Retour sur Mardinus

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. déc. 15, 2011 1:20 pm

Bonjour,

J'avais acheté un klappvisor chez Mardinus, après un an utilisation je me permet un petit retour sur son matos.

Points forts

- Proche de ce que j'avais demandé
- Finition soignée
- Envoi rapide et soigné
- 2mm5 et 2mm la visière

Points faibles

- Je l'ai reçu brut, non graissé
- Le poids, 4kg
- Je l'ai pris sans rembourrage, une erreur. C'était 30 euros en plus pour le rembourrage.

Ca c'était lors de la réception du casque. Les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un an plus tard....

Après (je compte en pas d'arme/jour) 23 pas d'arme (environ 5 combats par pas d'arme), les tournois à l'entrainement, quelques freefight à Azincourt ou à l'entrainement, le résultat est la. Lors de mes combats je n'ai jamais été blessé à la tête ni même été assommé (la c'est le rembourrage qui a fait son office). Il a laché à trois endroits. La patte qui ferme la visière sur le bassinet, la patte qui écrase au dessus du casque la visière et ce qui lui a donné le coup de grace, la fissure à l'attache de la visière.

Son utilisation était "excessif" il va s'en dire qu'à l'utilisation de celui-ci de manière moins soutenue, il aurait sans doute pu durer quelques années de plus. Bref, j'ai été très content de la came de Mardinus et le recommande fortement même si depuis, les prix sont à la hausse.

Les photos, un an après:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 7d45eae8b2

Lien du site: http://www.mardinus.home.pl

Ciao ciao
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

jeu. déc. 15, 2011 7:30 pm

Impressionnant l'état dans lequel il est aujourd'hui... Je comprend mieux pourquoi 2 mm sont préférable pour du combat "rude" [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Par curiosité, tu connaitrais le coût moyen de frais d'envoi de chez Mardinus ? Ses prix ont l'air plutôt corrects vu la qualité, donc ça pourrait m'intéresser à l'avenir...
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

jeu. déc. 15, 2011 7:42 pm

Pour avoir eu pendant 3 ans un casque de chez Mardinus (pseudo-spangenhelm avec déco Vendel...Ah ma période med-fan) , je confirme les propos de Pol : du lourd (ça fait les cervicales), mais du très très solide. Sans rien d'autre sous le casque que la garniture de cuir, je sentais tout juste les coups.
Par contre, la garniture en question était issue d'un casque polonais des années 60 [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. déc. 16, 2011 1:38 am

UlricML a écrit :Impressionnant l'état dans lequel il est aujourd'hui... Je comprend mieux pourquoi 2 mm sont préférable pour du combat "rude" [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Par curiosité, tu connaitrais le coût moyen de frais d'envoi de chez Mardinus ? Ses prix ont l'air plutôt corrects vu la qualité, donc ça pourrait m'intéresser à l'avenir...
Oui bien-sur j'ai toujours le mail, alors c'est 20,25 EUR pour les frais de port et pas de frais de dédouanement. Et en effet pour du combat rude, il n'y a pas mieux et meme pour du "plus soft" c'est du matos longue durée et vous ne serez pas décu de la qualité ni du prix sachant que c'est du sur-mesure.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Groumph
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Chambery
Contact :

ven. déc. 16, 2011 2:41 pm

J'ai commandé mon bacinet à mézail à peut prêt en même temps que toi et je ne fais pas de combat à la rude comme toi.

Pour moi il est dans un super état, 2 ou 3 tonches (une ou 2 personnes savent qu'ils peuvent me taper dessus avec). Personnellement j'ai rajouté un rembourrage sinon ça faisait la cloche quand on me tapait dessus :D

Je viens de recevoir des gantelets en acier trempés: je peux passer 2h avec sans avoir mal à l'épaule (il m'a fait un prix à 360€ plus 28€ de frais de port). il me les a fait en 1 mois!!
J'ai fait faire des cuissots et grèves il y a 1 an, ajusté pile poil (d'ailleurs je dois faire attention a ne pas faire trop de vélo pour ne pas grossir des mollets !!! )

Prochain achat début 2012: spalière et bras d'armure en acier trempé, suivi d'un plastron en acier trempé.

J'ai goûté à l'acier trempé pour le poids et donc la mobilité (et c'est aussi très solide), je ne peux plus m'en passer, je préfère économiser plus longtemps pour de la bonne qualité
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. déc. 16, 2011 3:13 pm

et par curiosité, quel était le prix du casque ?
Avatar du membre
Groumph
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Chambery
Contact :

ven. déc. 16, 2011 3:33 pm

Moi j'ai du payer 250€ avec les frais de port, pas plus

Edit: ce n'ai pas un Klapvisor, moi j'ai des charnières sur les côtés, donc moins sujet aussi aux coups
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

ven. déc. 16, 2011 8:53 pm

C'est du très bon matos mais le "front" n'étant pas assez fuyant les coups ne sont pas assez déviés. C'est ma grosse critique, pour avoir tapé sur du mardinus pendant trois ans de tournois en off.
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. déc. 20, 2011 11:43 pm

Ma nouvelle armure en acier ressort vient de chez lui.

Les 4 membres complets (spallières, canons de bras, cuissots, grèves, en Spring sheet metal comme il dit) commandés fin octobre, postés le 12 décembre (à la date prévue et annoncée) reçus le 16 décembre. Sans frais de port. les mesures sont totalement respectées. Reste à voir leur resistance dans la durée mais Stéphane, un gars de chez nous en a depuis un an et ils ne marquent pas.

A en juger par ceux que j' ai pu voir de visu, en revanche, les casques ne sont pas son fort.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. déc. 21, 2011 9:15 am

quel est l'intérêt de l'acier ressort?
gain de solidité? gain de poids ?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. déc. 21, 2011 11:12 am

le soucis de tous ces aciers trempés, ressort, etc, c'est l'utilisation moderne qu'on en fait. L'acier trempé faut oublier par exemple en début XVe pour les pièces d'armures.
Mais ca permet de garder un cout de production peu élevé pour des armures lambda style mardinus, au lieu de les faire vraiment forger, d'obtenir la meme legereté et la meme robustesse avec les procédés d'epoque. Après c'est un choix...
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mer. déc. 21, 2011 1:50 pm

Je serais curieux de voir son "acier trempe"....
Peros mes nouvelles pieces seront en acier trempe faite par G.Jolliot heee heu bah onest bien loin de ce prix mais la qualite est aussi bien differente.
Mais curieux de voir si c'est vraiment des pieces forgees et trempees ;-)
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. déc. 21, 2011 2:37 pm

Ambract, il me semblait qu'au final, historiquement, toutes les pièces étaient trempées et que le soucis c'est que la trempe ne se dépose que sur une fine couche que les ans érodent?
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. déc. 21, 2011 2:51 pm

Effectivement début XVéme les piéces ne sont pas trempées.
Il va falloir attendre la mi XVeme pour voir se développer ce traitement sur les armures. (voir avec Nicolas Baptiste)

Maintenant, c'est un autre débat. Les gens veulent une armure de faible épaisseur et qui ne se cabossent pas afin de l'utiliser plus longtemps.(ce que je peux comprendre.)

Mardinus, je trouve que ses casques n'ont jamais eu d'allures, Niveau piéces d'armure je trouve qu'il s'améliore. Ses gantelets manquent encore un peu de galbe mais il est sur la bonne voie. :hurle:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. déc. 21, 2011 3:25 pm

bellabre a écrit :Ambract, il me semblait qu'au final, historiquement, toutes les pièces étaient trempées et que le soucis c'est que la trempe ne se dépose que sur une fine couche que les ans érodent?
Excuse moi mais c'est un peu léger comme truc: surtout ca ouvre la porte aux interpretations du genre "ah bah s'il y a plus de trempe, c'est parce qu'ils étaient trop coquets, ils repolissaient trop souvent leur armure les minets"^^ :top:

Non sans plaisanter, c'est comme pour tout, le temps que le procédé de trempe des pièces apparaisse, se développe, et se "démocratise", je suis pas convaincu que tant de pièces d'époque étaient trempées sur la second emoitié XVe. Faut jamais oublier que celles qui nous restent sont des pièces exceptionnelles, souvent pour des proprietaires friqués. ;)
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »