cuisine et accesoire du XVe ?

Forum dédié aux ustensiles, accessoires, contenants, ...

Modérateur: L'équipe des gentils modos

Guillaume de BLAYE

cuisine et accesoire du XVe ?

Messagepar Guillaume de BLAYE » Ven Aoû 28, 2015 4:55 pm

bon j'enfonce peut-être une porte ouverte... mais questions :
mon chevalier est un petit baron, riche de dette et en mode nomade (en tente en permanence) il est en 1430. il doit équiper son matériel de campagne...
La vaisselle mi XVe ressemble a quoi et en quelle métal ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
tonnelet ? de quel poids ? où en trouver ? :hic: [img]smile/thumb.gif[/img]
couteau ? cuillère ? fer forger sans doute mais quid de la pique ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
pichet ? verre ? (verre d'antan je suppose ?) :top:
marmite ? en fonte c'est bon ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Voilà voilà... merci a tous de votre attention... désoler pour avoir peut être redemander la même chose. mais j'ai vu plein de choses sur le XIIIe mais pas XV... donc... :/
ULTIO !!

Bouchard
Gentil Modo

Re: cuisine et accesoire du XVe ?

Messagepar Bouchard » Mar Sep 08, 2015 4:10 pm

Tu es bien le premier à ne trouver que des sources XIII et pas XVeme ! Damned ! :lol:
Du coup l'effort qu'il te reste à faire est minime au regard de celui que tu as déjà fourni [img]smile/hapface01.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - Membre du collectif 1186-583 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir- Je porte un slip sous mes braies et alors ?

Che Khan

Messagepar Che Khan » Mar Sep 08, 2015 4:39 pm

Yo

Guillaume de BLAYE a écrit:marmite ? en fonte c'est bon ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

La fonte, j'ai bien peur que non.

La fonte a été découverte en Chine durant la période des Royaumes combattants (IVe siècle av. J.-C.).
En Europe, c'est durant le XVIIIème siècle que l'on commence à produire de la fonte et au XIXe siècle que la fonte prit une place essentielle dans l'économie, par la généralisation du « procédé indirect » (production de fer au haut fourneau avec obtention de la fonte en produit intermédiaire).
Che Khan, l'Archer 'tatar' des Francs Compaings Brabançons.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols.
Mon autre site : Ravélo - Balades

malko

Messagepar malko » Mar Sep 08, 2015 6:46 pm

J'ai une question à poser : fais tu réellement des recherches avant de poster sur le forum ou attends-tu qu'on te donne toutes les infos?
Si c'est le cas, pas de bol, les rares à être encore actifs sur ce forum ne sont pas des XVièmistes.

Guillaume de BLAYE

Messagepar Guillaume de BLAYE » Mar Sep 08, 2015 8:27 pm

non je fait des recherche et justement je m'en sort pas entre toutes les possible ref... mais merci tout de même a tous de votre aide. et je cesse de poster visiblement ça gène un peu. merci encore^ :top: :hello:
ULTIO !!

Bouchard
Gentil Modo

Messagepar Bouchard » Mar Sep 08, 2015 8:34 pm

Oui, ok, mais sur du XVeme et du matos de cuisine il y a pire en difficulté, crois moi. En plus si tu regardes dans la section dédiée aux débutants tu vas trouver un tas de liens utiles et notamment des sites d'enluminures avec recherche thématique. [img]smile/twixy.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - Membre du collectif 1186-583 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir- Je porte un slip sous mes braies et alors ?

malko

Messagepar malko » Mar Sep 08, 2015 9:51 pm

Bouchard, comme d'habitude, est plus diplomate que moi. ;)
Allez, fait l'effort de faire tes propres recherches et reviens nous voir si tu as besoin d'aide pour interpréter les sources.