[Vaisselle] Cuisine sur un camp : un chaudron sinon rien ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

mar. janv. 09, 2007 6:25 am

Dans le même genrs d'idée, le kholl (je suis pas sur de l'orthographe) des égyptiennes était un oxyde de plomb, plutot très toxique.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
armelle
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 11:00 pm
Localisation : chateau thierry

mer. janv. 31, 2007 12:02 pm

La cuisson en marmite ça nous connais à virges armes. Pour le cuivre, pas de problème même sans étamage mais il faut éviter les recettes acides (sauce au vinaigre) et ne pas laisser le ragout plusieurs jours dedans (ça va sans dire)
On peut cuire, griller ou bouillir dans du cuivre.
Evidement, pas de fonte de fer au MA mais des plaques rivetées (et ça fuit souvent...)
Le mieux c'est la terre cuite. Pas trop de flamme vive et surtout le pot toujours plein (eau vin ou lait..)sinon ça se fend et on n'a que des larmes pour le remplir. Pour se fournir en poterie voir la poterie des grans bois, chez Véronique Durey.
Bon appétit
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. févr. 19, 2007 4:12 am

merci pour l'info de laisser toujours les terres cuites pleines , je ne savais pas .
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. mars 19, 2007 9:08 am

Le week-end dernier, j'ai rencontré un archéologue à la retraite qui "s'amuse" à faire de l'archéologie expérimentale. Il a construit plusieurs fours et propose des stages pour fabriquer des poteries en terre cuite en utilisant des méthodes médiévales.

Du coup, on irait bien y fabriquer quelques pots, y compris des pots à cuissons. Mais là, problème. Il n'a réalisé pour le moment que des poteries qui ne sont pas destinées à la cuisson. Il semble qu'il soit plus difficile de réaliser de genre de poteries. Y'en a parmi vous qui ont déjà testés ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. mars 19, 2007 10:52 am

Pas personnellement, mais oui, ça se fait trés bien. Voir avec http://despots.site.voila.fr/
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

lun. mars 19, 2007 1:53 pm

thillo a dit : Il y a un traitement pour les marmites en cuivre qui servent/vaient à faire les confitures (par exemple)? Et si c'est toxique, peut-être personne n'en avait conscience comme les mercures et plombs dans les vaisselles utilisées depuis l'antiquité...?
Pour les bassines "à confiture", c'est justement le cuivre qui aide la confiture à "prendre".
Pas convaincu ?
http://www.espace-sciences.org/science/ ... confiture/
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
etienne du vizy_

sam. mars 24, 2007 12:28 pm

Vestèinn Thorkellson a dit : en effet c'est le ver de gris qui est toxique, comme le plomb ,par accumulation . En chocolaterie et dans certains grands (très grands même) restaurants ils ont du cuivre . le truc est un bon entretien (la moindre petite tache verte c'est "frotte ma caille faut que ca brille" . apparement il existe des vernis spéciaux pour les cuivres alimentaires mais je n'en ai jamais trouvés.
putain oui!

ca faut frotter!!

et effectivement faut juste de l'entretien

....et puis honnêtement c'est pas pour trois petite tâche de vert de gris qu'on va claquer non?!

hem!hem! :cry:

...mais bon je suis plus a ca prés de me tromper!
heinrichiiivonsayn_

jeu. juin 14, 2007 9:47 pm

Pour ce qui est de la toxicité du cuivre:
c'est bien le cuivre lui-même qui est toxique (les ions Cu2+)
ce qui est toxique dans le vert de gris, c'est le cuivre.
Les ions cuivre sont un poison mortel (bon, si on boit du vert de gris dissout, on a des chances de s'en sortir quand-même parce que ça provoque le vomissement)

Les bassines en confiture utilisent le cuivre pour ses excellentes propriétés de conducteur thermique. C'est sans danger tant que l'on ne l'utilise que pour des recettes qui n'attaquent pas fortement le cuivre (typ. confitures sucrées, sucreries) et qu'on transvase tout de suite après cuisson (ne pas laisser une confiture de fruits acides dans la bassine pendant une nuit p.ex.) Je déconseille donc fortement les recettes salées, vinaigrées, moutardées, fortement acides etc. dans une bassine en cuivre, que je réserverais uniquement aux confitures sucrées et sucreries.
Pour ce qui est des casserolles en cuivre (parce qu'elles ont été mentionnées dans un commentaire), elles sont généralement étamées à l'intérieur, et les précautions à prendre sont donc différentes.
arnaud_

ven. juil. 13, 2007 10:07 am

et quelqu'un a des sources pour des chaudrons tole riveté XVéme
fabien_

mer. sept. 05, 2007 3:19 pm

Seules des confitures peuvent de faire sans riqsue dans des bassines de cuivre non étamées, car le sucre va complexer les ions cuivre - les neutraliser en se liant à eux - et ainsi empêcher leur action toxique.
Pour tout autre aliment qui ne contiendrai pas de grandes quantités de sucre, il faut utiliser des récipients étamés.
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »