transport nourriture

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bénédicte de sauveterre
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:00 am

jeu. févr. 25, 2010 6:34 am

comment faisont on au debut 13eme et fin 14eme pour transportyer la nourriture lorsque l'on voyagait a pied ou a cheval?
dans quel pots? quels sont les tuperwar de l'époque?
je n'ai rien trouve la dessus sur le forum.

merci d'avance
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. févr. 25, 2010 10:50 am

On ne transporte pas, on pioche sur place ^^!
Sinon, si jamais transport il ya, ca doit être du basique genre pain, frometon et peut être des fruits genre pommes.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 25, 2010 11:35 am

Dans la "fuite en Egypte" ou "Flight into Egypt" in English, tu verras très souvent le père Joseph avec un bâton ainsi qu'un baluchon et/ou un tonnelet:

ex: British Library Yates Thompson 31 f. 221v , fin XIV

Image

Donc recherche avec cela dans les bibliothèques numériques.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. févr. 25, 2010 4:10 pm

rien ne nous dit que c'est du miam.
des fringues de rechanges, des objets précieux, et effectivement du pain ou des galettes...
bénédicte de sauveterre
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:00 am

ven. févr. 26, 2010 6:46 am

ce que je cherche c'est plutot les pots et les contenant dont on se servait.
les riches s'arretait ils toujours dans des auberges ou leur arrivait il de manger froid des tourte des viandes qu'ils portaient sur eux ou leur cheval. donc quid des "boites" de l'époque?
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

sam. févr. 27, 2010 5:34 am

Point de tupperware mèd. Quand on est riche, le casse croute à emporter, ca fait un peu "humble" quand on peut se payer une tourte chez l'aubergiste ou une poulette chez le paysan du coin. De plus, les "riches" ont souvent des relations un peu partout, il est donc facile de se faire inviter chez un client, un vassal ou autre...
Les seuls ustensiles que tu peux emporter, c'est cuillère, couteau et éventuellement une gourde pélerine et un baluchon mais pas de contenant clairmeent défini, du moins je n'en ai jamais vu sur les enlus.
bénédicte de sauveterre
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:00 am

sam. févr. 27, 2010 5:36 am

ok et merci pour ces reponses rapides!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. févr. 27, 2010 5:08 pm

Petites questions : quand tu pars en voyage, tu emmène toute ta nourriture avec toi? Tu n'achète rien sur place? Tu ne vas pas au restaurant?
Je pense que tes réponses iront dans le même sens que si c'était moi qui avait répondu. ;)
Et bien au Moyen Age, en tout cas dans la seconde moitié (je ne parlerai pas de la première que je ne connais pas du tout), les voyageurs s'approvisionnaient au fur et à mesure de leur voyage, il existait des traiteurs, les hopitaux, les auberges... sans parler de l'hospitalité.
Je n'ose pas imaginer la taille du sac d'un pelerin partant pour un an s'il avait dû trimballer toute sa nourriture sur lui. :D
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. févr. 28, 2010 5:16 am

Sans compter les problèmes de conservation...
bénédicte de sauveterre
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:00 am

lun. mars 01, 2010 3:25 am

non en fait je pensais a un pic nic, mais je suppose qu'ils emportaient, des aluiment du type viande sechée ou charcuterie pour les plus aisés, pain fromage...ect
la question etait surtout pour les plus aisés mais apparement ils s'arretaient en auberges ou chez leurs vassaux comme gracieusement repondu precedement.
merci
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mars 01, 2010 9:54 am

bah sinon, comme aujourd'hui : des paniers !!
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. mars 02, 2010 1:29 pm

Les deux exemples de pic-niques que je connais sont chez les trèèèèès grands mais peuvent être assez révélateur.
Louis le Pieux, lors d'une chasse organisée pour la venue de Danois qu'il compte baptiser, demande à sa femme Judith de superviser un pic-nique en plein milieu des bois. Un convoi de charriot contenant batterie de cuisine et table, ainsi que nappes et vaisselle suit la chasse et une foule de serviteurs dressent une espèce de cathédrale de bois pour protéger les convives et on fait cuire la viande des bêtes chassées sur place.

Philippe le Hardi, qui s'aclatait comme un petit fou dans son parc d'attraction d'Hesdin, organisait parfois des pic-niques après avoir torturé les nerfs de ses invités. Mais là encore, il a cuisine, serviteurs et service de table sur place.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. avr. 05, 2010 6:35 am

Yo

'Ya que nous qui transportons (presque) tout notre bazar avec nous lors de nos 'transhumance'
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
bérégond fier-à-bras
Messages : 17
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Comté du Poitou

mer. avr. 07, 2010 1:34 am

Pour ce qui est de la nourriture "transportable", on retrouve la traditionnelle viande séchée et le non moins célèbre biscuit, bien que ces 2 piliers sont surtout utilisés pour les voyages au long court; autrement, dans toutes les villes, on trouve des tavernes, des auberges, des vendeurs ambulants, que Bruno Laurioux a qualifié de "fast food médiévaux", qui tous proposent au voyageur éreinté tout un assortiment de mets qui viendront le réconforter ;)
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

jeu. avr. 08, 2010 11:37 am

Répondre

Retourner vers « Ustensiles et accessoires »