poele à frire

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 12, 2012 6:09 pm

Le problème numéro 1 est que tu cherches dans les vides greniers ce que tu pourras utiliser en reconstitution. Malheureusement, si ça fonctionnait, ça se saurait. Il faut que tu t'orientes vers la reproduction de pièces comme celles de la Poterie des Grands Bois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 12, 2012 8:18 pm

Ouais, en plus, faut voir les sources...

Soit tu veux montrer un objet reproduit à partir d'un véritable artefact (et apprendre à en tirer parti ! c'est 100% recons') soit tu cherches à faire cuire un truc, comme tu peux, pour nourrir tes gars avec un truc chaud obtenu sur le feu de camp... (permet-moi de passer sur ceux qui sont des scouts nostalgiques et qui recyclent la popotte en alu, c'est un poil limite devant le public, surtout en continuant à blaguer en "Bonnemment, Malement" pour faire style et en laissant voir des poignées en plastique téfal... Déjà vu à Hennebont et peut-être pris en photo d'ailleurs !?)

Nous en Véme, on tatonne mais on a réussi à trouver de quoi et à choper un chaudron (irlandais, Véme, en acier, tout con, mieux que dans les brocantes, histo mais sans le Leprechaun et ses piéces... objet avec un symbolisme trés fort chez les Celtes (et les sorciéres mais ça on s'en fout ;) ) ) mais c'est pas du matos individuel. Je dirai tout de même que c'est presque la cerise sur le gâteau et ça renvoie à d'autres questions genre, "ok on a trouvé ça dans une demeure avec une grande cheminée, de celle où on peut mettre un boeuf à la broche, et en camp, c'est pareil ?? On fait quoi ??"
Comment on gére l'intendance en marche ? Les légions Haut-Empire montrent des légionnaires qui sont autonomes sur la vaisselle. Mais pour nous, "sub-romains" celtiques, il y a une forte connotation du chaudron seigneurial (qui doit être toujours plein pour la suite du Chef (la Teulu) ! Bretagne et ses us/lois de charité et hospitalité oblige ! ) dans la reconnaissance du pouvoir. C'est apparemment grave quand un seigneur Breton reçoit des invités alors que son chaudron est vide... Si un barde l'apprend... Ayayayaaaaa ! Tout le monde va se foutre de sa gueule... Bref, c'est pas bon pour son prestige (cela vaut seulement pour ma période hein après, je l'ignore mais j'ai oui que le devoir de charité imposait à ces tyranneaux, souvent, d'avoir toujours à manger dans une demeure seigneuriale pour qui aurait faim. Est-ce une connerie romantique encore ? Ca semble à minima un peu plus...)...

Concernant la poêle à frire, ben on a testé récemment, c'est pas mal, je pense que ça va se généraliser d'autant que des Polonais proposent des repros de piéces histo pour pas si cher. On la connaît d'ailleurs avec manche pliant chez les Légionnaires du Haut-empire romain (les reconseux Anglais en ont tous pour les saucisses), on les trouve en recons' faites d'aprés des trouvailles archéos (allongées avec un manche pliant).

Pour le reste, la Bouillie d'orge frite ça éponge bien le Chouchenn...

Comme on fait des campements, y'a toujours un certain biais à présenter une cuisine de château sur un pauvre feu de camp... Probléme donc pour la plupart d'entre nous qui n'avons que peu souvent l'occasion d'animer une batisse... Nous on essaye de maintenir de l'eau chaude pour se faire une soupe (ou du café soluble mais ça c'est pas histo, oui mais aprés la pluie c'est pas mal). Et la question, maintes fois débattue, arrive alors : Et si on prenait plutôt une grille pour se taper des cotelettes.... Plus fort encore, on s'aperçoit que simplement en taillant une baguette (faites gaffe dans quoi quand même y'a des poisons violents) on peut les cuire, A t-on dès lors besoin du chaudron ? ... Clairement non ! Mais ça reste un objet de prestige pour les Bretons... Donc, la question qui vient juste aprés, c'est doit-on en présenter un sur nos p'tits campements ?

A+
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juin 12, 2012 9:01 pm

Jolie dévellopement auquel ma reponse serait....pourquoi pas un chaudron sur un campement...le campement étant lui même dans notre contexte aussi cohérent qu'une poule avec une fouchette!!!
Bon aprés la légitimité réel d'un tel accéssoire selon la période est a voire n'étant pas le dernier a l'utiliser...mais les petits saloupiots de XIIIeme me le foutraient en travers la tronche le chaudron de campagne.

http://www.themorgan.org/collections/sw ... asp?id=253
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 12, 2012 11:24 pm

Ouais ! Ben je vois que tu as le même probléme que nous...

Bon, nous on a fait refaire ce chaudron par un Polonais repéré à Pontoise (voir avec Morcant pour les détails). On a repéré qu'il était capable de former un chaudron à partir d'une tôle (comme une armure, comme sur notre source, ce n'est pas un assemblage riveté contrairement aux vikings par exemple. Le nôtre est monobloc à priori) Donc, fallait le faire et aprés je ne sais plus si l'anse a été faite par le même gars ou si notre forgeux l'a reprise. Mais je crois que Morcant avait filé une doc sur la piéce histo qu'on voulait. et on l'a eu !

Alors, c'est pas impressionnant mais c'est histo... et franchement c'est pas mal du tout, ça se lave à peu prés bien aussi (mais attention au noir sur les costumes, on peut trouver que ça leur donne un cachet ou pas ! )... Depuis, ça c'est culotté Mais on a du "inventer" tout le reste du foyer. Je crois que j'ai pris trois manches de rateau en frêne. Gwendall/Tudual nous a tissé la suspente en ficelle de lin et on a arrangé un crochet en Chêne (on en a decouvert un en Irlande en frêne depuis, c'est marrant ! )... Bon là c'est trés... Ben heu... "Guerre des boutons" mais ça tient et on peut faire la popotte sans que ça fleure la "brocante" ou pire... Bon certes ça fleure la démerde sur le camps... Et c'est pas le chaudron du chateau...

Après tout, le Haut MA, c'est Mad max !
Non mais sans déconner, y'a un gros axe de progrés sur "l'art du feu". Moi je me suis marré, à Hennebont, peut-être, je ne sais plus, des mecs d'une troupe avaient soigné leur costume (y'a au moins deux ans), mais c'était des Tefal et des plats à grattin en pyrex qu'on voyait dessus le feu. C'est idiot, rendu là, autant avoir un "bleuet" planqué dans une tente... Ne serait-ce que pour se boire un bon thé peinard au chaud quand ça flotte ! C"est pas histo mais bon, tant que c'est pas visible...

A+
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. juin 13, 2012 7:55 am

Je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que je vais investir dans de la vaisselle correcte, pour faire la popotte, de façon à ce que si un jour vous me croisé avec ma troupe sur un camp "Les Chevaliers de Gascogne" vous ne vous marerer pas en vous même et vous dirai cela il ont bossé sur leur tenu et la vie de camp.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. févr. 26, 2013 11:38 pm

M'en souviens des hennebontais... Paraît que c'est des semi-pros...

Sinon, pour en revenir à la poêle à frire, j'ai des images avec utilisation en extérieur, mais je pense qu'il s'agit d'un contexte de banquet post-chasse (bon, après, c'est dans mes archives, faut que je le retrouve).
Mais il est sûr que l'éternelle question de "qu'est ce que ça fout là ça" revient toujours. Idéalement, en contexte de "camps", il faudrait qu'on mange des aliments style "pique-nique", genre pain, fromage, fruits secs, éventuellement viande sous une forme transportable et vite mangeable. Mais bon, quand on se pelle les miches dehors à cause de la pluie, on est bien content d'avoir son petit plat bien chaud ! Ne serait-ce pas là une limite de la reconstitution ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. févr. 26, 2013 11:59 pm

Sur la tapisserie de Bayeux, on a droit à des brochettes… :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. févr. 27, 2013 10:01 am

[img]smile/couto.gif[/img]
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. févr. 27, 2013 8:21 pm

cervesia a écrit :un gag !!!
:hic:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Doc Poledra
Messages : 4
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 10:04 am

lun. juil. 06, 2015 11:17 am

Bonjour! C'est un vieux sujet mais vu que je n'y ai pas vu passer ces sources-ci, je me permets de les ajouter. Elles sont tardives, mais ça peut peut-être en intéresser tout de même.

une poêle trouvée en Suède, qualifiée de "médiévale" sans plus de précision: http://mis.historiska.se/mis/sok/fid.asp?fid=530013

et quelque chose qui y ressemble beaucoup sur le Jugement Dernier de Bosch (fin XVe donc): https://fr.pinterest.com/pin/523050944200616409/

On en voit pas trop rarement sur les enluminures XIve-XVe, mais il est plus difficile de savoir s'il s'agit de terre cuite ou de métal, alors que sur le Bosch il me semble que c'est plus facile à trancher. Cela dit sur tout ce que j'ai pu voir comme poêles sur des enluminures, les teintes sont grises ou gris-bleu, ce qui pourrait faire pencher en faveur du métal.

edit: ah tiens, en fait j'en aurais peut-être même une pour fin XIIIe: Nouvelle acquisition française 16251, fol. 19, Naissance de la Vierge
Image
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »