debut de de désensibilisation de ma jument

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. avr. 22, 2012 7:51 am

Yo
ingelrannus a écrit :A la base c'était fermé ! un type l'a ouvert pour recup des barres au sol, il avait laissé ouvert le temps de faire un autre allé retour !
Si ça se trouve, il a bien vu que c'était ouvert, il a eu l'idée de rentrer et c'est pour ça qu'il t'a envoyé en l'air !! Ca leur ressemble bien ça !!


@Vero :

En effet, c'était une façon de parler (ou d'écrire). Pas besoin de monter sur tes "grands chevaux" (trop facile celle là, j'ai pas pu me retenir).
En toute amitié et bien à toi
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. avr. 23, 2012 1:10 pm

Saint Georges est bien capricieux, et qui se prétend cavalier et qui n'est jamais tombé???
C'est le "métier" qui rentre! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. avr. 23, 2012 3:36 pm

il n'est pas franc du collier .. et effectivement pas trés recommandable pour ce que nous faisons .
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. avr. 25, 2012 12:33 am

Les chevaliers, justement, n'avaient-ils pas plusieurs montures ? (Destrier-Roncin-Palefroi). J'dis ça comme ça mais déjà qu'un âne t'envoie chier quand tu lui demandes des efforts soutenus et c'est... un âne ! Donc une bestiole bien dure à la tâche...

Bon, après les efforts qu'on demande en recons' ne sont pas énorme non plus...

A+
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

jeu. avr. 26, 2012 5:34 pm

Cela dépend des reconstitutions...
Plus que les efforts ce sont les changements d’habitudes et les nouveautés qui perturbent les chevaux.
La "désensibilisation" est donc importante pour pouvoir faire évoluer son cheval au mieux!
C'est bien le sujet. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Quoique l'on fasse on ne pourra jamais envisager toutes les situations possibles.
Il faut donc l'habituer à ce qui parait le plus récurent, tout en travaillant sur la confiance en son cavalier.
C'est cette confiance qui permettra de surmonter les situations inquiétantes ou nouvelles!
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. avr. 26, 2012 6:53 pm

question de neophite totale en la matiere

pensez vous qu'a l'epoque les chevaux (amener a combattre) subissait un tel entrainement, enfin desensibilisation ?
a l'epoque voir un gars ce promener en maille devait etre plus courant, et les chevaux etait peut etre plus habitue à travailler etc.. alors que maintenant etant plus utilise en loisirs, ils sont peut etre devenu plus sensible ??

je me demande s'il y a des traces d'entrainement de ce type dans vos sources ?
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. avr. 26, 2012 7:25 pm

arthenius a écrit :pensez vous qu'a l'epoque les chevaux (amener a combattre) subissait un tel entrainement, enfin desensibilisation ?
je ne peux parler que de ce que je connais. Donc, chez les Mongols, les chevaux ( même domestique) étaient en semi liberté -> ce qui veux dire qu'ils étaient presque 'semis-sauvage'. Lorsque l'on avait besoin d'aller en chercher un pour la monte, je suppose que ça devait être assez viril, mais les Mongols étaient des cavaliers de naissance.

Pour la guerre, ils préféraient utiliser des hongres (à la limite des juments).
Ceux-ci étaient dressés pour le tir a l'arc au galop -> dirigé non pas avec les rênes mais avec le corps du cavalier.
Certains chevaux étaient dressés à marcher l'amble.
On cite des batailles ou les Mongols utilisent des 'bombes" sortes de grenades explosives ou fumigènes qui font peur aux chevaux ennemis. je suppose donc que les leurs avaient été dressés pour ne pas avoir peur.

Donc, pour moi, oui, il y avait un dressage particulier.

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. avr. 26, 2012 9:36 pm

Che Khan a écrit :
arthenius a écrit :pensez vous qu'a l'epoque les chevaux (amener a combattre) subissait un tel entrainement, enfin desensibilisation ?
je ne peux parler que de ce que je connais. Donc, chez les Mongols, les chevaux ( même domestique) étaient en semi liberté -> ce qui veux dire qu'ils étaient presque 'semis-sauvage'. Lorsque l'on avait besoin d'aller en chercher un pour la monte, je suppose que ça devait être assez viril, mais les Mongols étaient des cavaliers de naissance.
BàT

Che Khan ce que tu me dis m'évoque un peuple vivant sur une ile .... mais j'ai totalement oublié le nom ...... mais ils ont cette pratique également :

ils ont besoin dun cheval pour le travail : ils prennent le cheval dans la nature, et le libère apres .
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

mar. juil. 10, 2012 10:31 am

arthenius a écrit :question de neophite totale en la matiere

pensez vous qu'a l'epoque les chevaux (amener a combattre) subissait un tel entrainement, enfin desensibilisation ?
a l'epoque voir un gars ce promener en maille devait etre plus courant, et les chevaux etait peut etre plus habitue à travailler etc.. alors que maintenant etant plus utilise en loisirs, ils sont peut etre devenu plus sensible ??

je me demande s'il y a des traces d'entrainement de ce type dans vos sources ?
Ben c'est clair que l'approche du cheval n'était pas la même. Le cheval était une arme avant tout, la SPA et l'éthologie n'existait pas. Quand on voie certains mords de l'époque, c'est totalement inconcevable maintenant. Au moyen age on métrisait le cheval par la force et tout les moyens était bon, c'est une question de besoin militaire. Maintenant le cheval est un annimal de compagnie, les humains ont pris plus conscience que cette animal a tout autant d'amour a partager qu'un animal proche comme le chien. Actuellement, l'on a des résultants par la douceur et la complicité entre le cavalier et le cheval.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juil. 10, 2012 2:59 pm

juste une refexion perso :

et si on se plantait ? et qu'il y aurait plus de relation que ça entre les chevaliers et leurs montures ?
c'est vrai qu'il y a des mords assez impressionnant, mais c'est me semble t-il, les même mord qu'en Western et en équitation de travail, et pourtant .....ce sont des approches du cheval "éthologique".
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 10, 2012 3:44 pm

Un pécaure qui se balade en haubert ça ne perturbe pas un cheval. 20 pécaures qui gigotent avec leur matériel et surtout le bruit associé, c'est souvent ça le problème.

@Ingelrannus : j'ai pas l'impression que le dressage western aille dans le sens de l'éthologie pour ce que j'ai pu en voir du moins...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juil. 10, 2012 11:08 pm

Bouchard a écrit :Un pécaure qui se balade en haubert ça ne perturbe pas un cheval. 20 pécaures qui gigotent avec leur matériel et surtout le bruit associé, c'est souvent ça le problème.

@Ingelrannus : j'ai pas l'impression que le dressage western aille dans le sens de l'éthologie pour ce que j'ai pu en voir du moins...


( j 'y connais rien en western , j'ai peu etre fait l'amalgame entre : la monte western et le dressage éthologique qu'un pote pratique )
d'ailleurs, j'ai la chance de commencer des cours avec lui pour avoir une vision complémentaire du classique.
( on va commencer dans un rond de travail, au sol pour que je puisse voir et comprendre la mécanique des chevaux.

J'ai vu comment il travail, j'ai vu un étalon à faire flipper Robert Redford ...... quelques semaines plus tard, j'ai vu ce même étalon, pénard, se faire monter sans mord .....
et commencer les exercices avec les vaches et tout.

A expliquer sur un forum, c'est chiant, ( j'aime pas écrire au clavier :p )


voila le discours qu'il tient sur son blog :
je voudrais vous présenter l équitation western tel quelle est rééllement :
arretons de penser que l équitation western se pratique avec de gros mors pour casser les dents des chevaux et des éperons pour leur massacrer les flancs
c est une equitation a part entière qui a sa propre philosophie
c est avant tout un cheval en équilibre , gentil , respectueux ,a l écoute ,qui se tient seul (sans de contact permanent dans la bouche), patient ....................bien sur il existe surement des bouchers qui vous travail un cheval en force mais ne juger pas trop vite les entraineurs d équitation western comme moi qui travail dans le respect des chevaux
je vous invite a venir nous rencontrer et vous jugerez par vous même
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mer. juil. 11, 2012 1:00 am

ouai surtout si il est plus Robert que Redford [img]smile/fuck.gif[/img] ok je [img]images/icones/icon2.gif[/img]
Poussin

mer. juil. 11, 2012 7:26 am

La monte western c'est la monte du peuple qui bosse avec les chevaux.
J'aime beaucoup dans le sens de la complémentarité, effectivement la monte western m'a permis de me sentir plus à l'aise avec les mains occupées sur le cheval ( bouclier, épée, lance, sabre, pistolet, mousqueton, drapeaux et j'en passe ).
Maintenant sans la monte " classique " pas possible de faire évoluer correctement un régiment de cavalerie.
Rennes longues dans des rangs au poil prés, ça le fait pas ...
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

lun. août 27, 2012 11:44 am

Il faut pas confondre monte western et éthologie, mais il faut reconnaître que l'éthologie est né et a un bon écho dans le milieu western. On ne peut reconstituer le dressage de différentes époque du moyen âge, tout simplement à cause de la maltraitance des chevaux. L'éthologie, du peut que j'en connais, est certainement une méthode pour faire accepter au cheval nos exigences de combat et joute médiéval.

Tout comme notre cher Poussin, cette monte m'a apporter un plus car c'est à l'origine une monte de travail (pour le bétail), mais cela ne fait pas tout. Aujourd'hui, j'estime que pour retrouver les faits et gestes de la monte médiéval, à l'instar du combat épée bouclier XIIIéme, il n'y a pas(ou plus) de protocole écrit de l'époque, on doit expérimenter avec un mélange de divers influences. Les montes de travail comme le picador (attention je ne suis pas pro corrida, je parle juste de la technique de piquage avec une lance de 2,60m sur un cheval caparaçonné), la monte camarguaise (notamment le travail de gardians avec le petit trident de 2,50m pour pousser et terrasser les taureaux), la monte western... Sont des pistes à travailler, qui avec de l'expérimentation devrait permettre d'avancer.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »