[Vaisselle] Gobelet en métal

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. mars 23, 2007 4:12 am

Bonjour,
Je cherche s'il existe des sources archéologiques ou iconographiques pour des gobelets à boire en métal, pour la période début XIIIème.
Est ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?

Merci,
Amaury.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 04, 2007 8:42 am

Tu peux facilement trouver des enluminures de scènes de repas à l'occasion de l'illustration du mois de janvier ou de la Cène.
Et tu découvriras que les coupes (style calice) sont courantes au XIIème
Image
XIIIème
Image

Image
et même première moitié du XIVème.
Image
Ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié moitié du XIVème que l'on trouve des gobelets, que l'on peut supposer être en étain lorsque ce sont des personnes aisées qui l'utilisent.
Image

Image

Ceci n'est une étude exhaustive mais plutôt un constat "statistique".

Peut être que le Goupil dispose de renseignements plus précis pour le XIIIème (gobelets en céramique ?)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 04, 2007 10:04 am

Nope ! Pas de gobelet en céramique au XIIIe !!!

('fin, sauf découverte nouvelle... :D)

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 04, 2007 10:37 am

Dis, t'as lu le titre du sujet ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 04, 2007 12:06 pm

Voui Roro, mais le gentil Goupil répondait plus à mon interpellation qu'à celle d'Amaury. Comme ce dernier semble vouloir boire dans des gobelets (il ne veut pas des calices parce que tout petit il était enfant de choeur et puis le prêtre mettait de l'eau dans son vin ... bref ça lui rappelle de mauvais souvenirs) on essaye de lui trouver une solution ... Peut-être le bois ?
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. avr. 05, 2007 9:46 am

Merci pour les sources sur les coupes :-) Finalement, c'est joli aussi, je vais peut être m'y mettre.
Par contre j'en profite pour rebondir sur le sujet des gobelets en céramique.
Il n'y a pas de sources archéologiques de gobelets en céramique ?? J'aurai juré le contraire (notamment avec les pièces de fouilles de Signy l'Abbaye).
Ca m'amène 2 autres questions :
- qu'est ce qu'on appelle un gobelet ? Image
- qu'est ce qu'on utilisait comme récipient à boire en terre cuite ? Uniquement des tasses ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. avr. 06, 2007 7:15 am

Amaury de Bailleul a dit : Merci pour les sources sur les coupes :-) Finalement, c'est joli aussi, je vais peut être m'y mettre.
Par contre j'en profite pour rebondir sur le sujet des gobelets en céramique.
Il n'y a pas de sources archéologiques de gobelets en céramique ?? J'aurai juré le contraire (notamment avec les pièces de fouilles de Signy l'Abbaye).
Ca m'amène 2 autres questions :
- qu'est ce qu'on appelle un gobelet ? Image
- qu'est ce qu'on utilisait comme récipient à boire en terre cuite ? Uniquement des tasses ?
A priori, pas de gobelets en céramique au XIIIe !!

- Dès la fin du XIVe et au XVe, des gobelets en grès (du Beauvaisis, de Normandie, de Rhénanie et d'Alsace notamment) existent.

- Un gobelet est un petit récipient ouvert aux parois verticales ou faiblement évasées servant à la consommation des liquides.

- les récipients en céramique utilisés pour boire au XIIIe sont essentiellement des pichets (souvent très décorés), et qulques tasses à ouverture polylobée.

J'ai bon ? :D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. avr. 06, 2007 7:18 am

Amaury de Bailleul a dit : Merci pour les sources sur les coupes :-) Finalement, c'est joli aussi, je vais peut être m'y mettre.
En voici quelques autres:

Image

Image
Amaury de Bailleul a dit :qu'est ce qu'on appelle un gobelet ?
La définition du musée du Louvre est " Récipient destiné à contenir un liquide, de forme cylindrique évasée."

La coupe, elle, est de forme sphérique et comporte souvent un pied, ce qui n'est pas forcément le cas du gobelet.

En cadeau bonus, un gobelet de la première moitié du XIVème (et oui, on se rapproche du XIIIème !):

Image

P.S: un p'tit crossipostage avec Gougou [img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. avr. 06, 2007 7:49 am

Calice de 1250 (Angleterre):

Image
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. avr. 06, 2007 8:24 am

Je suis scié ! Pas de gobelets !! Je suis scié (comment ça je l'ai déjà dit ?).

J'ai quand même encore une interrogation (vous espériez pas vous en tirer comme ça ?). Est ce que l'absence de gobelets est générale au XIIIème ou spécifique géographiquement ?
Je pose cette question parce que j'ai vu sur plusieurs sites de compagnies allemandes des reconstitutions de gobelets. Je pense notamment à ça :
http://www.de-nobile-sanguine.de/alltag/keramik.htm
ou ça
http://www.iglu1250.de/index.php?mode=2 ... en&index=3

Ou alors le gobelet, c'est comme le galon, disparition le 31/12/1199 et réapparition pour le banquet du jour de l'an 1300 :-)
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. avr. 06, 2007 8:36 am

Amaury de Bailleul a dit :
Ou alors le gobelet, c'est comme le galon, disparition le 31/12/1199 et réapparition pour le banquet du jour de l'an 1300 :-)
Le XIVème siècle a démarré le 1er de l'an 1301. Image
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. avr. 06, 2007 9:04 am

Estienne de Bailly a dit :

Le XIVème siècle a démarré le 1er de l'an 1301. Image
Par banquet du jour de l'an, j'entendais réveillon Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. avr. 06, 2007 11:21 am

Amaury de Bailleul a dit : Je suis scié ! Pas de gobelets !! Je suis scié (comment ça je l'ai déjà dit ?).

J'ai quand même encore une interrogation (vous espériez pas vous en tirer comme ça ?). Est ce que l'absence de gobelets est générale au XIIIème ou spécifique géographiquement ?
Je pose cette question parce que j'ai vu sur plusieurs sites de compagnies allemandes des reconstitutions de gobelets. Je pense notamment à ça :
http://www.de-nobile-sanguine.de/alltag/keramik.htm
ou ça
http://www.iglu1250.de/index.php?mode=2 ... en&index=3

Ou alors le gobelet, c'est comme le galon, disparition le 31/12/1199 et réapparition pour le banquet du jour de l'an 1300 :-)
Au temps pour moi !! Cette forme de gobelets à carène en grès apparait en Rhénanie à la fin du XIIIe siècle, mais son commerce se diffuse lentement ; ces formes sont connues en Lorraine dès le milieu du XIVe, mais guère plus loin en France avant la fin du XIVe.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. avr. 09, 2007 12:18 pm

n'y connaissant rien au sujet, je me permet tout de même de ramener ces oeuvres de Orry, daté XIIIème siècle, et qui sont apparemment en céramique ...

Image

Oules avec couvercles X-XIII°

Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. avr. 09, 2007 12:22 pm

c'est quoi, le rapport avec le schmilblick ?? :D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »