Cherche fabricant besicles (en France si possible)

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. juin 20, 2012 10:07 pm

On n'en a pas de peintes avant, apparemment, mais il semble qu'on aie des traces écrites :)

http://www.snof.org/histoire/lunettes.html

«(…)Dans un traité nommé Traité de Conduite de la Famille, Sandro di Popozo écrit en 1299 :"Je suis si altéré par l'âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise". C'est Francesco Redi (1626-1694), professeur de médecine à Pise (Italie) qui rapporte ce document.
Un dominicain italien appelé Allesandro Spina, mort en 1313, a fabriqué des lunettes qu'il distribuait autour de lui. Un inconnu lui apprit ce qu'étaient les lunettes, et il diffusa son savoir de fabrication à tous ceux qui s'y intéressaient. Il est décrit comme quelqu'un au grand coeur, toujours prêt à aider les autres.
Donc il semble que différents italiens inventèrent les lunettes...
(…)
Le français Bernard Gordon, professeur de chirurgie à Montpellier, parle des lunettes dans son livre en latin, écrit en juillet 1305 : Lilium Medicinae : Il conseillait un collyre "...qui rend la lecture des petites lettres de nouveau possible pour les gens âgés, sans qu'ils aient besoin d'utiliser des lunettes".(…)»

***
De toute façon, Thierry Mesnig se situe plutôt fin XIVe, alors le problème de la "première" paire de "béricles" ou "bésicles" ne se pose pas trop, puisqu'on voit qu'une sorte de monture sans branches existait déjà fin XIVe. ;)

Toutefois, je me suis laissé dire (non, en fait : j'ai cherché par monts et par vaux et par Internet il y a plusieurs années, et j'ai fini par enregistrer) que les premières paires de béricles étaient apparues vers 1284, en Italie (voir premier paragraphe ci-dessus). Apparemment dans deux endroits différents d'Italie, mais toujours dans des monastères.
Le terme "béricles" viendrait de "béryl", nom qu'on donnait au "cristal de roche", dont on fabriquait les lentilles à cette époque.

Ah… petite précision :
viewtopic.php?f=27&t=6991&hilit=fouilles+de+Londre
Posté le 17/04/2008 16:02:12
Bouchard
POur les lunettes on en trouve fin XIIIeme dans les fouilles de Londres, en bois.
Après, l'aspect "chouette" ou "hibou", c'est juste une question d'esthétique, n'est-ce pas, et donc subjectif… :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juin 21, 2012 7:00 pm

Sagiterra a écrit :On n'en a pas de peintes avant, apparemment, mais il semble qu'on aie des traces écrites :)
Oui, oui, je parlais bien sûr uniquement des représentations ^^
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »