Letavia - Bretagne

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

lun. juin 14, 2010 5:06 pm

Letavia est une troupe de reconstitution historique crée en Mars 2007, constituée en association depuis 2009. Notre projet principal concerne une troupe de soldats bretons de la fin du Ve siècle. Formés à la romaine et établis dans l'ouest de la Gaule pour protéger le littoral contre les pirates saxons, ils demeurent de culture "celtique".

Nous abordons ainsi avec le public les thématiques suivantes :
- la fin de l'empire romain d'Occident et l'antiquité tardive
- la création des états barbares en Gaule et le Haut Moyen Age
- l'installation des Bretons insulaires en Gaule, les origines de la Bretagne entre le IVe et le VIe siècle.

Nos interventions comprennent des démonstrations militaires comme des formations romaines, la présentation de l'armement et des vêtements du soldat romain tardif, des guerriers bretons, saxons, francs, pictes et irlandais. Elles ne se limitent pas à une thématique martiale et nous nous attachons à réaliser des démonstrations artisanales ou à expliquer la vie quotidienne lors d'une période charnière entre antiquité et Moyen Age.

Nous sommes principalement basés en Bretagne, avec une plus importante concentration dans le Nord Finistère et la région de Brest. D'autres membres résident dans le Morbihan, l'Ile-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, à Laval et même en Alsace !

Nous intervenons de préférence pour les musées, sites archéologiques et archéosites. Nous avons notamment travaillé avec :
- le Village des Temps Barbares à Marle
- le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
- l'archéosite d'Archéon aux Pays Bas
- Old Sarum (GB) sur invitation du groupe Britannia.

Nous travaillons couramment avec les autres troupes romaines tardives et germaniques, en France et en Europe comme les Foederati, Herculiani, Taifali, Ordalies, Britannia.

L'adresse de notre blog : http://letavia.canalblog.com/

Vous pouvez nous retrouver sur le forum de l'antiquité tardive :
http://schnucks0.free.fr/forum/

Image
Patrouille britto-romaine et paysan armoricain.

Image
Un affrontement.

ImageImage
Image
Image
Guerriers bretons.

Image

Image Image
Drust l'auxiliaire picte.

http://i1037.photobucket.com/albums/a45 ... C07110.jpg
Le tribunus Adwyn à Saint-Romain.

Image Image
Uttia, la noble alamanne.

ImageImage
Explications au public.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 20, 2010 4:07 pm

Un petit up ! On a prochainement notre AG à Daoulas, les inscriptions 2011 sont donc ouvertes.

Nous recherchons des gens motivés par un période méconnue lourde de conséquences pour l'indépendance de la Bretagne au Moyen-Age et surtout stables dans leur tête. Letavia c'est avant tout un groupe de gens qui aiment bien se marrer sans se prendre la tête mais en faisant quelque chose de sérieux au mieux de leurs possibilités. Nous ne pouvons actuellement prétendre faire de l'histoire vivante mais c'est ce vers quoi nous maintenons le cap, de l'équipement personnel au campement voire plus à l'avenir avec la possibilité aujourd'hui d'indiquer directement aux débutants les bonnes options.

A travers les Bretons et leur arrivée sur le continent, nous abordons aussi les peuples Pictes, Irlandais et Saxons dans l'aire celtique au tout début du Moyen-Age. Le militaire tient une certaine place dans les activités et la tiendra toujours. D'ailleurs, nous travaillons manoeuvres et combats à chaque rencontre. Mais l'accent est actuellement mis sur le développement de l'artisanat et autres activités sociales et culturelles autour d'un vicus (campement-village).

Donc, si vous êtes fans de la période, autonome avec un esprit participatif développé et motivé pour participer à des événements en France et en Europe, rejoignez-nous. Nous recrutons à travers toute la Bretagne, l'ouest et l'Alsace (parce qu'on a une section alsacienne [img]images/icones/icon13.gif[/img] )

http://www.youtube.com/watch?v=L1tQqEnBLKY
http://www.youtube.com/watch?v=YIU_p1qoDgQ
Image
Old Sarum près de Salisbury et Stonehenge le 20 juin dernier.


http://letavia.canalblog.com/

A bientôt
guérin heurtevilain
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 13, 2010 3:43 pm
Localisation : Le Maine

mer. oct. 20, 2010 4:29 pm

la Bienvenue à vous.
Dîtes , il n'y aurait pas parmis vous, un quidam qui répond au doux nom de Vinvin, qui dans un autre temps jouait des pictes plus fantastiques avec une bande de Sarthois au fin fond des forêts bretonnes!!!
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

mer. oct. 20, 2010 4:33 pm

Si si, il en est, le voilà dans tout son prestige :roi:

http://i516.photobucket.com/albums/u323 ... 1286954914
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 20, 2010 8:37 pm

Il te doit du pognon ? ;)

Vinvin alias Catuuatal map Bran est un de nos sous-off...
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. oct. 21, 2010 7:13 am

les costumes sont vraiment superbes
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 21, 2010 1:53 pm

Merci,

Tu sais que dans ton coin y'a eu les Burgondes et qu'ils sont intéressants aussi. J'ai hâte de rencontrer Faera avec circum ignem d'ailleurs sur cette thématique.

A+
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

sam. janv. 22, 2011 5:52 pm

Quelques images de l'un de nos derniers entraînements.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

sam. janv. 22, 2011 7:58 pm

Toujours aussi chouette [img]images/icones/icon7.gif[/img]
J'espère au pire l'année prochaine avoir fini mon kit auxiliaire germain de la Prima Flavia Gallicana Constantia...
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. janv. 23, 2011 1:03 am

C'est super intéressant de voir vos photos, on sent vraiment la période de transition. Comme avec mon boulot je vois pas mal de romains en ce moment, je me rends compte de ce coté "charnière" sur vos équipements, ça m'intéresserait de venir voir ça en vrai et en discuter avec vous un de ces 4 sur une sortie ^^


C'est marrant d'ailleurs j'étais chez Gaulois d' Esse il y a quelques heures, et on a parlé de vous vite fait :)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 23, 2011 3:03 am

Merki !

C'est confirmé on sera à nouveau en Poitou à Rom les 13 et 14 août prochains avec les Taïfali et j'espère vraiment qu'on pourra passer voir les gaulois d'Esse depuis le temps qu'on en parle.
On vous voit à Marle de toutes façons non ?

Oui c'est une transition très intéressante dans un contexte de collapsus social, économique, militaire, industriel, artisanal. Bref, un univers "à la mad Max" un peu avec des guerriers qui se font appeler "roi" dès qu'ils ont une centaine de mecs derrière eux, qui se font la guerre en permanence et que pourtant le pouvoir Franc ne parvient pas à soumettre.
C'est assez passionnant ce cocktail de nostalgie romaine forcenée, d'import de luxe byzantin, chez des gens encore organisés selon des "kenedl" (clans) avec une justice coutumière qui ne vise qu'à limiter les vendettas, avec le gain d'influence du christianisme et le développement de paganismes ruraux, le tout début de l'arrivée des moines (Saints) Gallois et Irlandais qui viennent réévangéliser l'Armorique. Armorique qui devient la petite Bretagne. Enfin, une période complexe où la vie ne tient qu'au fil de la spatha, où les rois sont querelleurs, incestueux, assassins, souvent défroqués, de vrais sales types. J'adore !

Bref, les Bretons de l'époque sont des gens "charmants" bien loin du portrait que les cycles arthuriens feront d'eux 600 ans plus tard.

Heu, si ça vous tente, le recrutement est ouvert ! 4 évents en France sont prévus cette année, deux en Allemagne plus les camps privés et un raid roots sur deux jours à Belle-île en septembre !

A+
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. janv. 23, 2011 12:06 pm

Oui, effectivement on se verra à Marles!
Question recrutement, même si ça m'intéresse je vais me calmer, déjà que j'ai signé chez les Gaulois d' Esse hier :p Mais on a pas encore la liste des sorties exactes où on sera (et encore moins celles où je serais du coup ^^ )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
thorgrim
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 03, 2011 7:50 pm

dim. janv. 23, 2011 8:24 pm

Je serai a Marle aussi...
Au plaisir de vous rencontrer !
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

jeu. mars 17, 2011 6:21 pm

Nos dernières photos, réalisées lors d'un training en février et le weekend dernier à l'occasion des 4 ans de la troupe.

On a fait ça à Crozon, sur la côte, près de l'éperon barré de Lostmarc'h où on avait déjà fait une belle sortie fin 2009.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une petite vue sur le paysage pour finir.

Pour les Bretons (ou proches) d'entre vous bien motivés, le recrutement est toujours ouvert :)
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 17, 2011 6:49 pm

Image

Wéééééééééé ! Encore un jawa ! Le cucullus club est en train de prendre le pouvoir à Letavia....

Gros poutous du midi les copains !

A+
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »