhourd,
emplacement chronologique de cette armure est la fin du XIV
l'armure serai celle d'un chevalier de route cadet de famille aisée
je me doute que bien des pièces doivent se trouver en site de vente, mais je préfères explorer toutes les possibilités existente afin de combler mon envie, et pouvoir me fier à mon matériel , eviter les accrocs et autres galères que j'ai déja pu lire ici et là.
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. nov. 15, 2013 10:55 pm

Va faire un tour sur effigies and brass database pour te donner une idée de ce que ca donne :) ensuite tu as le choix suivant ton budget. Conseil: mieux vaut attendre et mettre le prix plutôt que se précipiter à bas cout.
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

dim. nov. 17, 2013 7:21 pm

Merci bellarbre, pour ce conseils, dès que je le peux et que je l'aurai trouvée, je consulterai cette data base, mais je reste toujours,à la recherche d'un artisan français ou belge.... donc je suis preneur de tout renseignement sur les dits artisans ayant les capacités de réaliser mon harnois.
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. nov. 17, 2013 9:09 pm

Alors il y a Georges Jolliot, Réchignac s'est remis à battre, il y a Axel Lefebre, Aurel du Petitmeshin, Marcos Vinuesa, Julien Dupuis, j'en oublie surement mais ceux là sont Français. Mais bon chaque batteur te demanderas ton projet et pour cela il faut le bosser, avec un cahier des charges précis pour un résultat qui te conviendra. Après tu as des étrangers qui font aussi du bon boulot :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. nov. 17, 2013 9:11 pm

Après pour du mi fin XIVe, faut quand même avoir conscience que la base c'est le haubergeon de mailles plates aleternés entre 9 et 8mm pour la plus part!
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

lun. nov. 18, 2013 9:00 am

merci pour ces réponses et les noms de ces batteurs d'armures, tu parles de haubergeon de mailles plate alors que j'ai toujours pensés que la fin XIV est plutôt gambeson, brigantine , ou corrazzina pour le torse et que les membres se couvrent de plates. perso , je me dirige vers un tel harnois. Car le milamais n'est pas encore d'application et le gothique encore moins.....et puis pour du combats à pied comme pour mes finances, je favorises une certaine "souplesse"
encore merci pour ta promptitude a me répondre,
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

lun. nov. 18, 2013 10:54 am

Heu..... Georges ne fait pas des armures pour le béhourd mais de vrai repro ;-) bien que ces armures en acier trempé peuvent y être utilisée, mais on ne tape plus dans la même gamme de prix.
Si tu veux un truc pour se type de pratique il y a Jacek Matera, mais il n'est pas FR.

Brigandine c'est seconde moitié XVème donc ça ne colle pas à ta période.

Pose toi aussi la question de que veux tu faire de cette armure :
- du béhourd uniquement et sans historicité poussée, et donc une armure qui va souffrir vu les coups porté dans ce sport.
- gardé un niveau d'historicité et donc avoir une armure plus aboutie en terme de poid/résistance/forme
- faire une armure histo et donc collé aux sources et qui puisse supporter se type de pratique (mais là le budget grimpe très vite)
Les Lions de Montfort
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

lun. nov. 18, 2013 2:54 pm

merci Ben, je me dirige vers le béhourd en effet, donc je vais tenter de garder un niveau d'historicité correcte alliant mobilité et résistance , tu me dit que les brigantines sont apparue moitié XV, je m'étonnes car beaucoup de pièces sont pourtant datée fin du XIV, je sais que les corrazina sont mentionnée en italie dans les années 1380, donc je m'étonnes de ton affirmation.... mais bon ,je ne suis pas un pro!! donc...comme un humble élève, je suis toujours preneur de toutes vos info qui m'aideront je n'en doutes pas.
cordialement, Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

lun. nov. 18, 2013 3:37 pm

le terme brigandine et mi-XVème, les protection de tronc que l'on voit avant sont souvent soit des côte de plaques soit des corrazina.
La brigandine est ne protection composé de multiple petite plaques (5*3 ou 4 cm) de manière générale riveté sur une toile forte et parfois recouvert d'un tissus plus riche (pas obligatoire).
Je t'invite a lire ceci pour voir de quoi l'on parle ->

http://medieval.mrugala.net/Armures/Brigandine.htm
Les Lions de Montfort
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

lun. nov. 18, 2013 6:18 pm

Merci Ben, sympa de ta part, je vais de ce pas lire cet article
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Xav'
Messages : 22
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:16 pm

mar. nov. 19, 2013 2:12 pm

Salut,

pour le béhourd, le plus simple et le plus utilisé c'est la cotte de plaques de type wisby, c'est mi XIVe et ça protège très bien si elle est bien faite ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. nov. 19, 2013 7:50 pm

Oui je sais bien Ben, mais bon, si on veut de la qualité historique, Georges est dans les critères :) après l'acheteur fait ce qu'il veut ^^ Si tu as envie de crasher ta Lamborghini, crashe là XD
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

mer. nov. 20, 2013 5:57 pm

merci Ben pour le lien, très instructif mon harnois correspondra donc a ce que pouvait porter un homme de bonne famille au sein d''une compagnie de route au XV, protection de bras, de cuisses et de de jambes de type milanais avec une corrazina ou brigandine.. hérésie ou plausible??? en en dessous de tout cela, gambison ou pourpoint avec un doublet???
je sais,beaucoup de questions, mais je ne tiens pas trop à me tromper... comme je n'ai pas trop de temps et que les sommes ne sont pas négligeable, je tiens a ce que mon idée tienne la route avant de soumettre mon projet à un artisan...si je rentre cette année en europe...
merci d'avance,pour vos conseils.
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

jeu. nov. 21, 2013 10:51 am

comme dit plus haut une brigandine c'est mi-XVème.
Donc d'après ton projet initial (fin XIV) c'est incohérent. Après je sais pas je suis pas trop calé sur cette période.

Un de mes amis qui fait du combat un peu musclé lui à haubergeon riveté + côte de plaque et ça semble être nikel.

Ha oui aussi doublet et pourpoint c'est la même chose...
Avant de te lancer dans la phase réalisation je t'encourage vivement a te documenté sinon tu vas y laisser beaucoup d'argent pour au final avoir un équipement complètement foireux ;-)
Une armure, qui plus est si elle est réalisé par de batteurs français, demande pas mal de temps de recherche avant de faire réaliser les premières pièces.
La mienne provient de l'un des batteurs FR cité plus haut et j'ai mis un peu plus de 2 ans a réunir les sources pour qu'elle soit conforme et elle n'est pas encore finie (première pièce reçut il y a 2 ans).
Les Lions de Montfort
osterkamp
Messages : 18
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 6:51 pm

jeu. nov. 21, 2013 2:56 pm

Merci encore Ben, éffectivement pas trop facile de s'y retrouver, car rien n'est catégorique l'évolution de l'équipement de cette époque est vraiment loin d'être standardisé et homogène, surtout dans la période charnière que je me suis choisie,et tu as raison, je me dois de bien penser à ce que je souhaite reproduire afin de garder une crédibilité correcte tout en pratiquant le Béhourd,enfin je pense doucement cerner ce que je désire
encore merci pour tes conseils et ces quelques liens
cordialement,
Fred
Morsque Minus Poenae Quam Mora Mortis Habet
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »