debut de de désensibilisation de ma jument

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

dim. août 29, 2010 10:28 am

bonjours a tous je vient de commencer le travail avec ma jument ( lusi de 11 ans donc dejas pas mal de route ) en vue de lui faire accepter tout les petits tracas d'un cavalier en armes , épée qui tape les flans bruit de la cotte de maille qui bouge, lance sur le coté de la tête , épée qui s'agite dans tout les sens etcetc
j'ai commencer le travail il y a deux jours au pas et au trot et ça ce passe plustot bien pour le moment je join qq petite photos

Image

ici le bruit de la cotte la perturbe un peu mais apres qq tour en main tout ce passe bien

Image

me voila dessus bon la bête n'est pas tres contente mais bon ça passe

Image

les debut avec la lance pas de pb jusque la ( non je ne suis pas bourré sur cette photos juste une des profs du centre qui passait par la et qui a un peu alluciné )
Image

au trot moi aussi tout ce bazard me géne un peu


Image


avec le reste ^^

Image
et voila me reste a voir comment tout cela ce passe au galop mais bon pour le moment rien a dire
pour moin de 2 h de travail

j'ai utilisé une methode douce avec recompense et arret de la demande a chaque bonne reponse mais bon c une juments dejas tres calme et tres cool je garantie pas que ça passe aussi bien avec un autre cheval ^^

la suite bientot
Modifié en dernier par yoh le dim. août 29, 2010 12:16 pm, modifié 3 fois.
jean.marie
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 23, 2010 8:58 am

dim. août 29, 2010 11:40 am

bon courrage,une vidéo serrait pas-mal .Un petit conseil(mais tu fais comme tu veu :));essai de garder,le plus souvent possible,ton epée à la main(ou un bout de bois de même taille,pour la sécurité)
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. août 29, 2010 12:35 pm

coup de bol que ton centre équestre te laisse monter sans la bombe
même si tu es propriétaire la plupart l'imposent si tu utilises les installations du club.

sinon bon courage pour la suite : le galop, les individus plus ou moins louches armés autour, le bruit des armes...
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

dim. août 29, 2010 12:57 pm

oui normalement c bombe obligatoire et je travail quand même avec... mais pour les photos c pas top ^^
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. sept. 27, 2010 12:25 pm

a mon avis tu es embété avec les manches de ton haubert qui ne sont pas ajusté. non?

Sinon, ce que je fais avec la jument que je monte : je pars en balade dans la foret, je prends un petit baton, et je débrouissaille les branches : avec demi tour, au trot , retour sur cible, bruit du fracas du baton contre les branches qui fait sifler et tout ! )

Par contre, ce week end , j'ai fais une chute .... elle avait peur de ma lance , alors que les autres fois .... non pas trop compris.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. sept. 27, 2010 12:41 pm

Il n'y a rien à comprendre...c'est un cheval...! et heureusement que tu n'étais pas lourd...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. sept. 28, 2010 7:52 am

oui, et je n'ai jamais chuter en maille + ecu + haubert + heaume.
Quelqu'un a déjà eu l'expérience ? j'ai cru lire dans d'autre message du forum, que tomber en armure de plate, c'était presque un plaisir, mais nous, en costume XIII ?

Mon heaume GDBF par exemple, qui est lourd, je pense que lui represente un danger de brisage de nuque ? ( même si je mettrais un col rembourrer à la nuque )?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 28, 2010 10:10 pm

Ton heaume est un danger, ton bouclier est un danger (million dollar baybe ça te parle ?). La chute ne doit pas faire partie des options. Quand tu tmbes à cheval, à moins d'être un cosaque (et encore) tu tombes toujours comme une merde. Alors quand je vois les blessés qu'il peut y avoir avec un équipement de manege...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. sept. 29, 2010 7:45 am

c'est pour ça que les mecs avec qui je m'entraine , utilise des cottes de maille en laine :o et des casques résines [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ton image avec one million dollard Baby fait froid dans le dos !
avec tous les reconstitueurs qu'il y a, y a surement déjà eu des accidents, des chutes ?
J'imagine sans peine la chute avec le bouclier, qui doit te briser l'épaule, tout comme le snowboard brise les genoux. mais avec le heaume et la tête bien caler et la nuque rembourré ?

Comme tu le dis, normalement on doit pas tomber ..... mais si ça arrive, faudrait tous faire pour éviter que le heaume soit planter au sol, avec le corps à coté à 90°

je crois qu'on dévie du sujet initial, désolé pour l'initiateur !
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mer. sept. 29, 2010 9:52 am

Tu utilises quel type de selle?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mer. sept. 29, 2010 9:55 pm

à Najac, un des cavaliers en mailles et casque a chuté. pas de bobo à part à l'amour propre.
ceci dit la question de Brigadier est pertinente car avec une selle médiévale, les perspectives de chute doivent être moindres (surtout avec les étriers chaussés à fond)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 30, 2010 9:51 am

alors j 'imagine tres bien que tu puisses etre bien calet dans ta selle médiévale .... mais je savais pas du tout que les étriers etaient chaussé à fond, c'est pas dangereux justement ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 30, 2010 1:18 pm

Evites de mettre tes boots.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

jeu. sept. 30, 2010 6:56 pm

Les chutes sont toujours dues au cavalier! [img]images/icones/icon12.gif[/img] sauf à tomber avec le cheval...

Cela étant dit, les selles Anglaises ne sont ABSOLUMENT PAS adaptées pour des équitations de travail ou de reconstition de guerre!!!

La très grande majorité des chutes pourraient être évitées avec une selle médiévale (le nec plus ultra), une ibérique, une selle d'armes, une selle Américaine, Mexicaine, Australienne, Néocalédonienne, Argentine, Camargaise ou autre selle de travail: à la limite selle de randonnée mais JAMAIS une selle anglaise!

La selle doit donc être adaptée a l'activité CQFD [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Sinon c'est un peu comme faire du vélo sur une patinoire...en ligne droite cela passe souvent, mais en virage ou à la moindre transition un peu brusque :ouin: :ouin: :ouin: et boum!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 01, 2010 8:38 am

Pour revenir dans le sujet, l'expérience montre que le cheval a plus rarement peur de son cavalier et de son matos que des piétons chatoyants qui poussent des hurlements...
Et encore ça peut changer... Le chaval a aussi tendance à "saturer". et on remarque sur les reconstit que bien souvent ça se passe bien vendredi et samedi, et que le dimanche pépère commence à expliquer en langage cheval qu'il en a marre :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »