vaisselle "riche" au XII ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
johannes
Messages : 87
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Liège

lun. mai 14, 2007 12:00 pm

Bonjour,

auriez vous des sources montrant le type de vaisselle (coutellerie, coupelles etc...) utilisée par les nobles du côté germanique au XIIè siècle ?

Je précise maintenant "germanique" car j'ai pu constater que les différences peuvent être énnormes dans certains cas ! (dans le cas de la table, j'en sais rien ^^)

merci d'avance pour votre aide (rah, j'en ai marre de cette formule de politesse... vous en avez pas une ou deux en stock pour moi ;) ?)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 14, 2007 3:45 pm

Johannes a dit : rah, j'en ai marre de cette formule de politesse... vous en avez pas une ou deux en stock pour moi ;) ?
En Allemagne la formule de politesse n'est-elle pas "danslecul" (mais je prononce peut-être mal) ? [img]kator/smyley4.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 14, 2007 3:53 pm

Qu'appelle-tu "côté germanique" ? Alsace ? Frise ? Rhénanie ? etc...
Précise encore un poil, et je vois ce que je peux faire pour toi...
[img]kator/smiley29.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 14, 2007 4:08 pm

Je pense qu'il va être difficile de réunir les quatre conditions: scène de repas, noblesse, XIIème et Allemagne.

En voici 3 sur 4 (ce sont des manuscrïts français):

Image

Image

Cela semble être: calice pour boire, cruches pour la boisson, grandes coupes pour les plats et les fameux "couteaux à pain" .

Le Goupil pourra peut-être préciser s'il existe des similitudes entre les pays, et si oui dans quels matériaux.
johannes
Messages : 87
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Liège

lun. mai 14, 2007 4:31 pm

Dac' précisons : je voulais parler des régions près de la belgique (comme j'y réside ^^)... donc Westfalie et tout le tintouin (j'ai oublié les noms Oo)

sinon : Image pour Estienne de Bailly

merci ^^ (et à quoi resemble ce "fameux couteau à pain" -en vrai- ?)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. mai 15, 2007 2:02 am

Sauf que là, ces fameux couteaux à pain ont l'air d'avoir servi de décapsuleurs à moins qu'on ait mordu dedans ? [img]smile/eek.gif[/img] :D :crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mar. juil. 24, 2007 3:22 pm

Pour de la vaisselle, même siècle sans particularité de lieu pour l'instant je voudrais savoir si vous connaissiez des sites inventoriant des pièces archéologiques de vaisselle(j'ai quelques liens mais vraiment pas grand'chose) ? Je suis sûre d'en avoir vu un jour mais impossible de remettre la main dessus. J'ai également quelques icôno glanées de-ci, de-là (d'ailleurs pas mal ici en fait) mais bref, voilà voilà... merci ;)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 02, 2007 11:06 am

www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »