[Vaisselle] Gobelet en métal

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

ven. avr. 20, 2007 9:07 am

Pour info, l'argile blanche, c'est certainement du Kaolin, ingrédient de base de la porcelaine, en plus des fondants.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 22, 2007 7:16 am

Pas forcément. Le kaolin est une argile blanche extrêmement fine qu'on ne trouve que dans certains gisements précis. Mais l'argile blanche peut être simplement une argile calcaire de composition chimique différente du kaolin, qu'on trouve dans de nombreuses régions (et effectivement en Allemagne occidentale)...
[img]kator/smiley33.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. avr. 24, 2007 2:47 am

Qui plus est ... l'utilisation du kaolin est bien plus postérieure, il me semble, non ? Vers le XVIIe, non ? J'y connais pas plus que ça, mais il m'avait semblé avoir entendu parler de ça ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 24, 2007 3:38 am

La porcelaine n'existe pô du tout au Moyen Age, il est vrai...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. juil. 29, 2007 3:06 pm

Le Goupil a dit : La porcelaine n'existe pô du tout au Moyen Age, il est vrai...

HARRRGG parlez pour vous (lol) : la porcelaine n'existe pas au Moyen Age en Occident.

Elle existe en chine depuis 1100 av J-C. son secret de fabrication est tenu encore plus secret que celui de la soie.

On fabriquera de la porcelaine en Europe à partir de 1700.

PS : je possède d'ailleur un très beau bol en porceleine cadeau du frère de l'épouse de mon cousin (un mongol de chine).

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. juil. 31, 2007 7:37 am

Le Goupil a dit : - les récipients en céramique utilisés pour boire au XIIIe sont essentiellement des pichets (souvent très décorés), et qulques tasses à ouverture polylobée.
A propos de ces tasses à "ouverture polylobée", il me semble qu'il y a une autre hypothèse à leur utilisation. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un autre usage pour ces récipients ? (il est tellement peu pratique de les tenir ou de boire dedans...)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. août 02, 2007 12:36 pm

Che Khan a dit : .../...je possède d'ailleur un très beau bol en porceleine cadeau du frère de l'épouse de mon cousin (un mongol de chine).
Tu dit : un mon bol de Chine ?
:lol:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

dim. août 05, 2007 8:44 am

Eodhel a dit :
A propos de ces tasses à "ouverture polylobée", il me semble qu'il y a une autre hypothèse à leur utilisation. Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un autre usage pour ces récipients ? (il est tellement peu pratique de les tenir ou de boire dedans...)
Quitte à dire une grosse bêtise, j'ai toujours pensé après moultes lectures et quelques découvertes en fouille qu'il peut s'agir d'un petit bougeoir... Les quelques unes que j'ai retrouvées ont pile le diamètre (le petit trou qui compose en même temps le pied) pour recevoir une tite bougie, et franchement boire dedans, je trouve ça difficile.
Mais ça ne concerne que moi hein ! et je suis blonde
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. août 06, 2007 10:13 am

Les tasses polylobées que j'ai étudié sont beaucoup trop grandes pour servir de bougeoir. Par contre, boire dedans n'est pas difficile (je le fais sans problème avec celles de la Poterie des Grands Bois).
Selon certains auteurs, cette forme sert à pouvoir poser les lèvres à plusieurs endroits différents, dans le cadre des banquets où la vaisselle est commune à plusieurs convives.
Il est en tous les cas communément admis que ces tasses sont principalement destinées à la consommation du vin.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. août 06, 2007 10:57 am

Afin de mieux comprendre, des photos

Image

Image

tasses polylobées du XIVème, trouvées à Parthenay (hauteur 6,3/6,6cm, diamètre 8,5/9cm, argile kaolinitique)
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

lun. août 06, 2007 11:54 am

[img]kator/smiley41.gif[/img]

Merci pour ces explication de pro le Goupil, et à Estienne pour ces images bien venues.

En effet, je ne parlais pas tout à fait de la même chose, mais de tasses polylobées à une anse et glaçure ocre, relativement fréquentes dans le sud pour la première moitié du XIVe siècle, qui n'ont effectivement pas tout à fait le même gabarit.
Pour le type posté par Estienne, l'explication parait limpide.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 11, 2007 4:20 pm

Musée du Moyen-age

Image
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. sept. 12, 2007 7:38 am

Laure de Tolosa a dit :

Quitte à dire une grosse bêtise, j'ai toujours pensé après moultes lectures et quelques découvertes en fouille qu'il peut s'agir d'un petit bougeoir... Les quelques unes que j'ai retrouvées ont pile le diamètre (le petit trou qui compose en même temps le pied) pour recevoir une tite bougie, et franchement boire dedans, je trouve ça difficile.
C'est de cette hypothèse-ci que je parlais.
Les anses de ces poteries ne sont pas "dans le bon sens" pour les soulever dans la but de boire. En revanche, l'ergonomie est impec' pour tenir une bougie devant soi. En plus, les lobes ne sont pas toujours (et même rarement) d'une taille adaptée pour boire (d'ailleurs, ça se voit très bien sur la dernière photo).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. sept. 13, 2007 5:51 am

Eodhel a dit :
(...)
Les anses de ces poteries ne sont pas "dans le bon sens" pour les soulever dans la but de boire.
(...)
Hein ?? Bin, je vois pas bien pourquoi, là, donc...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 14, 2007 6:45 am

Si l'anse n'est pas dans le bon sens, retourne la tasse. :D
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »