La compagnie des chasseurs de dragons de sedan (08)

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

lun. févr. 21, 2011 1:54 pm

Bonjour à tous !

Je souhaiterais vous présenter ma compagnie médiévale. Il s’agit de la compagnie des chasseurs de dragons de Sedan. Il nous reste beaucoup de travail à faire, donc je vous prie d’être indulgent. Néanmoins toute remarque peut être intéressante et surtout utile.

Il s’agit d’une compagnie d’arbalétrier basé sur le XV siècle. La plupart des membres de la compagnie est basé à Sedan dans les Ardennes. Notre lieu d’entrainement est principalement le château de Sedan. Nous proposons principalement de l’initiation et des explications historiques sur l’arbalète.

Nos arbalètes sont réalisés par nous même (sauf une), avec comme point noir des arcs en carbone. Les arcs sont en carbone pour l’instant car la réalisation d’arc en acier demande un savoir faire et un certain équipement technique, le bois c’est surtout le savoir faire. Je sais que ce n’est pas bien mais cela sera amené à disparaître dans le futur.

Un autre point que nous abordons est la forge surtout avec de la démonstration et en exposant les objets réalisés par notre forgeron, en expliquant l’utilité de ces objets. Notre forge est d’ailleurs en train d’être achevés en ce moment. En effet avant nous utilisions un soufflet à manivelle tout en disant que ce n’est pas historique. Maintenant une fois le soufflet achevé il sera possible d’avoir une forge plus juste. Même s’il y a peu ou pas de sources concernant les forges sur les campements.

Nos tenus ont encor des améliorations à recevoir tant au niveau civil que militaire, mais nous y travaillions. D’ici peu sera réalisé l’ensemble des chausses à fond plein et doublet civil.

Nous réalisons aussi certain combat principalement des saynètes et quelques combats libre.

Le lien faire le site de la compagnie est le suivant :
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Quelques exemples des festivals auxquelles nous avons participer: Festival de Sedan, Ouverture des championnat du monde de tir à l'arbalète, saint hilaire au temple, marville, le bouquet provincial.
Bien à vous,
Le va-nu-pied
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. févr. 21, 2011 2:13 pm

Marrant : pour moi, les dragons de Sedan me font d'avantage penser à un épisode des guerres de 1870 :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

lun. févr. 21, 2011 2:54 pm

ou une equipe de football americain (je rigole hein...^^^)
Longue vie a votre asso
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. févr. 21, 2011 5:29 pm

Salut.

Quel est la puissance de vos arbalètes et comment fabriquez-vous les arcs ?
C'est du bois marouflé de carbone enduit à l'époxy ?

Pour avoir construit une arbalète, ainsi qu'un arc avec des skis de fond, bien avant de rentrer dans le domaine de la reconstitution, ça marche pas trop mal, mais la puissance n'est pas non plus démente.
Nous avons d'ailleurs testé aussi avec des skis alpins, mais, bien que la force nécessaire pour tendre l'arc soit bien plus élevée, le pouvoir de pénétration, lui, n'avait pas changé.
Je pense que les skis alpins sont trop raides et la vitesse de détente est du coup trop faible...

Sinon, pour donner un avis utile sur votre compagnie, virez le personnage du "bourreau" avec la cagoule rouge, pasque ça craint un peu, quand même...
Exemple, un bourreau de la fin du MA, qui semble pas plus louche que les autres :
Image
Cote Mâcon - BM - ms. 0003f. 246v
Sujet Histoire du Saint Voult : Jean Laurens sauvé d'une injuste exécution
Auteur Jacobus de Varagine
Titre Légende dorée (La)
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. févr. 21, 2011 6:52 pm

delire cette machine a "decoupe bonhomme" ... ça a un nom ?
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. févr. 21, 2011 7:12 pm

la bienvenue a ton asso .... si vous voulez representer une bonne évo d'une compagnie d'arbaletrier, certain de vos membres doivent serieusement se pencher sur la conception de costumes en adéquation avec l'epoque que vous voulez representer, vous utiliser trop le noir comme couleur predominante, les gambi noir brillant sont a proscrire ainsi que les cotes armoirées qui sont dans le style "chevalerie 13eme", et vos chemises bouffantes qui renforce un coté gothique qui ne vas pas du tout avec l'epoque ou Sedan se devellopait autour de son chateau du meme nom ... je veut pas jouer les chiants mais tout est a revoir, je veut pas rentrer dans les critiques a casser mais vous genez pas a demander sur le fofo des sources pour avancer de ce coté la, refaite vos chausse qui sont plus des pantalons, laissez tomber pas mal de trucs qui ne sont en rien comptible avec le 15eme qu'il soit du 1er quart ou de l'extreme fin .... du moins a part toi qui a l'air de faire un effort, brieff tes gars car je veut pas etre mechant mais faut vraiment vous pencher sur la question d'une base d'évo de cette époque, c'est imperatif pour faire partie du monde du med ou les assos essayent de donner une image correct de nos ancetres ... pas de souçi pour repondre a vos question pour vous aider mais la a vous de le vouloir.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. févr. 21, 2011 10:18 pm

Cab a écrit :delire cette machine a "decoupe bonhomme" ... ça a un nom ?
C'est une machine à découper les gens bons :roi:

Sinon, comme Cab, Je suis tout à fait Ok pour vous aider à améliorer les choses à revoir. :top:
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. févr. 22, 2011 7:52 am

Yo

Très très bonne idée, les arbalétriers. C'était un type de soldats très représentés à votre époque et beaucoup trop peu reconstitué.

Ca conforte aussi votre choix de vous présenter comme une troupe de "Mercenaires" (encore une). En effet, les Arbalétriers qui servaient la France étaient souvent des "mercenaires". Mais des "mercenaires' étrangers -> des Génois, par exemple.

Il faudrait creuser de ce côté.
cassetrogne a écrit :Marrant : pour moi, les dragons de Sedan me font d'avantage penser à un épisode des guerres de 1870
Pour le nom de votre Compagnie, si il y est encore temps d'en changer, se serait une bonne idée de le faire maintenant. Ca fait vraiment trop "héroic Fantasy". Vous le regretterez peut être plus tard, quand vous serez au super top "histo".

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. févr. 22, 2011 8:32 am

Déjà merci à tous pour vos réponses.

Ensuite je suis d'accord avec notre de point que vous avez abordé. Je rentrerais plus dans le détail lors de ma prochaine réponse, qui arrivera dans la mâtiné. Juste un point noir que vous avez soulevé. C'est le problème du nom et là malheureusement je pense que je pourrais rien ni faire avant quelques années car le nom est déjà posé depuis quelques années et les organisateurs et autres nous reconnaisse déjà par ce nom. Je vous expliquerai aussi le pourquoi de ce nom à rallonge (qui m'a fait chier pour la création du site.)

Encor merci à vous! (Je m'attendais à me faire plus descendre...)

Le va-nu-pied!

PS: je m'expliquerais aussi sur les pourquoi de certains costumes, même si comme je l'ai souligné dans ma présentation seront amené à disparaitre.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. févr. 22, 2011 9:48 am

C'est pasque les M2echants ne sont pas encore passés par là :D

Au fait, j'attends impatiemment de savoir comment sont faites vos arbalètes :)
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. févr. 22, 2011 10:10 am

Je vais maintenant m’expliquer sur certains points.

Déjà concernant la gravure du bourreau c’est super sympa de ta part. Il est vrai que jusqu’ici nous n’en usions point. Car il s’agit d’un carcan et non d’un pilori. Il est utilisé sur moi-même pour faire un tour sur le festival pour mettre un peu d’animation. Je sais très bien que les gravures trouvées montrent uniquement des carcans de pied. Toutefois cela procure un plaisir au public. On explique toutefois que ce type de carcans n’est pas historique et on leur dit la réalité historique. En fait le « bourreau » est juste une personne qui me malmène sur le festival à coup de pied ou de fouet (sans faire mal…). Pour la cagoule ouf ! Tu me l’as montré à temps… pour un spectacle nous allions l’employer

Maintenant concernant les tenues. Il y a long à en dire dessus… en effet beaucoup d’entre elle ne sont pas historiquement compatible avec le XVème. Moi-même j’ai fait des bourdes monumentales… la chemise bouffante c’est moi. Certes maintenant je mets la chainse classique. C’est lors de mes recherches que je m’en suis rendu compte (merci au passage au forum GMA). Et heureusement tout le monde commence à en être équipé chez nous. Concernant les chausses, nous avons réunis des patrons de chausse à fond plein du XVème et vont bientôt être réalisées. J’ai un léger doute concernant la matière à utilisé car en été il peut faire très chaud (même dans les Ardennes, si si), et donc j’hésite à les faire en laine ou en lin. Si vous avez des remarques à faire je suis preneur. Concernant ces mêmes chausse un autre problème subisse c’est que certains ne supportent pas le côté moulant donc j’ai un peu du mal à savoir comment réagir. Car sur les gravures on voit toujours des chausses moulantes (par exemple sur le dernier dragon publié). Or n’est ce pas une convention des gravures ? Si qui voudrait dire qu’on peut faire des chausses un peu moins moulante.
Concernant le gambison satiné, je suis entièrement d’accord avec vous (surtout qu’il ne protège pas grand-chose…). Il est donc à la recherche d’un nouveau gambi. Toutefois il l’a réalisé dans l’idée d’en avoir un et la réalisé lui-même en motif diamanté et du tissu trouvé pour amortir les frais. Il compte peut être l’utilisé juste pour de la parade et montré qu’il est le capitaine de notre compagnie. Quasiment l’ensemble des choses que nous utilisons est réalisé par nos mains.

Ensuite le point noir de notre compagnie. Le nom et les armoiries… Malheureusement, la compagnie a déjà quelques années derrière elle. Notre remorque est déjà à ce nom et nombre de personne savent qui nous sommes grâce à ce nom. Je pense qu’il y aura peut être la possibilité de troquer nos tabards contre quelques choses d’autre mais l’an prochain… Il peut être compliqué de faire changé certaines choses du jour au lendemain. Cela prendra du temps.

Si vous le permettez j’aimerais vous donné l’histoire de la compagnie pour que vous compreniez, même si ça n’excuse pas, la raison de toute ces incohérentes.
La compagnie a été crée par un petit groupe d’ami du club de tir de Sedan. Ils ont été séduits par cette idée et renforcé là dedans en initiant des gens aux festivals de Sedan il y a quelques années. Ils n’ont pas cherché à ce donné une période précise, juste un délire entre potes. Donc le nom a découlé de là (j’en sais pas plus).
L’année de la création, sur le festival de Sedan je les ai rencontré et le courant est si bien passé que je les ai intégré à la fin du weekend. J’y suis rentré avec aucune connaisse et j’ai fait moult erreurs (ex : la chemise bouffante). Ensuite petit à petit, on a choisit une période. Cette période à surtout été choisit sur le fait d’être des mercenaires, usant de l’arme du Diable et se voulant hérétique… Autant donc rajouté le mot écorcheur… Voilà comment le XVème à été choisit sans faire le choix pour l’instant d’une période plus ciblée.
Puis un de mes amis les as rencontré et le courant est bien passé (nous souhaitons rester petit pour éviter les guerres dans la troupe) et est devenus notre forgeron. Et bientôt sa forge sera fait, il ne manque plus que le cuir du soufflet.
Voilà, à partir de cela vous comprendrez mieux les problèmes d’incohérences que nous avons, certes qui les excusent pas. Et l’ensemble est amené à s’améliorer.

Guillaume de beaufort :
Nos arcs sont des arcs modernes juste en carbone avec des puissances allant de 150lbl à 40lbl pour les enfants. Seul l’un d’entre eux est en acier. Encor un point à améliorer… Nos flèches ou carreaux sont en bois avec des plumes en bois pour la plupart, cuirs et quelques uns que j’avais fait avec mes plumes de mes flèches d’arc. Trois types de pointes sont employés. Les blunts pour tir sur blasons pour enfants ou personne. Points cible d’archerie pour éviter de bousiller nos cibles. Et médiéval, qu’on commence à savoir forger.
Par contre les arbriers sont réalisés par nous même tout comme les noix et mécanismes les composants. Et bientôt nous devrions avoir des arcs en acier car notre capitaine à trouver de quoi les faires.

Comme vous pouvez le voir la route est longue et nous sommes loin de vouloir rester dans le carcan de nos erreurs. Donc tout les conseils et remarques sont les bienvenue donc rassure toi cab… Il suffit de voir les recherches qu’avait faites notre capitaine pour réaliser notre tente. (je mettrais une photo plus grande quand j’en aurais une) et de voir que je prend en compte l’ensemble de vos remarques (on devrait peut être passé à la période de 1870…)

En tout cas je vous remercie de votre accueil ! Et je réitère pour vos conseils !

Humblement
Le va-nu-pied !

PS: je viens de voir ta dernière phrase guillaume de Beaufort. Je vais essayer de te faire un plan pour les arbriers avec mécanisme compris. Si tu veux je pourrais aussi prendre en photos les mécanismes d'armement que nous avons réalisé.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. févr. 22, 2011 12:58 pm

Yo
le va-nu-pied a écrit :Il est utilisé sur moi-même pour faire un tour sur le festival pour mettre un peu d’animation. Je sais très bien que les gravures trouvées montrent uniquement des carcans de pied. Toutefois cela procure un plaisir au public.
Voici, très certainement, un des plus bel exemple qui illustre le fossé entre les dit "Reconstituteurs" et les dits "Animateurs" (ou évacateurs).

Pourquoi croire que l'animation ne peut pas se nourrir d'historicité. Pourquoi, illustrer une scène qui, dès le départ n'est pas histo (quitte à le dire) pour "procurer du plaisirs" au public. Cette attitude continue d'alimenter le fameux 'Imaginaire Médiéval".

Comme si, pour 1789, on promenait un aristo avec une guillotine portative !!!!!

sifflote :

Ah ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates à la lanterne !
Ah, ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates on les pendra !
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. févr. 22, 2011 1:34 pm

guillaumedebeaufort a écrit :C'est pasque les M2echants ne sont pas encore passés par là :D
Ou p'tête que justement... on en ressentait, justement, pas l'envie parce qu'à lire, justement, le nom de la troupe, justement, on avait déja pas envie de venir ? c'est juste ? Hein ? Dis ... Moralité, pour éviter les M2CHANT, suffit de parler d'autre chose que de recontit'... et on se pointe pas. (perche tendue... je prends)

J'veux bien descendre quelqu'un surtout s'il est demandeur... mais ne tendez pas trop la perche...
On est calme, alors profitez un peu du ciel bleu... et laissez-vous vivre tant que vous y avez droit.

La toute puissance, elle tombe toujours au plus mauvais moment... C'est comme les baffes...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mar. févr. 22, 2011 1:53 pm

pour renforcer le coté "med" de votre nom, et vu que vous pouvez pas le changer, rajoutez"y La devise de la ville de Sedan est "UNDIQUE ROBUR", elle fut la devise des seigneurs de La Marck. Elle signifie "force de toute part " ...

Les Dragons de Sedan
" Undique Robur"
1400 - 1425

j'ai mis la date du 1er quart 15eme car cela est moins contraignant que de faire des arbaletriers du derniers quart 15eme quand a l'equipement et les costumes, chausses a l'italiennes séparées(a part pour votre capitaine) cote courte simple mi cuisse, doublet simple, chaperon simple, chapel de fer et cerveliere etc etc.
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. févr. 22, 2011 4:11 pm

Dans l’ordre :

Che Khan :
Certes je peux être d’accord avec toi d’un certain point de vue car en effet cela ne reflète pas la réalité historique. Or pour moi il est aussi important de faire plaisir au public ne t’en déplaise. J’ai pu constater trop souvent des troupes faisant de la prestation pour montrer la vie en campement. Mais ces personnes passaient la journée ensemble sans donner d’explication au public et préféraient s’envoyer des bouteilles… Je l’ai constaté en allant sur leur camp. Je tiens à signaler que sans le public beaucoup de compagnie n’existerait pas. Je reconnais publiquement que nous étions à la base complètement une troupe ou association d’évocation (ou playmobile). Toutefois les choses sont en train de changer de là à supprimer ce qui nous s fait de la pub sur certains festivals je réponds non et cela n’engage que moi. Le fait de ne pas mettre de cagoule est réglé par les gravures mais aussi car cela enfreindrait la réalité historique. Et je sais qu’avec cette dernière phrase je me contredis. Car il est possible d’être dans l’erreur mais aussi en essayant de la minimalisé.
Après vouloir conserver pour l’instant le carcan est notre choix. Plus tard il sera peut être amené à disparaître et cette décision doit être prise en commun chez nous.

Maintenant que je l’ai dit nous souhaitons nous améliorer et Rome ne sait pas faite en un jour. Et je suppose que beaucoup de compagnie on commencé comme nous et ensuite ce sont amélioré. Si je me suis inscrit sur ce forum c’est aussi pour cette raison, car j’ai pu constater depuis pas mal de temps que ce forum est très intéressant de ce côté.

Je tiens à signaler qu’il ni à aucune animosité dans ma réponse, j’explique juste des fait comme je les perçois. De plus, l’ensemble des remarques sont prise en compte pour essayer d’abord une réponse approprié.

Cab :
Merci pour ces infos c’est très gentil de ta part. Il est vrai que cela contribuerait à améliorer notre image et notre sérieux. Je vais en parler à la compagnie pour savoir ce qu’il en pense. Merci beaucoup.

Le va-nu-pied !
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »