La "lorica" by Armae

Modérateur : L'équipe des gentils modos

godffroy
Messages : 299
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:00 pm
Localisation : dammaries les lys

ven. nov. 18, 2011 7:51 am

ont le sait que tu aime le physique oups!!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. nov. 18, 2011 8:02 am

Gna, gna, gna...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. nov. 19, 2011 1:46 am

ingelrannus a écrit : rechignac pese dans les 9 kg !!
Pfff… t'es sûr ? [img]smile/eek.gif[/img]



[img]kator/smiley118.gif[/img] :lol:

(à demain à Pontoise ?) :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. janv. 09, 2012 12:08 pm

Un petit edit en ce début d'année histoire de savoir s'il y aurait éventuellement de nouveaux avis concernant cette Cotte de mailles complète avec protection faciale en Anneaux rivetés en acier galvanisé, 8mm, que propose Armae. Je rappelle que je cherche à savoir si cela conviendrait bien à la réalisation d'un équipement de piéton lourd XIIIe. Le prix étant assez attractif.

Mon hésitation reste encore présente et est majoritairement lié au fait que je souhaite entreprendre un projet sérieux qui sera accepté par les médiévistes que vous êtes. Alors oui, votre avis compte car je sais le milieu assez fermé et j'aurais aimé faire un effort d'authenticité (tant dans le réalisme de mon équipement que dans le motivation qui me pousse à le réaliser).

Merci.

Alaric
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. janv. 10, 2012 12:08 am

Alaric a écrit :Un petit edit en ce début d'année histoire de savoir s'il y aurait éventuellement de nouveaux avis concernant cette Cotte de mailles complète avec protection faciale en Anneaux rivetés en acier galvanisé, 8mm, que propose Armae. Je rappelle que je cherche à savoir si cela conviendrait bien à la réalisation d'un équipement de piéton lourd XIIIe. Le prix étant assez attractif.

Mon hésitation reste encore présente et est majoritairement lié au fait que je souhaite entreprendre un projet sérieux qui sera accepté par les médiévistes que vous êtes. Alors oui, votre avis compte car je sais le milieu assez fermé et j'aurais aimé faire un effort d'authenticité (tant dans le réalisme de mon équipement que dans le motivation qui me pousse à le réaliser).

Merci.

Alaric


voici les conseils d'un vieux que je suis :)

Economise !
Et achète le top du top de suite.
Entre un haubert à 100 euros et un à 450 euros ..... il y a 350 euros de différence, mais bien souvent 10 Kilo également !

Je sais pas quel age tu as .... mais tu ne seras pas toujours jeune !
un haubert à 9 kg ...... tu le bénis !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. janv. 10, 2012 8:26 am

Alaric, si c'est ce que tu recherches alors déja tu laisses tomber le galvanisé. Ensuite prépare ton projet en te demandant si c'est une lorica complète que tu veux avec les moufles montées etc etc. Et comme c'est précisé plus haut réfléchis aussi au poids. Une lorica complète en maille de 9mm ça tape dans les 24 kg. Une en maille de 8mm chez moi (certes plus chère) ça fait dans les 13 kg. Si t'es jeune ça va mais si t'es un gaillard comme moi qui a passé les 40 ans ce n'est pplus supportable.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mar. janv. 10, 2012 12:17 pm

Merci de vos réponses, toujours riche d'informations ! :jap:

Étant encore étudiant, la question financière pèse lourd dans mon choix (j'espèrais ne pas excédé les 600€ pour la partie maille). Il est évident que, si j'avais eu les finances adéquates, je me serais directement tourné vers Réchignac ou aurais tenté un projet proche de celui de medeviste. Hélas, on ne vit malheureusement pas de reconstit' médiéval et d'eau fraîche et je me suis mis en quête d'une lorica "abordable" et le plus conforme possible. Mais il est vrai que le poids poserait un soucis lorsque mes jeunes années seront derrière moi.

Je cherche effectivement à faire l'acquisition d'une lorica complète avec les moufles montées etc etc... comme on peux la voir sur cette humble illustration. Donc une maille rivetée ronde afin de rester le plus fidèle possible (même si j'ai conscience que le débat entre plate et ronde est encore présent). Armae la proposait en galvanisé mais il est évident que je l'aurais ensuite dégalvanisé. Le fait est que, si même dégalvanisé, elle ne répond pas aux critères nécessaires pour être proche de la réalité du XIIIe, cela ne me sert à rien d'investir dedans.

En somme, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à économiser...


Image

Uploaded with ImageShack.us
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 10, 2012 1:26 pm

C'est un bon choix, et au final tu vas gagner de l'argent en évitant un mauvais choix. Tes lombaires et tes épaules te diront aussi merci :gla: (24kgs, il faut se les trainer en combat, crois moi, j'ai testé). Dans l'intervalle tu peux parfaitement te faire un gambison et taper dans le piéton standard. Ca te laisse le temps de faire des économies et/ou de tomber sur la bonne occase ! :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. janv. 11, 2012 4:47 pm

tu peux meme acheter le haubert .... l an suivant le camail .... et entre deux, tu achetes de la maille en vrac et tu fais les moufles !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. janv. 11, 2012 5:12 pm

C'est aussi une bonne idée. Mais économises. Les haubert de chez Réchi sont super, un de mes ami en a un et ne le regrette pas.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 11, 2012 5:48 pm

tu peux meme acheter le haubert
Voir un haubergeon et le continuer... non?
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mer. janv. 11, 2012 5:54 pm

Je sais pas si c'est rentable à la fin et surtout si il a envie de s'énerver sur les anneaux :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 11, 2012 6:26 pm

Dambrath de Champagne a écrit :Je sais pas si c'est rentable à la fin et surtout si il a envie de s'énerver sur les anneaux :D
M’énerver non, je suis plutôt patient... Mais je me suis renseigné sur la question et c'est aussi une question de temps. Mais j'y avais pensé. :)
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. janv. 12, 2012 11:17 am

j'ai achete un haubert chez Réchignac ....

quand je vois le gain de poid sur mes épaules ...... suis heureux de lui avoir donner 480 euros à ce bougre Capitaliste ^^

tu dis que tu as un budget de 600 euros .... tu peux meme acheter le camail la meme année.

et si tu monte el camail en lorica, tu recup les chutes de maille pour les moufles !

tu auras plus que les chausses de maille à acheter !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

jeu. janv. 12, 2012 11:41 am

En parlant de haubert, ce qui approche le plus de l'histo en taille d'anneaux c'est du 8? le 9 ça passe ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »