Cercle des Escrimeurs Libres Nantais (44)

Annuaire des troupes.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous présentez votre troupe. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <nom de la troupe> - <numéro du département>
Message : Présentation avec toutes les informations indispensables (ville, siècles, activités, contact,...etc)
Répondre
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 30, 2011 9:22 am

Le CELN ouvre sa section reconstitution historique !

A la base le CELN est avant tout une association d'Arts Martiaux Historiques Européens étudiant et pratiquant les différentes formes de combat, armés ou non, à travers l'Histoire Européenne (surtout la période médiévale).

Quelques membres aussi intéressés par la reconstitution historique ont décidé de se lancer dans la reconstitution d'une école d'escrime au XVème siècle (plutôt mi-XVème).
Ainsi notre activité ne va pas être de faire la vie quotidienne, ni de monter un camp militaire, ni de participer à des batailles; l'on va se concentrer sur l'escrime civile du XVème siècle. Les membres de l'association s'entraine pour cela tout le long de l'année (deux entrainements par semaine à Nantes).
Bien entendu nous ne sommes pas fermés à ces autres activités, mais cela ne constitue pas le cœur de notre reconstitution.

Nous pouvons intervenir pour des démonstrations d'escrime médiévale, mais aussi pour compléter d'autres troupes qui auraient besoin de maitre d'armes/escrimeurs pour grossir leur rang ou en profiter pour apprendre le maniement historique de ces différentes armes.

Plus d'informations sur cette page :
http://escrimeurslibres.free.fr/site/in ... istorique/
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 30, 2011 3:07 pm

quand tu dis "école d'escrime" tu penses a quoi exactement ? la structure sociale des corporations, les cours/compétitions publiques urbaines ou autre chose ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 30, 2011 3:16 pm

Oui je pense aux corporations allemandes. En revanche je n'ai aucune idée de si ce genre de chose existait au XVème; et en France (ou ailleurs).
Ou alors d'autres "structures" où des maîtres d'armes pouvaient transmettre leur savoir.

Je suis justement en train de me documenter sur le contexte de l'escrime que j'apprends. J'ai trouvé différents documents que j'ai listé ici pêle-mêle avec d'autres choses :
http://escrimeurslibres.free.fr/forum/v ... m.php?f=16
Si tu en a d'autres cela m'intéresse fortement. :)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 30, 2011 3:25 pm

Pour les autres je parle de ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Brotherhood_of_St._Mark
Fondée avant 1474 (peut-être 1459) en Allemagne (Francfort). Le logo de l'association est inspiré de leur blason (le lion de Saint-Marc).

Mais on ne reconstituerait pas que ça; aussi les tournois à pied, duels divers etc...
Tout où des compétences martiales civiles peuvent avoir leurs rôles.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 30, 2011 3:47 pm

Sur les fechtshulen et le phénomène des cours d'escrime publics, regarde l'article de Kazuhiko Kusudo, " P. H. Mair (1515–1579): A Sports Chronicler in Germany". Il y en a deux autres, mais en japonais, donc difficile.
Si tu lis l'allemand, Karl Wassmannsdorf et son "Sechs Fechtschulen der Marxbruder und federfechter aus den Jarhen 1573-1614"

Sur la morale guerrière germanique correspondant au monde des livres d'armes, regarde si le bouquin de Ann Tlusty " The martial ethic in early modern germany"

Sur la notion d'auto défense, les travaux de Claude Gauvard.

Pour les duels a pieds, je peux te filer mon vieux mémoire à titre perso
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 30, 2011 3:58 pm

Merci :) je vais regarder ça, même si les sources XVIème sorte un peu du projet. (et je ne lis ni l'allemand, ni le japonais)
De toute façon je pense prendre quelques trucs au XVIème, comme les cibles au mur pour symboliser les trajectoires de coupes. J'ai sinon le schema de Fiore dei Liberi, mais qui est moins pratique à reproduire.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
guérin heurtevilain
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 13, 2010 3:43 pm
Localisation : Le Maine

ven. déc. 30, 2011 6:40 pm

Longue vie à ton asso !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 30, 2011 7:15 pm

même si les sources XVIème sorte un peu du projet.
Nuancons tout de même. Une bonne partie, voire la totalité des comportements martiaux germaniques sociaux sont déja en vigueur a la fin du XVème, voire au milieu. A.T. en parle assez bien dans son bouquin, puisque le concept "early germany" inclus de toute facon le XVème.
Avatar du membre
faber
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

dim. janv. 01, 2012 12:09 pm

Longue vie les amis !!
Répondre

Retourner vers « Présentation des troupes »