[Vaisselle] Re-chaudron rouillé : HELP !

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
korydwenn_

ven. août 19, 2005 8:06 pm

Je relance le sujet...j'ai acheté un chaudron neuf en juillet. J'y passe un coup de mélange "gros sel et vinaigre blanc", histoire d'enlever quelques traces de rouilles (3 fois rien), je le chauffe avec du saindoux, je vide le trop plein et j'essuie avec du papier aborbant: surprise, le papier est tout noir! Après avoir user un rouleau d'essuie-tout, je me rends compte que le chaudron est peint en noir à l'intérieur. je pense le décaper avec un produit pour enlever la peinture mais je ne sais pas comment me débarrasser de la toxicité du produit employé (bon, j'ai le temps jusqu'au printemps prochain, pour l'instant rien de prévu) mais j'aimerai profiter de l'hiver pour tester de nombreuses recettes. Et pis, adepte du "bio"...décapant pour peinture...si je pouvais éviter, ça m'arrangerait, mais je pense que je n'ai pas le choix Image et en plus, je n'ai sais pas si mon assu responsabilité civile couvre les frais d'empoisonnement (aïe, aïe, aïe...) :gluk:
Euh...au fait, pas bien comprendre le principe du culotage (faire chauffer avec la potion magique de Cassetrogne??) Au pire, moi aussi, j'y mettrai des géraniums (mais hhheeeuuu!) :sarcastic:
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. août 25, 2005 10:30 am

Perso pour décapper un chaudron peint :
Un balcon ou un lieu à l'extérieur de là où tu compte vivre, une perceuse munie d'une brosse métallique, et vrrrrrrrrrrrrrrr !

Ensuite, tu laves bien, tu laves bien, tu laves bien, tu graisses, tu fais cuire un truc pu trop bon dedans, tu laves (sans dégraisser), tu graisses, tu fait cuire un truc potable dedans, tu goutes et regardes si c'est pas trop riche en fer, tu laves sans dégraisser, tu essuis, tu graisses. Et ça devrait commencer à être bon, et culloté.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
korydwenn_

jeu. août 25, 2005 4:53 pm

Comment j'avais pas penser à la perceuse!!! (bon c'est vrai que c'est + mon mec qui l'a entre les mains!).
Pour les trucs qui puent et qui graissent, j'ai tout plein d'idées(!),[img]smile/zoumzoumzeng.gif[/img] il nous reste à trouver la brosse métallique mais ce ne devrait pas être un problème, un peu de chantage gastronomique auprès des potes et le tour est joué!
Merci beaucoup Brunal...[img]smile/thumb.gif[/img] euh, tu pourras venir goûter la 1ère soupe, voir si y'a pas trop de fer? [img]smile/bigboum.gif[/img] Bon...d'accord...j'm'en sortirai!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. août 26, 2005 3:28 am

Vérifie la nature de la peinture qu'il y a dedans. Si le chaudron était neuf il est possible qu'il s'agisse d'une peinture à l'eau. Dans ce cas tu mets de l'eau chaude dedans et tu frotte avec une paille de fer.

Ensuite, tu termine avec une brosse rotative montée sur un mandrin de perceuse.

Pour le graissage final, si le chaudron doit être stocké plusieurs semaines sans servir, mets de l'huile de parafine, elle ne rancit pas. Sinon, entre deux utilisations une simple huile de colza ou de tournesol fera l'affaire. Il faut évoter les huiles fortes (arachide, tournesol, noix...etc)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 26, 2005 10:52 am

Pour voir si c'est trop riche en fer, essayes d'utiliser un aimant à la place de ta fourchette ;)

Sinon, plus sérieusement, perso, je mettais de l'huile d'olive, puis j'essuyais et je regraissais régulièrement entre de longues périodes de non utilisation.

Sinon, ma tante de correze qui se sert deux fois par jour du sien dans la cheminée (taillée dans la montagne servant de mur du fond), se contente de bien le laver à l'eau claire voire éventuellement de racler le fond si ça à attaché (ça lui serait, parait il ,arrivé une fois, en 1961, sa cadette ayant détourné son attention en se cassant un bras, sale mome...)
La graisse la plus présente dans ce chaudron, est celle du cochon de la ferme...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
morrigan
Messages : 120
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paladru

mar. sept. 06, 2005 7:14 am

Un truc très efficace et pas fatigant :
Dans le chaudron rouillé, faire bouillir quelques heures de l'oseille.
Puis huiler soigneusement.
c'est propre comme un sou neuf, mais pour la peinture je suis pas sûre que ça marche...
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »