bouteilles ?????

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. déc. 12, 2008 5:07 pm

en dehors des tonneaux ( gros volume) et des pichets pour le service utilisaient-t'on des bouteilles fin XIV pour conserver différents liquides ( eau de rose,hypocrase, vin de sauge, etc)
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

sam. déc. 13, 2008 12:34 am

pour la période dont tu parles je ne parlerai pas de bouteille mais plutôt de flacon et je ne suis as sûr qu'on y conservait des produits alimentaires ou alors de grande valeur car le flacon en lui même était un produit rare et cher. il faut attendre la fin du XVIIIe pour que la conservation des vins en bouteille de verre s'étende à toute l'europe.
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

sam. déc. 13, 2008 11:58 am

donc soit tonneau soit pichet ?
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. déc. 13, 2008 2:32 pm

Oué oué, pour conserver les liquides, on utilisait essentiellement les tonneaux ou tonnelets, ainsi que des cruches, les pichets étant surtout réservés au service et à la consommation des liquides...
[img]kator/smiley33.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 15, 2008 3:39 am

Dans la base Palissy, il y a UNE référence du XIVème (sur 152 !) et c'est un usage religieux.
J'espère que le lien de la notice va fonctionner :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous

Sur la base Mandragore, il y a 24 photos d'enluminures françaises XIVème avec une/des bouteille(s) et sur 21 il s'agit d'un usage religieux.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 15, 2008 4:52 am

En l'absence de photo dans la base Palissy, difficile de dire, mais déjà, il s'agit d'une bouteille en céramique et non en verre, et d'autre part, la définition d'une bouteille en céramologie est "récipient fermé muni d'un goulot et dont le diamètre minimal est inférieur ou égal au tiers du diamétre maximal" (Balfet H., Fauvet-Berthelot M. F., Monzon S. : Lexique et typologie des poteries, C.N.R.S., 1989). Autrement dit, certaines cruches à petit bec verseur ou non et munie d'une anse sont classées comme "bouteilles"...
Euh... Vous suivez, là ?
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 15, 2008 6:22 am

presque Image

Blague à part, je comprends mieux pourquoi dans la base, j'ai surtout vu des pichets sous le descrïpteur "bouteille".
*Fait une gratouille au Goupil pour le remercier de ces éclairages*
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 15, 2008 7:12 am

Kalima la Ghaziya a dit : (...)
*Fait une gratouille au Goupil pour le remercier de ces éclairages*
Euh, bon, dans l'absolu, j'ai rien contre les gratouilles, hein, au contraire, mais une voix féminine vient de me souffler dans l'oreillette un petit message à ton attention :

"Demoiselle inconnue, auriez-vous l'extrême obligeance de retirer vos doigts qui ont trainé je ne sais où de la fourrure de MA peluche personnelle avant que mon courroux dévastateur ne s'abatte sur vous et sur votre famille sur 99 generations ? Sans animosité aucune, bien sûr..."

Ahem... Je vais filer avant que les coups de griffes et de sacs à main ne pleuvent, moi !
[img]kator/smiley16.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 15, 2008 7:48 am

Réponse :
Madame Gougou, n'ayez aucune inquiétude, je ne suis pas une demoiselle, je suis une dame et ma peluche personnelle surveille tout ça très attentivement (il serait assez d'accord avec le mauvais sort sur 99 générations).
C'était une gratouille sans aucune connotation, comme celles que je fais à mon lapin (aïe, parler de lapin devant un goupil, mauvaise idée)
*retourne à son lapin : au moins, il ne mord pas*

Bon, merci quand même
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 15, 2008 9:10 am

Je transmets !
Image

Hey ? Je n'arrive pas à visualiser les enluminures de la base Mandragore dont tu parles... Tu as cherché comment ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 15, 2008 11:42 am

Waaaa, j'ai réussi un truc que le Goupil n'a pas réussi (trop fière).

Pour la recherche
1- j'ai ouvert la base (logique) : http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html

2- "Recherche"

3- dans le moteur de recherche :
dans Nom de pays, tu tapes : france
dans Date par siècle, tu tapes : 14
dans Descrïpteur 1, tu tapes : bouteille
Puis Recherche => liste complète des références, avec ou sans image.
Puis tu cliques sur Images => ouverture du chemin de fer des enluminures

yapluka admirer

(maintenant, limite c'est moi qui mérite une gratouille-de-lapin Image)
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 15, 2008 12:10 pm

Merci !!!

Et non, t'auras pas de gratouille ! :p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 15, 2008 12:33 pm

Bon, bah je viens de regarder les 24 enluminures : il n'y a AUCUNE bouteille là-dedans !!! Une gourde de chasseur, plusieurs pichets (du type de ceux en étain), des fioles, et de nooooombreuses ampoules d'huile de baptême ou figurant les coupes des anges de l'Apocalypse...
[img]kator/smiley16.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 15, 2008 12:37 pm

Ce qui ne fait que confirmer ce que tu disais sur la définition.
A ma décharge, les "machins" (pas taper) religieux, pour moi, étaient des bouteilles parce que je ne connaissais pas le terme "ampoule de baptème".
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. déc. 17, 2008 6:45 am

Là, j'y vais de ma question idiote....

Sachant que certaines préparations de plantes à base de macération dans l'huile étaient utilisées au MA, et avec la précision "à mettre au soleil pendant la macération", on mettait cela dans QUOI?
pas dans une "bouteille" en céramique.. (sinon le coup du soleil, c'est foutu)?

Idem les préparations de "vins à herbes", apéritifs, digestifs (je sens que va y avoir des demandes de recettes, là...), les préparations à base de vinaigre....
Je doute qu'on les eusse mises en tonnelets ou en pichets non fermés...cela fout en l'air les propriétés des préparations...
=> envisager la "piste flacons"?
Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »