Vero,
je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord avec toi sur le fond !!! oui il faut 'tout faire' pour présenter un costume de la qualité la plus haute possible, et essayer d'avoir un costume 100% histo (ce qui n'existe pas, d'ailleurs) doit être le but de tout reconstituteur (je suis la casse_c******* "il faut que ca soit histo" de mon assoc'

). En attendant, et bien on laisse certains détails de côté qu'on améliorera par la suite. Donc oui, certains reconstituteurs ont des armures qui coûtent un oeil, mais peuvent présenter un détail pas trop histo. Alors attend l'année prochaine et peut-etre que cet 'armuré-là' aura eu le temps et l'argent pour changer son détail qui craignait. Tu préconises de n'avoir que du tip-top matos, et d'attendre d'avoir LE truc. Tu argumentes qu'au final ca coûte moins cher puisque tu n'achèteras qu'un seul truc.
Avec de telles méthodes, il n'y aurait que quelques reconstituteurs en France, tous fils de riche, et vieux puisqu'ils auraient dû attendre 15 plombes avant de pouvoir se présenter. Prend l' 'ex-centurion' (qui fait légat, désormais) de la legVIII. Il a amélioré son costume pendant je ne sais plus combien d'année (entre 15 et 20 si mes souvenirs sont bons), et au final son (super!!) costume valait 22.000 euros (si si). Cela est-il possible avec ta méthode (= être à ce niveau sans jamais s'être autorisé un petit détail qui pouvait être amélioré) ? Non, ou alors arrêtons tous ce que nous faisons puisque nous avons tous un détail qui ne va pas (seul 'médieviste' avec son nouveau haubert pourra faire un militaire), et attendons la perfection avant de voir quoi que ce soit. Bref, on finira pas devenir vieux (ou mort) avant d'être ok. Si en théorie ta méthode est la bonne, en pratique il faut relativiser un peu, non ?
Le temps permet d'améliorer son costume.
Bon, euh..., faut quand même partir au départ avec quelque chose de très (très) correct hein ! sinon je viens en jogging et basket pour faire du légionnaire et je balance un "j'améliorerai mon costume au fur et à mesure"

donc ne caricaturez pas mes propos

mais je crois qu'on s'est compris.
Enfin et pour finir, je ne connais pas Artias armurerie ni son matos (que je ne saurais évaluer/juger), donc mes propos ne sont pas à mettre en parallèle avec lui, mais à prendre plutôt de manière 'théorie générale'.