Ca devient frustrant et navrant!!

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. juin 19, 2012 1:27 pm

Celà fait quelques mois que cette section du forum se voit de plus en plus dégradée et tombée sous le coup des pseudo revendeurs et du gnistes!!

La liste devient longue et augmente de plus en plus!!
-Royal factory
-Marshal historical
-Armae
-time sheller
-Castel Bayart
-echoppe d'Eowyn
-atelier d'akinra
etc...

Ca ne choque personne?
Je n'ai rien contre ces revendeurs et artisans mais sont ils vraiment dans la catégorie reconstitution ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je ne pense pas que des sites comme ça font évoluer la reconstitution et apportent quelque chose.
Hormis pouvoir claquer le peu d'argent que l'on a dans des achats impulsifs et non sourcés ou s'éloignant trop de la source.

Il y a des artisans qui sont un peu plus chères mais qui offrent des choses plus corrects , l'avantage est de pouvoir avoir du matos sourcé, "unique", et à vos mesures.
Seul inconvéniant, il y a des délais qui peuvent être long mais bien souvent celà en vaut la chandelle.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 2:09 pm

Il est vrai que les bons artisans ou sites sont noyés dans la m**de, .... [img]images/icones/icon3.gif[/img]
En plus les sites sans scrupules , dont le seul but est de se faire du pognon ,ont souvent une meilleure recherche marketing, et sont donc plus attrayant, nous faisant tomber dans le piege .

La création d'un "label de qualité" serai peut etre une réponse...cela valoriserai les artisans qui l'aurai et les acheteurs seraient sûr de ce qu'ils achétent...
Modifié en dernier par cassecailloux LPDC le mar. juin 19, 2012 9:40 pm, modifié 1 fois.
" ta ruine fait ma fortune "
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. juin 19, 2012 2:29 pm

Je suis plutot d'accord, mais dans ce cas cela reviendrait a monter un "label qualité forum GMA".
Un label qui devient donc subjectif, discutable, et peut etre limite d'un point de vue legal. Precisement ce que l'on cherchait a eviter lors de l'ouverture de ce sous forum.
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. juin 19, 2012 2:31 pm

Perso ça fait bien longtemps que j'ai mon pti carnet d'adresse et que je sais à qui m'adresser selon ce que je veux.
Mais là c'est certain que pour un débutant qui tombe sur les dernières annonces..... Bah il est mal parti pour de la RH.

POur avoir de nouvelles adresses je fais confiances aux amis :D
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. juin 19, 2012 2:33 pm

Un label non mais peut etre retirer les sujet d'annonce de fournisseurs qui n'ont rien à voir avec la reconstitution.
C'est ce que je fais sur le forum de mon asso, mais il est bien moin gros que celui des GMA c'est évident donc plus facile de surveiller
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mar. juin 19, 2012 4:41 pm

Dans ce cas aussi, il faut alors faire la différence dans le tri entre les sujets de demandes d'infos à propos de tel ou tel site/revendeur, et les présentations de revendeurs non?
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. juin 19, 2012 4:43 pm

Moi je trouve surtout frustrant et navrant de vouloir à ce point tout limiter à une espèce de rigueur "cépahisto".

Qu'on soit bien d'accord, chacun reconstitue à des degrés différents, et personne ne peut se permettre de dire "j'ai la démarche absolue, si tu n'a pas la même, tu dégages".

Qui plus est, je te renvois à la description de cette section :

"ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs"."

En gros, personne ne cherche à revendiquer la supprématie d'un revendeur ou d'un truc pour GNiste. Alors, je veux bien qu'il faille dissocier tout ça des trucs de GN (car effectivement, y a quelques liens qui redirigent purement sur des revendeurs de matos de GN), mais cette section sert également à ce que les gens puissent donner leur avis/ressenti/retour sur un vendeur/artisan pour éviter à d'autres des erreurs et inversement, c'est donc un lieu de partage, non ?

Et je ne vois pas en quoi l'empreinte "revendeur" est stricto-sensu la marque du démon pas histo. Ca devient un peu lourdingue cet amalgame. Qu'il y ai de la merde parmis certains revendeur je veux bien, mais c'est la même pour les artisans. Tout comme il y a des revendeurs qui vendent du matos de bonne qualité, pas forcément du 500% histo, mais qui reste très bons à quelques variantes de forme près. Je vois pas pourquoi on imposerait que tout le monde achète son caleçon à 500€ sous le couvert de se faire bien voir par la communauté GMA.

Je porte du marshall, et j'assume très bien. Et c'est pas parce que ça a été fabriqué à pétaouchnok et revendu pas trop cher que je dois avoir honte à partir du moment où c'est sourcé et aussi solide que du matos que j'aurais payé le quadruple du prix. Tout le monde n'a pas le même porte-monnaie, tout le monde n'a pas les mêmes exigences/attentes dans le domaine de la reconstit', on est bien d'accord qu'on doit garder une démarche qui tend à se rapprocher de l'historiquement correct, mais pitié, arrêtez de vouloir faire de ce forum un espèce de groupement sectaire.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. juin 19, 2012 6:36 pm

UlrichML : +1
Je suis entièrement d'accord avec toi !!! En effet établir "l'histo" du "non histo" n'est pas toujours facile ! il arrive même que certains "connaisseurs" ne soient pas toujours d'accord entre eux ! De plus le niveau d'historicité de chacun est différent et cela reste très subjectif d'ailleurs ! Si on doit retirer les artisans "non histo" voir GN, je crois qu'il ne restera plus grand monde... Tu peux ajouter à ta liste Rêve d'acier, Jiri Krondak (pas histo la vilaine brasure du pommeau !!!), Carreau et arbalète (bouclier en contreplaqué pas histo...), les vendeurs d'arbalètes XIIIème avec un arc en acier, Medievae et tous les vendeurs GDFB, Reproduction historique (qui faisait du Royal Factory me semble-t-il, d'ailleurs je trouve le rapport qualité/prix des gambisons très intéressant [img]images/icones/icon13.gif[/img] )! Je pense que si on veut être un puriste (tissu, confection, forge, tentes....) il n'y a pas grand monde de réellement histo à 100 pour 100 ! La machine à remonter le temps n'étant pas encore inventée pour récupérer du matos de l'époque :crazy: ! De plus pour l'anecdote, je suis allé voir une fête médiévale en Picardie et j'ai vu le camp d'une compagnie dont des membres présents sur ce forum pinaillent sur l'historicité de la couleur des cordons des braies (écru ou blanc cassé) en 1328, dans le village de "A droite après l'arbre" qui a subi au Xème siècle une influence germanique du sud... et qui avaient de vulgaires fers à béton tordu (entre autre) pour sardines de tentes... Je ne condamne personne, c'est juste pour démontrer la subjectivité de tout cela !
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. juin 19, 2012 6:44 pm

Pour certains je suis d'accord (en faisant un très gros tri dans ce qu'ils proposent) mais quand même vous aller pas me dire que les deux derniers sont en relation avec de laRH ??
Les Lions de Montfort
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. juin 19, 2012 6:57 pm

Je ne suis pas allé voir... Pourquoi ? Car à la vu du poste je me doute un peu...
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. juin 19, 2012 7:14 pm

ben a écrit :Pour certains je suis d'accord (en faisant un très gros tri dans ce qu'ils proposent) mais quand même vous aller pas me dire que les deux derniers sont en relation avec de laRH ??
Effectivement, Akinra et Eowyn, c'est HS, on est bien d'accord là dessus, j'ai bien précisé dans mon message que le GN c'était à dissocier, et ça n'a effectivement rien à faire ici. Toutefois, mon message s'adressait surtout à cette tendance à vouloir tout dégager en mettant tout l'monde dans le même panier (ouh les vilains revendeurs, ouh les artisans pas 300% histo) au profits d'artisans (qui font je n'en doute pas un boulot fabuleux) bien ciblés par "l'élite GMAesque" (tout du moins, je le ressens comme ça).

Comme le cite Hérétique, Jiri Krondak si on part sur une démarche 300% histo, il fait des montages non histo avec brasure and co. Ca n'empêche que certains y trouvent leur compte et que visuellement il fait des modèles tout à fait histo-correct. Chacun a le droit d'avoir son propre degré d'exigence et sa propre démarche, tant qu'elle tend à se rapprocher au minimum d'une crédibilité historique (visuelle notamment).
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. juin 19, 2012 7:49 pm

On est d'accord que l'on ne peut pas être 100 / 100 histo c'est évident.
Certains fournisseurs - artisans ou autres font des chose très bien visuellement même si le montage ou couture ne sont pas tip top mais ça reste, pour moi, correcte.

Mais il faut reconnaitre que depuis quelques temps un "vent souffle" vers le bas et non l'inverse (sur ce fil ).
Oui le matos militaire histo n'est pas donné, je le sais très bien je refais tout mon harnois morceaux par morceaux par un batteur français.
La différence me diras-tu ?.... Bah c'est que je ne veux pas avoir une armure là tout de suite en 2 semaines.

J'attends mon harnois de jambes depuis 8 mois et les bras sont pour dans 1 ans peut être plus, mais ça ne me gène pas car je suis dans l'optique d'avoir des pièces le plus proche possible du gisant et des pièces sur lesquelles je me suis basé.

Je comprend tout à fait qu'on veuille sont matos tout de suite et pas trop cher, mais question est-on alors dans la RH ?
J'ai fais cette erreur en prenant des pièces rapidement (6 mois pour 600 euros juste les bras) en maintenant j'avoue que je le regrette car cet argent est perdu ou en partie si j'arrive a revendre mon ancien matos.
De plus les pièces en question sont trop grossière et surtout beaucoup trop lourdes.

Tu as raison en disant que le forum est la pour échanger, ce que l'on fait en ce moment même [img]images/icones/icon10.gif[/img] , mais gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un forum de RH et donc si on vient ici il faut s'attendre a ce que les gens aient une certaine "exigence" concernant l'historicité des produits.
Sinon autant aller sur un forum de GN ou juste un forum med sans prétention à la RH.
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 19, 2012 8:41 pm

Mettre en valeur certains artisans ou revendeurs, pourquoi pas. Mais il reste à définir qui et comment...
Supprimer les posts sur des trucs plus limites (pour ne pas dire franchement totalement nul), ce n'est pas la peine. Les messages qu'on y écrit sont suffisamment explicite pour que la moindre personne qui prend la peine de les lire se fera une idée. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 9:43 pm

ben a écrit : Je comprend tout à fait qu'on veuille sont matos tout de suite et pas trop cher, mais question est-on alors dans la RH ?
J'ai fais cette erreur en prenant des pièces rapidement (6 mois pour 600 euros juste les bras) en maintenant j'avoue que je le regrette car cet argent est perdu ou en partie si j'arrive a revendre mon ancien matos.
De plus les pièces en question sont trop grossière et surtout beaucoup trop lourdes..
Mais du coup tu revends du matos "pas top histo" toi aussi, du coup c'est une autre personne qui sera pas histo. Donc qu'elle différence entre ne pas cautionner le castel bayard - on en pensera ce qu'on veut - et revendre son matos pas top histo à d'autre médiévistes?

Je te dis ça amicalement et c'est normal, le nerf de la guerre c'est l'argent et le temps et c'est normal je pense. Donc vivement une usine qui fait de l'armure en acier trempé à la chaine basée sur quelques modèles sécurisés et fiables historiquement.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 10:02 pm

C'est sûr...
Je pense que ce qui est genant sur certains sites ,c'est qu'on nous vend des trucs soit disant de telle ou telle epoque alors que c'est faux . C'est le mensonge qui est agaçant !!
Moi aussi j'ai du marchal historical mais je l'ai acheté en toute connaissance de cause et je sais pourquoi je l'ai acheté, mais apres c'est pour les novices que c'est plus grave car des marchands sans scrupules profitent de la crédulité de nos jeunes confreres...
" ta ruine fait ma fortune "
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »