[Vaisselle] Gobelet en métal

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. avr. 09, 2007 12:57 pm

mdr ! c'était en rapport avec ce que tu as dit plus haut :
A priori, pas de gobelets en céramique au XIIIe !!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. avr. 10, 2007 8:25 am

pas de Gobelet en céramique pour du XIIIème
Il a 2 mots sur les 3, céramique et XIIIème. C’est pas mal.

Moi, j’ai gobelet et XIIIème :
Pour 1235, dans le psautier d’hildesheim (donc plutôt du mauvais côté de la France)
Image
mais je ne sait en quoi il peut être...
PW is watching you
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 10, 2007 8:33 am

En verre, peut-être ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. avr. 10, 2007 12:52 pm

alors t'as trouvé le rapport avec le schmilbibilik petit Furet ?? ;)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 10, 2007 5:18 pm

deny de cornault a dit :
Pour 1235, dans le psautier d’hildesheim (donc plutôt du mauvais côté de la France)
Il y a plusieurs psautiers et/ou plusieurs Hildesheim ?

Il existe un Psautier à l’abbaye Saint-Godehard à Hildesheim (Allemagne), dit psautier de Saint Alban, daté XIIème ? [img]kator/smyley3.gif[/img]

Quoi qu'il en soit, ton enluminure est superbe et en très haute définition ! [img]kator/smiley099.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 11, 2007 5:28 am

Uther le Faydit a dit : alors t'as trouvé le rapport avec le schmilbibilik petit Furet ?? ;)
JE SUIS PAS UN FURET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!

[move] y'en a un qui m'a bouffé la moitié de la main gauche hier soir, alors parlez pas de furet !!! [/move]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 11, 2007 9:58 am

voui...

je devrais peut-être jouer au loto...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. avr. 12, 2007 2:38 am

oups autant pour moi Le Goupil lol [img]smile/!icon_lol.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. avr. 12, 2007 4:25 am

Le pichet (c’est sans doute pas la désignation exacte, mais vous comprenez, c’est l’essentiel) et le gobelet paraissent avoir une structure assez similaire (même couleur, même allure, dessin).
Serait-il possible que les deux soient en verre ? Très franchement, j’en doute. Vu que le pichet a de bonnes chances d’être en terre, sans doute le gobelet aussi.

(je compatis pour les furets, ma copine collectionne, et ils nous mordent les pieds dans le lit le matin...)
PW is watching you
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. avr. 12, 2007 4:28 am

deny de cornault a dit : Le pichet (c’est sans doute pas la désignation exacte, mais vous comprenez, c’est l’essentiel) et le gobelet paraissent avoir une structure assez similaire (même couleur, même allure, dessin).
Serait-il possible que les deux soient en verre ? Très franchement, j’en doute. Vu que le pichet a de bonnes chances d’être en terre, sans doute le gobelet aussi.
Je reste sceptique sur ton interprétation... ;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. avr. 12, 2007 4:48 am

pour l'instant, ne parlons que du pichet.
à ton avis, en quoi peut-il être? en terre, en métal ou en verre?
PW is watching you
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. avr. 12, 2007 5:25 am

Céramique (plutôt) ou métal. Ce qui ne signifie pas que le gobelet soit du même matériau car représenté de la même couleur. Ce genre de débat a déjà eu lieu plusieurs fois au sujet de pièces d'armure, d'ailleurs...
:D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. avr. 12, 2007 6:16 am

pour des pièces d'armures en cuir ou en métal?
l'évolution technique de l'époque donnée est à ce moment là un indice (par exemple pour le cavalier avec des gants de maille qui a été posté récemment dans le coin du haubergier, ses jambières sont certainement pas en métal, vu l'époque)

mais là, un gobelet en céramique, c'est techniquement faisable, non?
et vu l'accumulation de pièces pas très loin que ce soit géographiquement ou dans le temps (bassin rhénan fin XIIIème, et là, l'autre coté de l'allemagne, mi XIIIème), si l'on ne peut rien affirmer à 100%, dire que le gobelet de cette enluminure est représenté comme en céramique est plausible (supérieur à 50%), non?
PW is watching you
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. avr. 12, 2007 6:52 am

Tout est possible... En archéo, on ignore tellement de choses... Mais les gobelets rhénans de la fin du XIIIe ont une forme assez différente de celle du gobelet représenté. Peut-être que l'artiste a effectivement représenté à la va-vite un gobelet en céramique sans se soucier des formes, peut-être a-t-il dessiné un gobelet en verre ou même un gobelet en bois (gobelet à douves ou à douelles, fréquents dans l'aire germanique aux XIIIe et XIVe siècles), va savoir...
Tout est possible, mais cette seule enluminure ne peut suffire à prouver l'existence de gobelets à boire tronconiques en céramique au XIIIe siècle... ;)
De toutes façons, le sujet du topic, ce sont les gobelets en métal, alors... :D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. avr. 18, 2007 6:46 am

Concernant l'enlu présentée par deny de cornault, il y a 2 ans, j'ai discuté avec un potier Suisse lors du marché de Herblay. Il m'a dit qu'en Allemagne, ils utilisaient parfois une argile blanche (je précise que notre discussion était axée sur des pièces XIVème). Ca peut expliquer la couleur du "pichet" et du gobelet sur ette enluminure.
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »