Exercices pratiques pour des "batailles"

Exercices, expériences, gestion du cheval, questions variées.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Poussin

jeu. juil. 12, 2012 10:05 am

Le Permis E avec un van une place pas obligé ...
Si l'ensemble véhicule et van ne dépasse pas 3,5 tonnes et si ton van plus le cheval n'est pas plus lourd que ton véhicule.

Rassemblement multi-époques, c'est une idée à laquelle nous avons déjà pensé, mais seulement sur la période médiévale.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. juil. 12, 2012 12:05 pm

Poussin a écrit :Je sais pas si il faut rire ou pleurer ????
Ris, c'est mieux pour la santé !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 12, 2012 12:46 pm

Assumer et respecter, c'est toutes tes obligations pour être au clair... Aprés tu fais comme tu veux, Je ne suis pas de la DSV et je suis Ardéchois, pas Corse. Les gens de cheval n'ont jamais rien à apprendre de toutes façons (ils savent et généralement prennent tout le monde pour de la merde surtout les paysans.... jusqu'au jour où... ), mais tu vois j'ai un peu trop traîné sur les salons, foires et Commices agricoles pour m'amuser à biaiser la DSV et j'en ai vu des bêtes saisies ou abattues faute d'avoir perdu leurs boucles d'oreille par exemple (l'identification qu'on peut rétablir par simple courrier pourtant ! )... Ils ont des pouvoirs de police (comme la saisie immédiate sur simple suspicion) qui sont assez exorbitants parce que même les flics ne peuvent pas par exemple, en prendre l'initiative, ils ont besoin de faire constater par un véto (avec mandat sanitaire. Donc même pas tous les véto mais la plupart quand même... ).

Pourtant je suis le premier à biaiser comme tout bon Ardéchois ! Mais en tant qu'ingénieur agricole et pathologiste, je peux t'assurer que c'est le meilleur moyen de détecter tôt et de circonvenir les maladies... Et sur les foires, t'as pas intérêt à déconner. Une fête méd' ou même un "off" c'est un rassemblement éventuellement public de "bétail" malgré tout où la DSV est susceptible de mettre son nez (ça arrive réguliérement d'ailleurs à partir du moment où on a des animaux ou même un simple barbecue !)

Et j'ajouterai que si vous allez à l'étranger, ils apprécient le coup de fil et vous diront les vaccins et tutti quanti... Si vous les sollicitez, ils sont incommensurablement plus gentils que si un voisin dénonce les mauvais traitements que vous faites subir à votre cheval (même si vous ne savez pas que c'est mal aux yeux de la loi ! ).

Dans le genre, en Gironde, y'en a un qui travaillait avec moi à l'INRA, sa femme était véto aussi et était intervenue pour saisir un cheval attaché dans un champs et sa proprio, un gentille vieille dame pas méchante du tout, déplaçait le piquet chaque jour pour lui donner de l'herbe fraîche mais ne pouvait lui apporter qu'un seau de 5 litres de flotte chaque jour (parce qu'elle ne pouvait pas porter plus). Les gendarmes l'avait appellé pour constater (le maréchal des logis était cavalier, ancien de Saumur en plus, il était outré qu'on puisse traiter un animal de la sorte, j'me rappelle qu'il comparait les merdes sur place à des cailloux ! ).

En France, pays des resto, on a les services Véto les plus sévéres et sans doute les plus efficaces du monde. Mais si tu fais bien les choses et donne des gages comme quoi ils peuvent avoir confiance, ils ne te font plus chier assez rapidement (ils sont trop peu nombreux pour ça ! Le lundi déjà ils le passent au téléphone pour régler les papiers mal remplis ou illisibles que les Agri envoient et y'en a, faut voir comment ils écrivent (en Ardéche, on a des vaches nommées "pâquerette" sous 4 orthographes) Mais si ils te collent c'est qu'ils ont détecté que tu serais un bon client pour eux... Le persécuté ça existe mais pas sans raison avec la DSV !

A+
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

jeu. juil. 12, 2012 6:46 pm

à tu touches un détail sensible, à savoir la viande consommable , la vache folle a laissé des traces .
En se qui concerne les sorties du pays avec déplacement intra CEE ( la Suisse doit être incluse je pense )il faut avoir un passeport vétérinaire .
C'est une procédure obligatoire et que j'applique systématiquement ...par exemple quand je vais à Waterloo ou à Bruxelles pour un tournoi .
( a waterloo je pense que je suis un des rares à être en règle )
En effet toute sortie du territoire doit se faire avec un passeport délivré par la DSV . pour cela il faut faire une visite médicale avec véto au plus tard 2 jours avant le départ. Il faut ensuite donner ce constat à la DSV qui établit un laisser passer valable 10 Jours .( ce service est pour l'instant gratuit mais pas la visite médicale )
Ce qui pour un week end en Belgique est suffisant pour le retour .
Si le séjour est supérieur aux 10 jours de validité il faut refaire une visite médicale locale et obtenir un nouveau passeport des services vétérinaires du pays concerné . Si vous ne l'avez pas les douanes peuvent vous interdire de passer une des frontières intra-européennes . ( en outre je ne sais pas quelles sont les sanctions )
N'allez pas croire que c'est du pipeau , il y a 2 ans pour notre séjour de 2 semaines en Italie nous avons eu droit à 3 contrôles vétérinaires
1: un à l'arrivée pour voir si tout était en règle
2:un second ç l'improviste en milieu de séjour pour voir si les animaux étaient bien traité ( je rappelle que nous joutions )
3/ une dernière visite médicale le dernier jour pour repasser la frontière en règle.

Je comprends cette mesure sanitaire et je la respecte ... mais il y a un petit problème car le DSV ne travaille pas le Samedi et le Dimanche or le certificat DSV doit au plus être établi dans les 2 jours qui suivent la visite médicale .
Moralité si tu fais un visite le vendredi et bien tu ne peux pas partir car le samedi et dimanche " close pour la DSV . et puis pas question de faire la visite le vendredi matin pour obtenir le passeport le vendredi soir ..... béh c'est pas possible car un général vous aurez le papier le lendemain
seulement.... donc en fait lundi.... mais là dans ce cas la visite médicale n'est plus valable car elle a plus de 2 jours .
Et oui c'est la situation ubuesque qui est la conséquence d'une directive européenne incompatible avec le fonctionnement des services nationaux .
Le comble est que quand vous arrivez à la DSV avec votre certificat de visite vétérinaire vous les dérangez sérieusement car ils ont d'autres chats à fouetter..... mais ils sont tenus de le faire ....
On fera aussi la remarque du chienchien à sa mémére qui n'a besoin que de son certif de vaccination pour traverser toute l'Europe ...même si il est malade .
Le comble est qu'il y a deux formulaires différents ; un pour les chevaux de race inscrits au stud book ( avec papiers et pédigree reconnu ) et un autre formulaire différent pour les chevaux d'origine inconnu ...... là on marche sur le tête.

Maintenant que je suis vacciné je sais comment m'y prendre et comme je suis connu désormais cela se passe bien .( la 1ére fois fut un calvaire digne de la plus tatillonne des administrations )
Mais comme je le faisais remarquer à la secrétaires du directeur de la DSV de Rouen : heureusement que je suis le seul à vouloir être en régle car dans le cas inverse la DSV aurait des dizaines et des dizaines de passeports à faire en période estivale ( avec les concours CSO , randonneurs , courses hippiques , etc.....) ce qu'elle est incapable d'appliquer faute de temps et de moyens .
Autrement dit si on veut tous être en règle nous ne le pourrions pas mais par contre cela serait répréhensible ... là Kafka est aux anges .
Enfin je n'ose imaginer les turpitudes pour obtenir un bon de sortie ou d'entrée hors CEE...
et ouai ...dur dur d'être cavalier
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. août 10, 2012 2:11 pm

Ben non, pas dur ! Légal ! Et tu comprends pourquoi avec les cavallo de loisir, ils pétent un plomb... Déjà en Morbihan, ils (les DSVmen) décalent leurs congés pour inspecter et mettre au clair les cheptels des loueurs (dans le genre fripouilles, c'est globalement pas mal à surveiller, tiens, ils en ont arrêté un qui donnait du vallium (ou équivalent) à ses chevaux pour que ce surexcité de Kevin puisse quand même monter dessus même s'il les martyrise... Et il ne voyait pas le mal ! etc. Oh non, c'est pas un cas isolé !

Le monde du cheval est sans doute le secteur d'élevage où t'as le plus de problémes "crados", peut-être pas en occurence (y'a que 500000 chevaux et poneys dignes de ce nom en France) mais en fréquence par rapport au cheptel total... Le nombre de pépins en proportion est énorme par rapport aux chiens par exemple. C'est dire...

La DSV est peuplée d'anciennes gamines surexcitées par la vue d'un cheval... avec des idées assez péremptoires et en plus, la loi à appliquer strictement. Mais sans vouloir les défendre, quand ils s'en prennent à un mec -qui fait le persécuté, généralement- on apprend par la suite qu'il droguait ses chevaux pour pas qu'ils jettent leurs touristes, ou les frappaient, ou maltraitent leurs bêtes (parfois sans le réaliser -c'est ça le pire-. Mais on apprend qu'un tel s'est fait choper à brancher la gégéne sur les couilles de son entier qu'il n'a jamais voulu castrer aprés qu'il l'ait jeté à Terre encore une fois. Ben oui c'est trop cher de le castrer et puis il est tellement fier de dire qu'il sait manier les entiers ! ) ou autres...

Si t'as des problémes, vérifies d'abord d'être irréprochable, rien qu'à voir certaines écuries, tu comprends vite le bintz alors que le proprio ne réalise même pas (mais monsieur, un cheval en stalle, le crottin se retire tous les jours, la "couche chaude" ne se pratique que pour les bovins ou en montagne ! En j'en ai rien à foutre que vous étiez au boulot... Ben si vous alliez au boulot à 6 heure du mat', fallait se lever plus tôt pour venir le nourrir, le panser et faire l'écurie...) et il sera franchement étonné (ou malhonnêtement ça dépend ! ) et surtout si tu as une sensibilité agricole/rurale, tu comprendras que c'est trés mal vu de voir ses bestiaux patauger dans la Fange ne serait-ce que ce critére... (ce qui arrive fréquemment aux loueurs qui s'en branlent, à la fin de la saison, y'a du départ à l'abattoir pour passer un chômage pépére)

Bref, moi je trouve ça triste qu'il y ait autant de "self-made cavaliers" pas foutus de connaître le minimum en zootechnie, si peu palfreniers, tellement méprisants envers les paysans qu'ils n'ont même pas le bon sens de s'inspirer de leurs méthodes. Pourtant, permettez-moi de vous dire que j'en ai vu passer en fin d'hiver des gonzes, cavaliers, qui s'étaient plantés sur les stocks de paille et fourrages (en fait la plupart ne produisent rien ! Alors que justement c'est là l'important ) et qui cherchaient desespérément du stock (-ouais il m'en reste mais en bottes rondes de 300kg... Ah ouais, mais les adolescentes illuminées qui me servent d'esclaves avec les chevaux auront du mal à distribuer... Ah lala ! Et vous savez le pire, ce dialogue n'est même pas totalement inventé...). D'autant plus, que j'ai trouvé des brochures trés claires de la FFE et des Harras nationaux à ce sujet, et des livres encore plus clairs sur "l'assurance fourragére" et les nourritures de substitution (oui c'est plus cher même si c'est moins bien ! Mais bon t'en as besoin ?!). Alors c'est vraiment des boeufs ! Moi j'ai appris ce genre de choses à la place du latin 2 heures par semaine en seconde au lycée agricole et je peux vous dire que même pour les futurs paysans ça ne coulait pas toujours de source... Si je veux élever un python, il me faut un certificat de capacité (qui prouve que j'en suis capable parce que j'ai été formé pour ça), pour un cheval de loisir, que dalle ! C'est pas normal !
Soit ! y'a pas un probléme là ? Et ne me dites pas qu'un python c'est plus dangereux, une femme s'est fait arracher la moitié du sein par un cheval en Corse, et je connaissais des morts suite à des ruades...
Ca m'arrive souvent de croiser sur des fêtes, des cavaliers qui roulent des mécaniques, mais quand on voit leur cheval patauger dans la merde, moi je me cacherai de honte au lieu de défiler en tenue à jouer le preux chevalier... Messire Crottin ! Oui ! Plutôt que le Graal, c'est la fourche qu'il ferait mieux de chercher...
question de valeurs sans doute...

Mais juste deux trois trucs histoire d'évaluer à qui vous avez affaire :
Les chevaux sont-ils à l'ombre ou au moins abrités sous des auvents ?
Les chevaux ont-ils à boire à volonté (donc pensez aux abreuvoirs ou au moins à des seaux qui seront histocompatibles bien sûr...) ?
Ont-ils au moins le foin à volonté ? Les mecs l'ont-il amené avec eux ou réclamé pour venir ?
Ont-ils une zone de quiétude où marcher et se déstresser ? (surtout aprés le transport)
Le cavalier a t-il un assistant qui veille à ce que le public ne soit pas trop prés du cul d'un cheval ?
Le cheval garde t-il sa selle entre deux prestations (i.e. toute la journée... Fréquemment vu !) ou un palfrenier le débarasse de ça et le fait marcher pour déstresser ?
Le cavalier fait-il cirer sa selle par un tiers (souvent une gamine exaltée, c'est trés con mais malgré tout instructif comme détail ! ) ?

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. août 11, 2012 9:06 am

Ces interventions sont hors sujet. Le topic va être fermé pour être nettoyé. Une fois de plus, merci de créer des sujets appropriés au lieu d'empiler des posts HS.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Entrainement du cavalier et du cheval, gestion du cheval »