Le cheval Camargues au MA

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Loïc
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 4:42 pm

mar. mars 04, 2014 7:08 pm

Bonsoir,

Ayant pas mal utilisé cette race pour le tri de bétail, spectacles, maniabilité, parcours de pays, je trouve ce cheval rustique, passe partout et très bon au travail.
Je pensais m'orienter sur un Camargue pour une reconstitution d'un personnage du sud de la France, et plus particulièrement de la petite Camargue.

En faisant quelques recherches sur l'animal, il semblerait qu'il soit connu depuis l'antiquité.
De ce fait, je me demandais si l'un d'entre vous pourrait m'orienter sur des documents faisant foi de son utilisation militaire au début du XIIIeme siecle?
Des personnes ont elles déjà utilisé ce cheval en reconstitution?
Poussin

mer. mars 05, 2014 9:41 pm

La discussion, sur le cheval se rapprochant le plus historiquement du cheval de l'époque, est sans fin et le restera.
Par contre ton choix, par expérience me semble judicieux, pour la reconstitution quelque soit l'époque choisie, il te faut une cheval simple, courageux et pas peureux.
Les chevaux d'extérieur et de travail sont vraiment très intéressants et s'adaptent très bien aux contraintes de la reconstitution. Il faut choisir un cheval froid et calme, assez porteur.
Je ne connais pas ton gabarit, mais ton choix me semble encore une fois judicieux. ( Perso : j'ai un cheval mélange trotteur/arabe et porteur)
Loïc
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 4:42 pm

jeu. mars 06, 2014 8:13 pm

Merci pour ta réponse Poussin.
En fait je me demandais surtout si ce cheval serait capable de me porter moi, mon équipement et l'harnachement. Car c'est quand même un petit cheval moins trapu qu'un merens, frison, cob et tous les chevaux "lourds" qu'on voit habituellement en reconstit'.
Pour moi le problème ne se pose pas, je pèse 73kg pour 1m73. Mais pour le reste... Lorica integra, chausses de maille, heaume, épée, bouclier, lance etc... D'où le fait que je demande si il y a des retours d'expérience :)

Ton cheval pèse combien environ?
Platequeue
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 2:14 pm

ven. mars 07, 2014 9:59 am

Loïc a écrit :Merci pour ta réponse Poussin.
En fait je me demandais surtout si ce cheval serait capable de me porter moi, mon équipement et l'harnachement. Car c'est quand même un petit cheval moins trapu qu'un merens, frison, cob et tous les chevaux "lourds" qu'on voit habituellement en reconstit'.
Pour moi le problème ne se pose pas, je pèse 73kg pour 1m73. Mais pour le reste... Lorica integra, chausses de maille, heaume, épée, bouclier, lance etc... D'où le fait que je demande si il y a des retours d'expérience :)

Ton cheval pèse combien environ?
Bonjour,

le poids '' de confort'' pour un cheval est 1/5 de son poids par contre il peut porter jusqu'à 1/3 de son poids ( soit 100 KG pour un cheval de 300 Kg mais je suis sur que vous aviez fait le rapport) Dans le cas d'une charge maximum il faut simplement minimiser le temps de l'effort à fournir par la bestiole et, si je peux me permettre, surtout veiller à avoir du bon matériel notamment les arçons de la selle, une sangle en bon état et un tapis épais est également recommandé. Si tu as les moyen de mettre un tapis 'gel' en le dissimulant bien sur ce ne sera que mieux. Je te conseille également de bien sangler ton cheval et de veiller à toute blessure au passage de sangle.
Sinon je pense que la camargue avec sa franchise, son équilibre naturel et sa petite taille peut faire un très bons cheval pour la reconstit.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 08, 2014 8:13 pm

Retour d'expérience : je fais un petit 65 kg pour 171 cm (à poil) et je monte une jument Haflinger de 145 cm au garrot qui doit tourner à plus ou moins 400-450 kg.
Elle n'a jamais eu de souci à me porter en haubert intégral-heaume-épée (mais pas écu, j'ai pas le niveau équestre pour ça) ; ceci dit je ne porte tout le foutoir que sur de petites sessions d'une heure max, et jamais en spectacle.
En spectacle je porte le haubert sans coiffe, sans moufles, sans chausses, avec un casque, mais sans écu. Donc on gagne facilement 6 kg. Je suis pro du pestacle et je ne vais pas demander à mon cheval de supporter tout l'équipement complet deux fois 45 mn/jour pendant toute une saison (saison qui commence en mars pour finir en novembre... quand même !)

Maintenant, je connais pas le Camargue, mais si tu fortifies ton cheval petit à petit et que tu lui en demandes pas trop d'un coup, ça peut le faire.
C'est comme un humain : on va pas demander à un fonctionnaire de bureau de faire tout d'un coup un marathon sans préparation physique...
Poussin

lun. mars 10, 2014 11:29 am

Choisis un cheval porteur, dans les camarguais cela existe.
Tu peux avoir deux chevaux de même poids l'un porteur l'autre non.
Je suis assez à l'aise sur le sujet car je fais 1m91 et 117 kg, donc c'est ma première préoccupation quand je choisi un cheval.
En 20 ans de reconstitution je n'ai pas cassé de chevaux et je n' ai pas un seul cheval lourd ...
Loïc
Messages : 16
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 4:42 pm

lun. mars 10, 2014 11:55 am

Et bien merci à tous pour ces réponses constructives
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

sam. mars 22, 2014 10:32 am

100% en accord avec Poussin.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. mars 30, 2014 10:57 pm

voui d'accord , tout dépend combien cela pése et comment tu géres ton cheval.....comme d'hab quoi
Ceci dit je suis devenu fan du mi lourd ....c'est le compromis ideal ... il porte , tu peux forcer et en plus c'est calme comme un agneau ( bien sur sauf quand il s’énerve...là tu ne le tiens plus ..;trop costaud )

Allez ... vive la lourde
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »