Cadre d'ordres pour le conroi

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. nov. 02, 2013 1:45 pm

hello,
un autre truc qui me trottait dans la tête depuis un moment, avoir un cadre d'ordres pour la manoeuvre en conroi.
Le but est que les cavaliers puissent en prendre connaissance individuellement de manière à arriver préparés lors des rassemblements pour être opérationnels ensemble.
j'ai essayé de faire quelque chose de simple, adapté au besoin court terme (manoeuvres de conrois de petite taille) et pouvant évoluer.

Le fichier se trouve sur la page de notre site web : http://cavalariadelphina.org/3.html

A corriger, critiquer, faire évoluer, utiliser selon les besoins et l'envie....
A+
Olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. nov. 03, 2013 6:56 pm

Rapidement:
d. "Phase d'adresse : définit la cible du commandement. Ex : "Conroi", "première bataille", chevalier un tel.... " plutôt que de bataille, qui pour moi renvoie à un ensemble de conroi, j'aurais mis échelle, qu'on retrouve dans le récit de Bouvines par Guillaume le Breton.

J'apprécie que tu es placé en premier la "rupture de charge" car c'est là le maillon essentiel pour comprendre la bataille médiévale en général. On imagine souvent deux lignes qui s'affrontent jusqu'à épuisement alors qu'à mon avis ce sont des allés-retours incessant entre le "front" et l'arrière pour changer de monture, amener ses prisonniers, changer de lance etc...
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. nov. 04, 2013 8:33 pm

Trés bon sujet , qui demande beaucoup de travail comme toute formation imbriquée .
c'est également mon avis ...c'est ce que nous faisons en empire ...la tactique reste là m^me ...
en bataille ..au pas , au trot , le galop une fois passée la portée maxi des archers( ou le temps de rechargement des mousquets pour rester le moins longtemps sous le feu roulant ) encore que pour rester en ligne il faut retenir les montures .
On ne lâche la bride que sur les 30 derniers mètres pour vraiment rentrer dans la ligne de fantassins
N'ayez craintes on s’arrêtera avant.

Cavalerie contre cavalerie l'affaire est différente car tout est lié au serrage des rangs , j'ai vécu et subi une charge ennemie ; nous etions botte à botte et bien les chevaux adverses se sont arrêtés net faute de place pour passer .
Poussin

mer. nov. 06, 2013 2:32 pm

c'est ce que nous faisons en empire
Ben oui, avec juste un petit détail qui peut avoir beaucoup d'importance, la discipline et la rigueur dans les rangs ...
Un peu mili ... [img]images/icones/icon3.gif[/img]
Aie Aie Aie, j'ai dit un gros mot !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. nov. 08, 2013 3:45 pm

[img]smile/thumb.gif[/img]
Excellent travail !! on aura l'occasion d'en discuter à Pontoise peut-être !
Merci pour le boulot !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. nov. 08, 2013 4:00 pm

pas de problème j'y serai le samedi
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Répondre

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »