Ah !! Noooon !!!! Pas le dossier "Burgonde" !!!
Bon allez, pour la peine, je vous mets le résumé
Si ça peut motiver pour les 671 pages
L'histoire vivante est une manière de présenter le passé, qui peut se décliner en fonction d'époques variées ; celle
qui est prise en compte dans cette recherche concerne la période médiévale. La pratique s'expose à travers deux
activités distinctes mais complémentaires : la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens,
couramment nommés AMHE. L'étude menée répond à un travail de terrain interdisciplinaire, mêlant des approches
ethnologiques et sociologiques. Les données recueillies proviennent d’observations participantes, mises en place
lors de différents événements, d'entretiens (semi-directifs ou directifs) auprès de divers informateurs et, enfin, de
deux séries de questionnaires. C'est une méthodologie aussi bien qualitative que quantitative qui a été utilisée, afin
de permettre une compréhension globale de l’objet d'étude.
La problématique retenue, en fonction d'une dialectique constante entre le terrain et la théorie, questionne les
modalités d'expressions d'une pratique culturelle génératrice d'identités. Plusieurs axes ont ainsi pu être dégagés.
C'est d'abord sous l'angle de la diffusion des connaissances (actions culturelles, rapport au patrimoine, liens
entretenus avec la mémoire et principe de transmission) que l'histoire vivante est abordée. Ensuite, la recherche
porte sur les éléments de définition associés à la démarche, entre activité de loisir et professionnalisation. Les
thématiques présentées renvoient autant au fait associatif qu'au développement technique, en passant par les enjeux
touristiques et les ambivalences relatives au concept de fête. Enfin, le dernier point évoque la pratique sociale,
créatrice de liens entre les participants. Du profil sociologique des enquêtés au principe de communauté, les
investigations réalisées invitent à appréhender les normes et valeurs spécifiques à ce type d'activités. L'un des
principaux enjeux consiste à afficher les mécanismes relatifs à la délimitation identitaire d'un groupe particulier :
c'est en fonction du rapport à l'altérité et des normes véhiculées par un ensemble précis que le lien social se
maintient ou se délie. La faible reconnaissance dont dispose l'histoire vivante favorise ainsi une approche en termes
de jeu identitaire, fécond pour l'analyse globale d'une démarche contemporaine en expansion.
Mots clés
AMHE, Communauté, Culture, Festival, Fête, Histoire vivante, Identités, Lien social, Loisirs, Mémoire, Patrimoine,
Professionnalisation, Reconnaissance, Reconstitution, Représentations, Tourisme, Transmission