Hampe en frene - Bigeon SA

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

sam. janv. 28, 2012 2:21 am

Bonjour a tous

apres quelques recherches autour de chez moi il s'est avere difficile de trouver un fournisseur de hampe en frene a des dimensions correctes pour une lance ou autre.
apres quelques recherches sur le net je suis tomber sur ce site :

http://manches-bigeon.com/index.php

un premier contact pour connaitre le prix approximatif pour une hampe
* 3cm de diametre sur 2m20 => un peu moins de 6 euros HT
* 3.8 cm de diametre sur 2m20 ==> un peu moins de 9euros HT

plus c'est large et plus c'est grand, ben forcement plus c'est cher :)

au final commande pour moi et la troupe de 22 hampes en frêne a des diamètres allant de 3cm a 5cm et des longueurs de 1m80 a 3m et une hampe en section carré 3 par 3
20euros HT de frais de port
2 semaines apres les hampes sont arrive par transporteur, vraiment superbe, des hampes bien droites, aux bonnes dimensions, bref vraiment nickel
je vous invite à aller faire une demande de devis (http://manches-bigeon.com/contact.php)

des petites photos :

Image

Image

bref une tres bonne adresse a mon gout, pas cher, rapide, et du bon boulot
j'espere que cette adresse pourra vous servir.
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

sam. janv. 28, 2012 10:16 am

Effectivement, bonne adresse ! Reste plus qu'à voir s'ils peuvent faire de l'hexagonal

Merci pour ce partage
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

sam. janv. 28, 2012 10:41 am

Ils font du carré du coup pour de l'hexagonal 4 coups de rabot et c'est bon :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. janv. 28, 2012 1:37 pm

Heu... 2 coups de rabot... :D

Mais c'est plus symétrique ! :no: :cry:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Emmanuel
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 24, 2010 1:28 pm

sam. janv. 28, 2012 6:38 pm

TRès bonne petite entreprise normande qui fait de treès bons produits... Continuez de faire marcher le commerce français. Vous pouvez même leur commander des sections non travaillées pour faire ce que vous voulez...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. janv. 29, 2012 12:37 am

Tiens justement je suis en manque de baffe et donc je pose la question a torgnoles...pourquoi des manches héxagonaux?? d'ou vient cette manie de pas avoir de manche simples lisses et.... naturelles quoi???
j'ai beau m'user les rétines sur les enlus et autres sources visuelles, je comprend pas pourquoi en reconstit on utilise des hampes héxagonales :??: d'ou vient cet état de fait ???? :/
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

dim. janv. 29, 2012 5:28 pm

Les manches hexagonaux ou ovoïdes te permettent de connaitre la position de ta lame sans avoir a la regarder.... et ca évite a ta hampe de tourner de façon intempestive dans ta main...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. janv. 29, 2012 6:18 pm

Oui ce coté la je le vois et le comprend bien Thibaut, mais quel en est la réalité historique sur la réel configuration des hampes??
Je n'ai jusqu'a présent pas vu de représentation de qui pourrais faire penser que ce profil était utilisé au M.A [img]images/icones/icon18.gif[/img]

D'ou ma question sur la représention de ceux ci sur les camps vis a vis des sources!?!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. janv. 30, 2012 4:01 pm

D'un autre coté, les sources historique ne te montre pas plus que la hampe est ronde. On a que tres rarement retrouvé les bois, et en général tres endomagés.
Les infos que l'on a proviennent de la forme des douilles et des yeux. Mais ca nous indique la taille de l'extremité de la hampe et non pas sa section...
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. janv. 30, 2012 4:48 pm

De Heer van Liere a écrit :Heu... 2 coups de rabot... :D

Mais c'est plus symétrique ! :no: :cry:
exact ^^ sinon c'est de l'octogonal

mes excuses :D

dans tout les cas, il suffit de leur envoyer un petit mail et vous aurez la reponse :D
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. janv. 30, 2012 5:02 pm

Himon a écrit :quel en est la réalité historique sur la réel configuration des hampes??
Je n'ai jusqu'a présent pas vu de représentation de qui pourrais faire penser que ce profil était utilisé au M.A [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Il n'y a pas que des représentations qui peuvent constituer des sources ;) ; la majorité des hampes d'armes d'hast datant des XIVème ( rare ) et XVème siècles conservées dans les musées et arsenaux ne sont pas rondes.
Cela ne préjuge en rien de la forme des hampes ( de lances, p.e. ) pour d'autres usages et/ou d'autres périodes, bien entendu.

Une page de My Armoury donne de beaux exemples :
http://www.myarmoury.com/feature_spot_poleaxe.html

Il est possible que certains bois aient été remplacés, bien sûr; je ne connais pas d'étude de dendrochronologie à ce sujet. Mais il me semblerait étonnant qu'aucun ne soit d'origine et que tous ceux qui auraient subi un 'lifting' aient été 'restaurés' exactement de la même manière dans plusieurs musées ou arsenaux différents... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. janv. 30, 2012 5:42 pm

Merci pour le lien Van Liere [img]images/icones/icon10.gif[/img] , donc aucune certitude en dehors des rare pièce tardive a la lecture de ce dernier, et pour ma période n'en parlons pas [img]images/icones/icon18.gif[/img] (dernier quart XIIeme) .

Je trouvais suprenant de voir autant de hampe a facette alors que rien de permet de se faire une idées précise dans un sens comme dans l'autres.
Me voila avec un debut de réponse [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. janv. 31, 2012 8:43 am

on pourrait peut etre scinder ce topic histoire de laisser l'avis libre mais aussi conserver une trace de cette interessante discussion sur un topic bien a lui non ??
messeirs dames les modos ?
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. janv. 31, 2012 9:53 am

Oui ce n'est pas une mauvaise idée [img]images/icones/icon13.gif[/img] .

En tout cas ton lien est intérréssant merci [img]images/icones/icon7.gif[/img] , on peut y trouver sur le catalogue page6 article 39 de jolies longueur et section :clap: a des prix qui ne sont pas excessif je trouve vu l'essence , exemple ,sur ce qu'ils proposent au maximum en taille et largeur, soit 5,50 pour 5cm de diametre: 35€20 ht
http://manches-bigeon.com/catalogue.pdf
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mar. janv. 31, 2012 12:45 pm

Ah, belle découverte, cette boutique.

Surtout ça :
Himon a écrit : soit 5,50 pour 5cm de diametre: 35€20 ht
http://manches-bigeon.com/catalogue.pdf
Plus besoin d'assembler deux hampes de 2,50 m pour avoir une hampe de pique XVIe décente :top:
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »