These histoire vivante

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mar. nov. 29, 2011 3:12 pm

Bonjour à tous,

Je tenais simplement à mettre un post (j'espère être dans la bonne section) pour vous annoncer que j'ai soutenu la semaine dernière, avec les félicitations du jury, ma thèse en sociologie, intitulée "L'histoire vivante médiévale, approche socio-anthropologique". Elle sera normalement mise en ligne prochainement, pour ceux qui seraient intéressés !

Mais c'est surtout l'occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont accepté de répondre à mes questionnaires, entretiens, etc. et qui se sont sentis impliqués ! Merci à vous !!
[img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mar. nov. 29, 2011 3:46 pm

Ah oui, ça m'intéresserait bien ! Félicitations pour ta thèse en tout cas.
Image
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

mar. nov. 29, 2011 5:34 pm

J'ai hate de lire ce sujet !!
Bravo pour avoir tenté cette expérience....
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. nov. 29, 2011 7:13 pm

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Encore une fois :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

mar. nov. 29, 2011 7:21 pm

Félicitations
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. nov. 29, 2011 7:21 pm

Félicitations! Bon courage pour la post-doc :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. nov. 29, 2011 10:52 pm

Félicitations Faera!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. nov. 30, 2011 12:05 am

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:


(et nous sommes encore désolés de ne pas avoir été là because cochonceté de virus pontoisien !)

(et euh, alors, tu nous le paye quand, ton coup !!! ;) )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 30, 2011 2:26 am

:clap: :clap: :clap: :top: :top: :top: :clap: :clap: :clap: [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]

mais on savait que tu es la meilleure!

Bravo!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. nov. 30, 2011 8:53 am

Bravo ! (sous reserve d'approuver la conclusion de ta thèse ! Dès fois que tu nous traites que de grands enfants attardés ;) )
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mer. nov. 30, 2011 6:58 pm

Merci à tous ! [img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Sinon, oui effectivement, il faut toujours se méfier [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]

Mais non, rassurez-vous, aucune conclusion de ce type ! :roi:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. nov. 30, 2011 8:12 pm

Si jamais y avait eu une conclusion de ce type, je sortais le dossier "Burgonde" :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mer. nov. 30, 2011 9:02 pm

Ah !! Noooon !!!! Pas le dossier "Burgonde" !!! [img]smile/pcrying.gif[/img] [img]smile/wink2.gif[/img]

Bon allez, pour la peine, je vous mets le résumé ;) Si ça peut motiver pour les 671 pages :)

L'histoire vivante est une manière de présenter le passé, qui peut se décliner en fonction d'époques variées ; celle
qui est prise en compte dans cette recherche concerne la période médiévale. La pratique s'expose à travers deux
activités distinctes mais complémentaires : la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens,
couramment nommés AMHE. L'étude menée répond à un travail de terrain interdisciplinaire, mêlant des approches
ethnologiques et sociologiques. Les données recueillies proviennent d’observations participantes, mises en place
lors de différents événements, d'entretiens (semi-directifs ou directifs) auprès de divers informateurs et, enfin, de
deux séries de questionnaires. C'est une méthodologie aussi bien qualitative que quantitative qui a été utilisée, afin
de permettre une compréhension globale de l’objet d'étude.
La problématique retenue, en fonction d'une dialectique constante entre le terrain et la théorie, questionne les
modalités d'expressions d'une pratique culturelle génératrice d'identités. Plusieurs axes ont ainsi pu être dégagés.
C'est d'abord sous l'angle de la diffusion des connaissances (actions culturelles, rapport au patrimoine, liens
entretenus avec la mémoire et principe de transmission) que l'histoire vivante est abordée. Ensuite, la recherche
porte sur les éléments de définition associés à la démarche, entre activité de loisir et professionnalisation. Les
thématiques présentées renvoient autant au fait associatif qu'au développement technique, en passant par les enjeux
touristiques et les ambivalences relatives au concept de fête. Enfin, le dernier point évoque la pratique sociale,
créatrice de liens entre les participants. Du profil sociologique des enquêtés au principe de communauté, les
investigations réalisées invitent à appréhender les normes et valeurs spécifiques à ce type d'activités. L'un des
principaux enjeux consiste à afficher les mécanismes relatifs à la délimitation identitaire d'un groupe particulier :
c'est en fonction du rapport à l'altérité et des normes véhiculées par un ensemble précis que le lien social se
maintient ou se délie. La faible reconnaissance dont dispose l'histoire vivante favorise ainsi une approche en termes
de jeu identitaire, fécond pour l'analyse globale d'une démarche contemporaine en expansion.

Mots clés
AMHE, Communauté, Culture, Festival, Fête, Histoire vivante, Identités, Lien social, Loisirs, Mémoire, Patrimoine,
Professionnalisation, Reconnaissance, Reconstitution, Représentations, Tourisme, Transmission
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. nov. 30, 2011 10:34 pm

faera a écrit :Si ça peut motiver pour les 671 pages :)
J'espère qu'il y a beaucoup d'images parce que sinon, ça risque être lassant. Et des jeux aussi, genre jeu des sept erreurs... Et des coloriages... :roi:

Encore une fois, toutes mes félicitations.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. nov. 30, 2011 11:27 pm

Nan, y'a pas d'image, juste des graphiques incompréhensibles...
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »