ENTRAINEMENT DESTRIERS

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. oct. 23, 2008 6:01 am

Yo

Merci Jehan2 pour ton intervention qui m'éclaire les choses sur un axe très intéressant.



Petite question qui dépasse le sujet du forum mais qui reste en phase avec le sujet du post :

Les chevaux utilisés pendant les guerres du 'Premier Empire' étaient-il habitué aux bruits (canons, fusils) ou apprenaient-ils 'sur le tas" ??

Ou, sait-on (comme dans l'expérience précitée de Luc) que de toute façon ils s'en foutaient (du bruit)???

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. oct. 23, 2008 6:16 am

Ce n'est pas sourcé, mais, à mon avis, les deux. Ils 's'habituaient sur le tas vu le massacre que ces batailles barbares et décadentes (hum j'en fais trop là)faisaient dans les chevaux, la remonte ne devvait pas être entrainée comme les chevaux initiaux...Problème de temps, tout simplement. Donc équitation de haut niveau (pour maitriser) mais dure dure pour s'imposer... (Je le répète, pas sourcé et purement déductif).

Mais relisez les tuniques bleues...et leurs problèmes d'apporvisonnement en chevaux entre 1860 et 1865 on pige de suite que les dadas étaient de la chair à canon pas plus entrainée d'ailleurs que les enrolés d'office...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. oct. 23, 2008 6:23 am

La necessité de remonte du premier Empire a été pharaonique... Les guerres Napoleoniennes ont éteind des races francaise, c'est dire... (cf race auvergnate).
Autant dire que les chevaux, pour certains, etaient à peine débourrés quand ils etaient livrés à tel ou tel regiment. Si tu avais une campagne a suivre, le cheval devait partir avec ces bases là... nada
Maintenant il faudrait faire une recherche sur la remonte utilisée par les differentes unités, je pense que les chevaux les plus rustiques et les moins dressés etaient peut etre dévollues aux unités de cuirassiers (cavaliers de moins bonnes conditions sociales) qu'aux unités de cavalerie legere... Pure conjecture.
Quand à la désensibilisation, je pense que ça se faisait sur le tas. Les races rustiques et les contingences militaires en campagne (surtout l'acces à la nourriture et aux soins) devaient aidés a avoir des bourrins assez froid (pure conjecture egalement).
Apres tu as la fameuse image d'épinal où l'on raconte que les chevaux etaient nourris au son du canon (qq'un a des infos la dessus ? légende ou faits réels ?)
[post croisés Yarwann :)]
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

jeu. oct. 23, 2008 6:01 pm

En fait il y un peu de toutes les vérités.
Que des chevaux reçoivent leur ration d'avoine au moment du tir d'une salve ( attention par forcément de canons ) de fusils ...oui bien sûr .. ensuite chaque jour que Dieu fasse... je ne pense pas .
Ensuite il avait des entrainements et des manoeuvres .. mais cela ne concerne que les périodes de paix ou de calme..
En outre c'est Napoléon qui a créé les Haras Impériaux pour subvenir aux besoins des armées... mais cela n'a pas suffis
En campagne le besoin en chevaux était tel ... car les cavaliers étaient trés nombreux d'une part et d'autre part les pertes animales étaient aussi énormes .. il y avait donc par manque de montures des régiments entiers à pied .. le meilleur exemple étant le cas de Dragons à pied .
Dans cette situation là les chevaux venaient soit des prises à l'ennemi soit des requisitions dans les campagne ( n'oublions pas que jusqu'en 1814 toute les campagnes se sont faite hors de FRANCE ..donc pas de scrupule à prendre le cheval d'un paysan Autrichien ) Je disais donc que face à l'urgence l'éducation devait plutot être sommaire et on en revient au cheval de tête du chef de peloton qui avec de la bouteille entraine les autres .
Il faut aussi noter que bon nombre de cavaliers pour rentrer dans un régiment de cavalerie ( plus noble et moins fatiguant que l'infanterie ) achetaient leur propre cheval .
Bref ; en résumé il y avait de tout et donc on peut tout supposer .
Votre dévoué serviteur Grenadier à Cheval de la Garde au sein du Xe escadron.
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

ven. oct. 24, 2008 6:41 am

Ce que des reconstituteur m'ont raportés il y a longtemps,

les chevaux les plus prisés des hussards par ex etait ceux qui chargaient l'homme, il n'en avait pas ppeur du tout et méme etait assez agressifs, les chevaux été séléctionnés pour leur comportement agressif et meme developper lors du dressage, les officier s'arracher ces chevaux là , devant la ligne pas besion de les pousser il fonçaient dessus d'eux méme et si ils passaient leur agressivité les rendaient trés efficasse du fait qu'ils n'avait auccune apréhention sur le fait de charger un groupe de types, pour lui ils attaquaient.

Bon c'est ce que l'on m'a rapporté ... ne m'en demandez pas la source le type était Russe.

mais interrescent,

a voir la partie off du filme ''Dance avec lui ''sur le travail a rendre plausible l'agressivité de l'étalon qui ne l'était pas du tout à la base ..
EXCALIBUR Ile De France
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

ven. oct. 24, 2008 8:19 am

Ha oui ... un russe ... béh il devaient prendre une ration de vodka chacun avant la charge Image
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »