Bouvines 2014....

Annonces des fêtes médiévales et uniquement de fêtes médiévales.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION - A LIRE
Dans "sujet" : <nom de la fête> <lieu> <date>
Descriptif : indiquez le contenu, le thème, les modalités, les troupes et toutes précisions utiles
Les annonces qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimées.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. nov. 24, 2013 4:12 pm

Le Belliqueux a écrit :...De toutes façons ça fait partie des périodes supprimées des programmes scolaires
Faux...le programme de 5è est consacré à 85% au moyen age. Bouvines fait partie des événements étudiés comme ayant contribué au renforcement du pouvoir royal à l'intérieur comme à l'extérieur. Bien exploitée, la bataille de Bouvines peut te faire faire toute la partie consacrée à l'occident sur les XIIème et XIIIème siècles. C'est ce que je fais :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. nov. 24, 2013 4:35 pm

Ah?
Des parents et des collègiens m'ont dit que le programme de 5ème était plus axé sur les croisades en Terre Sainte pour déboucher sur l'Islam... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Ca dépend peut être de je n'sais quoi...
:D
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. nov. 25, 2013 12:15 am

Conseille-leur de repotasser leur manuel alors [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. déc. 01, 2013 9:54 am

Je crois que vous avez enfin compris pourquoi nous ne ferons pas "Bouvines 1214" à Bouvines en 2014 ... :sarcastic:
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir ramé pour qu'ils fassent de la qualité au moins au niveau de la reconstitution de la bataille puisqu'ils veulent en faire une .. mais bon. Nous n'avons rien à regretter.

Concernant la photo, l'association "Bouvines 1214" ne portera évidemment pas plainte. Un email a été envoyé et nous avons eu réponse, explications et excuses.
Jacques fera ce qu'il veut puisque c'est son gagne-pain et sa photo.

Inutile de faire monter la sauce comme le dit Martial, les gens font ce qu'ils veulent /peuvent avec les moyens dont ils disposent. Normal que les puristes que vous êtes s'indignent devant ce spectacle (comme vous vous indigniez à une époque devant ceux qu'on appelle maintenant les "évocateurs" ... :sarcastic: ). Bref, on ne fait pas la même chose et les politiciens sont à des années lumières de toute préoccupation historique. Il faut cependant saluer l'opiniatreté du maire de Bouvines pour qu'il y ait au moins une petite commémoration pour les 800 ans, parce que ça n'était même pas sûr ... la région et l'état refusant de débloquer des fonds !!
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Dame Philiberte
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 12, 2011 4:34 pm
Localisation : duché de Nevers

mar. déc. 31, 2013 12:31 am

medieviste a écrit :- , les instits se frottant les mains d'avoir une sortie "clé en mains" pendant laquelle ils n'auront pas à s'occuper de leurs élèves (et je sais de quoi je parle...)
-.
je viens rarement sur ce forum, mais je ne peux pas laisser passer cette réflexion.
j'étais instit et je suis en retraite depuis bientôt 10 ans.
alors, soit vous êtes médisant, soit l'école a bien changé, car lors des sorties scolaires, croyez moi, on ne se frottait pas les mains à l'idée de ne pas nous occuper de nos élèves! sécurité oblige. compter sans arrêt le groupe dont on était responsable, vérifier que les accompagnateurs s'occupaient bien des enfants, ce n'est pas de tout repos, et bien plus fatigant qu'une journée de classe.

et je voudrais bien savoir ce qui vous fait dire ça.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 31, 2013 12:59 am

Dame Philiberte a écrit :
medieviste a écrit :-
et je voudrais bien savoir ce qui vous fait dire ça.
Nullement de la médisance : mon métier est justement de proposer des activités médiévales en milieu scolaire, et je peux vous assurer que bien des enseignants laissent leur groupe aux mains des animateurs, y compris parfois -pas toujours...mais parfois !- sur des points de sécurité totalement négligés.

Ceci dit, vous l'avez dit, vous êtes ancien instit à la retraite depuis 10 ans, donc vous êtes de "l'ancienne génération" d'enseignants, ceux qui étaient de "l'ancienne école" ; ce phénomène de laisser-aller que nous constatons dans nos activités est essentiellement visible parmi les enseignants de la nouvelle génération.

Mais ce que je dis est basé ni plus ni moins sur une observation personnelle que je vis au quotidien. Et ce phénomène, rare il y a 13 ans (quand j'ai commencé ce métier) a de plus en plus tendance à se généraliser d'année en année. Hélas.
Répondre

Retourner vers « Annonces de fêtes médiévales »