gérer les chevaux en campement besoin d'idée

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. avr. 28, 2010 4:12 am

La fin justifie les moyens? Donc au diable les obligations légales et les réglementations sur le travail notamment?
??? la fin ou la faim ?? je comprend la faim, nous on se sent pas obligé de faire une presta et nous en refuson beaucoup car nous respectons la loi 5 animations rémunérées par ans et ça c'est clair, les autre sortie soit on paye soit on y est pour notre plaisir ce qui la base du fondement de notre groupe, nous on est un asso d'amateur qui tenons à le reter , j'ai bien dis plus haut il y a une limite qu'il ne faut pas franchir et c'est en cela aussi que les asso ne sont pas vraiment domageable aux ''pros'' qui eux n'ont pas de limites de quantité et les asso ont des membres bénévoles qui ont une vie privée qui ne correspond pas du tout à un calendrier comblé, faut aussi être réaliste une asso de bénévole ne pourra jamais avoir la réactivité d'une structure ''pro'' digne de ce noms.

Le bât blesse à ce niveau-là, ne nous leurrons pas. La qualité artistique est un faux problème, et de toute façon une appréciation hautement subjective.
l'art est une chose subjectives, mais une appréciation d'un client ne doit jamais étre considérêt comme subjectif ...
Comme une grosse fatigue...
si tu peux une petite ballade à cheval et hop moral en fleur avec ce beau temps.
moi peu pas : bureau , café , réunion , vivement ce soir
EXCALIBUR Ile De France
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mer. avr. 28, 2010 6:19 am

Moi je suis bien d'accord avec le sire de La Tour du Pin et comme je suis un bon vieux cadre commercial depuis plusieurs decennies .. je confirme que ce n'est pas le vendeur qui fait le marché mais l'acheteur .
Donc si il doit y avoir grief c'est d'abord aux organisateurs qu'il faille s'en prendre .
Ensuite il faut etre logique ... si les cavaliers doivent etre pros ... pourquoi les combattants à pied et autres archers ne le devraient ils pas ?
Je tiens à preciser que nous ne sommes pas que cavaliers ...
ensuite il y bon nombre de donneurs d'ordre qui n'ont pas le budget pour subvenir aux devis pharaoniques que certains pros osent proposer ( ce qui pousse les orgas à ne vouloir travailler qu'avec des amateurs ) faudrait donc faire aussi le ménage chez les pros .
Enfin rien ne m'empéche demain de devenir professionnel du lancé de noyau de pêche ..... si je n'en vis pas c'est que j'ai mal fait mon étude de marché ( potentiel ou région )
Il y a combien de pros dans le domaine du tournoi en France ???
Encore faut il differencier le tournoi (le vrai ) avec la presta de la foire à la saucisse incluant le spectacle de monte cosaque et jeu en tricot métallisé
En ce qui nous concerne en France nous avons tout au plus trois à quatre contrats par pour lesquels l'organisateur désire notre présence ( nous ne faisons meme plus de promotion ni de recherche ) les autres sont nos propres créations ou alors des prestas hors de France .
Nous ne devons pas beaucoup géner les pros parce que , d'une part ils auraient su nous le dire et d'autre part nous travaillons parfois ensemble .
Pour terminer ,comme l'a dit Luc ,il devient imperatif de couper les ponts avec une fameuse asso qui prétend faire du sportif et de l'histo ( c'est dejà incompatible ) en essemant partout en France dans les centres équestres .
Là oui , dans ce cas là on fait rentrer le loup dans la bergerie .... parce que sous peu ce sera le club local qui assurera le spectacle de la médiévale paroissiale ... et un plus gratuitement !!!!!
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. avr. 28, 2010 7:55 am

Quoi! Des bénévoles feront gratuitement ce que d'autres bénévoles font pour de l'argent??? Mais où va le monde!
en fait je vais présiser : des Bénévoles qui en plus d'étre bénévoles doivent payer de leur poche pour avoir le droit de faire une animation ( pas de remboursement des frais ) moi j'appelle plus ça du bénévola mais du mécèna [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] mais bon à chacun son monde [img]images/icones/icon10.gif[/img]

M'empéche que aujourdhuit plus beaucoup de gens peuvent jouer les mécènes le temps sont dur pour tout le monde et avoir une structure à dispo qui permet de pratiquer un activitée ludique sans que ça ne coute est un bon compromis.
l'invistissement en équipement trés couteux aide aussi certain à faire une activité qu'ils n'aurraient jamais pu se permettre.

Ma vision clair d'une asso doit aussi tendre à aider ceux qui n'ont pas les moyens ponctuellement ou plus longtemps, c'est aussi aussi un des avantages des asso et puis cela peu aussi générer des vocations, de nombreux anciens menbres au sein de la grande famille ''Excalibur'' sont maintenant ''pro'' et vivent de leur passion. ( j'ai pas dis que c'était facile ..)

et tiens une question interrescante :

Combien de ''pro'' ont ils trouvé leur vocation en débutant dans une asso ?
EXCALIBUR Ile De France
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mer. avr. 28, 2010 8:53 am

Quoiqu'il en soit cher Luc je ne pense pas avoir un solde positif à la fin de la saison ... donc oui ,quelque part je dois etre un mécéne .
Chére Gaelle au vu de votre naïveté je comprends mieux le constat d'echec .
Le pire étant l'incohérence des propos ..; on tape sur les amateurs parce que les pros n'ont pas assez pour vivre .. soit , cela se tient .. mais ensuite aller louer ses chevaux à des amateurs pour une fete med ...qui font ou feront invariablement une concurrence là je ne comprends plus ..
Il y a un trés grand pro du cheval et du med que tout le monde connait ( il posséde même un motte castrale ) qui dit à qui veut l'entendre :"si les pros ne sont pas en mesure de faire mieux que les amateurs .. il faut changer de métier.." c'est effectivement limpide et plein de bon sens .
enfin il y a aussi les éternels raleurs qui n'ont jamais gagné un match à cause de l'arbitre .
Mais nous nous égarons du sujet initial ... la gestion des chevaux sur un camp
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 28, 2010 9:45 am

Je dois être un pro de l'amateurisme car je m'y perd un peu dans vos propos aigre doux à double détente.
Par contre celui qui siffle la fin du match et qui se fout de savoir qui a perdu ou gagné, ici c'est moi.
Merci de revenir au sujet initial, sur un ton normal, ou alors allez jouer du xylophone à piston pour vous calmer.

Merci pour ceux qui vous lisent et longue vie. [img]smile/fouet.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mer. avr. 28, 2010 12:20 pm

A mon age on est en général plus sage , c'est pour cela que l'on evite de rentrer dans la polémique . Moi je n'ai aucun grief à faire .. la situation actuelle me convient bien .... qui rale ici ????
Basta c'est pas mon probléme.... les gamins ;il va falloir justement évoluer si vous ne voulez pas en crever .( je parle du mental )
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mer. avr. 28, 2010 5:14 pm

Status Quo...

Explications de vive voix. On ne peut pas toujours être d'accord! Parler aide a décanter. Pour ma part j'en reste là!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. avr. 29, 2010 8:50 am

Humbert de la Tour du Pin a dit : On parle de professionnels (métier) et d'amateurs (loisir), la différence devrait être indiscutable, tant sur le plan des moyens, de la technique et de la qualité.
Hors souvent ce n'est pas le cas, comment expliquer qu'un amateur qui se paye son équipement, ses chevaux ect ... avec ses propres deniers et économies, arrive à avoir une qualité de prestation supérieure à des propfessionnels ?
Les amateurs ont du meilleur matos que les pros pour une raison simple : les amateurs ont généralement des revenus à côté, et les bénéfices tirés de "presta" sont reversés dans le matériel associatif. Alors que nous autres, les méchants pros qui récupèrent honteusement les fêtes créées pas les gentils amateurs, bin, avec les sommes énoooormes qu'on demande honteusement pour faire notre travail ('fin, quand on est pas remplacés pour le même prix par 30 gugusses en léonardo carbone qui brûlent des gitanes), on doit payer nos charges, nos frais, nos loyers, notre bouffe, et au final, il est difficile, paradoxalement, pour un pro de tirer de la marge pour se payer du matos...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. avr. 30, 2010 1:00 am

Yo

Pour faire une réelle différence entre "Pro" et "Amateur", je ne vois qu'une solution -> une législation avec un accès à la profession !!!

Ce qui interdirait "ipso facto" les animations médiévales aux amateurs.

Je ne sais pas si on doit en arriver là ?????

PS : pour info, moi c'est mon hobby. j'ai donc un métier à côté qui me permet de vivre, de faire vivre ma famille et de financer mon hobby.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. avr. 30, 2010 3:52 am

La législation existe déjà (et nous avions notamment développé la règle des "quatre P" en détail sur ce forum) mais n'est respectée par pratiquement aucune association d'amateurs. Mais bon, je crois inutile de relancer ce vieux serpent de mer déjà maintes et maintes fois soulevé dans l'indifférence quasi générale...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 30, 2010 4:20 am

Tout à fait...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

lun. mars 31, 2014 9:45 am

Che Khan a écrit :Yo

Sur la fête de Sedan (année 2009) il y avait une troupe avec 3 ou 4 chevaux. Ils avaient installé deux enclos à proximité de leur campement.

remarque : le campement et les enclos étaient en bordure du chemin pour les touristes. Ils n'ont pas eu de problème particulier. Maintenant, les chevaux étaient sans doute habitués à l'exercice.

Enclos délimité par des poteaux de bois mais avec cloture électrique.

je pense qu'avec les chevaux, si il faut faire un choix, la sécurité l'emporte sur l'historicité.

Bien à toi.
J'arrive sans doute un peu tard !

j'ai participé plusieurs fois avec ma "Furiosa" à la fête de Sedan. Il me semble qu'en 2009 j'y étais (?) La dernière année où j'ai participé en tant que cavalier j'avais amené deux chevaux :
La mienne qui est une vraie guerrière vive au combat mais très respectueuse de son cavalier ( monté ou à pied) et Pirate, un gentil cheval porteur qui était à l'époque au trois quart aveugle et dont c'était la première sortie en med. Tout s'est très bien passé malgré quelqe moments chauds qu'il a fallu gérer (notamment le défilé). Nous avons fait, mon fils et moi, (mon fils est l'autre cavalier) des déambulations dans la foule malgré le handicap visuel de Pirate: aucun souci dès lors que l'on communique avec la foule. Pour les récalcitrants ou les dur de la comprenette j'appliquais "gentiment" la solution de la dissuasion avec ma jument; je ne connais pas grand monde qui ne cède pas lorsqu'une énorme bestiole s'avance tranquillement mais fermement!
Pour l'organisation de l'enclos nous avions mis le paddock à moitié encastré dans le campement. Le public n'avait accès à l'enclos que sur un petit coté et les chevaux avaient largement la place de se réfugier au fond du paddock si ils voulaient être au calme. C'est eux qui géraient la possibilité de les caresser.
L'enclos était en permanence sous la surveillance d'une personne de la troupe et nous n'étions (mon fils et moi) jamais bien loin en cas de problème.
Le moment le plus compliqué a été le défilé car une autre troupe avec chevaux a eu l'excellente (!) idée de faire monter un de leurs chevaux par une personne non aguérrie. Résultat sa monture a commencé à "chauffer" et le stress équin s'est propagée d'abord à ma jument, qui monte vite dans les tours, puis par ricochet à se pauvre Pirate qui ne comprenait pas bien ce qui se passait vu sa vision plus que réduite. Il a fallu également composer avec les organisateurs qui visiblement ne connaissent pas les contraintes et précautions en cas de présence équine; mais avec un peu de dialogue et d'échange des solutions ont pu être trouvées et mises en place.
Pour résumer je dirais que c'est plus l'expérience, le bon sens et la réflexion du cavalier qui va assurer la sécurité que le tempérament de la monture; même si un minimum est requis, à savoir soit un cheval placide et confiant soit une monture bien dressée et "aux ordres".
Pour terminer j'ajouterais que j'ai bon espoir d'être cette année avec "Furiosa" à Sedan et que j'échangerais sur le sujet avec plaisir aux visiteurs qui seront présents et que le sujet intéresse
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. mars 31, 2014 11:35 am

Yo
Platequeue a écrit :J'arrive sans doute un peu tard !
Pour info : ma remarque, citée plus haut, était strictement positive !!

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. juil. 27, 2014 8:53 pm

Eux, mes chers collègues ça fais longtemps que je ne suis pas venu sur cette page, et cherchant quelques infos sur "comment gérer les chevaux en camps historique",
il me semble qu'on s'ai un peu écarté du sujet
(même si ce que vous débattez est très intéressant puisque je suis professionnel du tourisme équestre en monte western et que le problème est le même avec certaines associations de centre équestre dans mon secteur non assujetti à la TVA 20 % depuis le premier janvier 2014 qui nous font concurrences directe à nous les professionnels; et que je suis aussi réalisateur et auteur professionnel de spectacle équestre historique western à st Léon sur Lisle en Dordogne. Je travail dans mes spectacles avec des bénévoles, des associations, et des professionnels cascadeur et figurants).

J'ouvre une petite parenthèse pour revenir dans le sujet dans votre débat passionnant, pendant quelques lignes, si ça ne vous ennuis pas et après si vous voulez continuer votre mêlée, je ne vous dérange plus avec mes questions qui tombe comme une cheveu sur la soupe. :top:
Je monte mon campement avec les membres de ma troupe "les chevaliers du Trincou" lors des médiévales de Brantôme en Dordogne Dimanche 3 Aout 2014, pour ceux qui connaissent Brantôme, et nous aurons nos chevaux à cotés du camp dans le jardin des moines pour la bataille que nous allons organiser lors du spectacle équestre avec les autres troupes.
Je souhaiterai savoir si quelqu'un à une idée pour parquer mes chevaux pendant une nuit sans utiliser du fil électrique avec des moyen assez simple. ça peu être était dit quelques chapitre avant [img]images/icones/icon15.gif[/img]

merci
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

lun. juil. 28, 2014 8:36 am

chester a écrit : Je souhaiterai savoir si quelqu'un à une idée pour parquer mes chevaux pendant une nuit sans utiliser du fil électrique avec des moyen assez simple.

merci
Bonjour Chester,

Pour tenter de répondre à ta question je dirai que lusieurs éléments peuvent intervenir: Est-ce que les chevaux en question sont habitués à dormir en parc ( j'imagine que oui vu que tu pratique le tourisme équestre). Est-ce qu'il sont respectueux des limites? (un de mes anciens chevaux était très respectueux et une simple corde sur piquet en bois suffisait pour lui délimiter un parc). Peux-tu parquer tous tes chevaux ensemble ou dois-tu faire plusieurs paddocks?
En dehors de la clôture électrique les barrières de ville ( ce qui est utilisé pour canaliser le public) sont très performantes et faciles d'utilisation. A voir avec la commune pour qu'ils en mettent à disposition.
Il existe également la solution de la ligne d'attache avec les chevaux attachés dessus avec un longe de licol pas trop longue pour éviter les prises de longe. Pour peu qu'ils soient un peu habitués à rester à l'attache les chevaux supportent très bien; par contre il est important de faire attention à l'ordre dans lequel on "rangera" les bestioles. Cette solution présente l'avantage "d'obliger" les motures à se reposer mais ne peut se pratiquer qu'avec des chevaux qui ont l'habitude d'être "au clou"
Je ne connais que très peu et n'ai jamais personnellement pratiqué l'entrave bien que ce soit une solution très pratique que j'ai déjà vu utilisée. Peu de matériel, facilement gérable et adaptable à pratiquement toutes les situations
Pour information nous utilisons lors de nos sorties, à chaque fois que c'est possible, les barrières de ville sinon c'est paddoks en clôture électrique.
Espérant t'avoir été utile
Bonns fête à Brantôme.... quelques photos en vue?
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »