Bague et fermail XIII° siecle

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

dim. oct. 16, 2011 5:26 pm

Bague et fermail XIII°
Bague en bronze sertie de lapis lazuli et d'une améthyste (une bague qui purifie le corps et élève l'esprit ;) )Valable pour un évêque ou personne aisées (noblesse/bourgeoisie)
Fermail en bronze , orné d'agates oranges , pour fermer le col d'une gente dame . [img]smile/queen.gif[/img]
La saison est pour nous finie , le week-end passé , le travail peu reprendre [img]images/icones/icon9.gif[/img]


Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. oct. 16, 2011 6:28 pm

Très sympa !

Ca manque encore un peu de finesse à mon gout, mais c'est du bien bel ouvrage.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. oct. 16, 2011 8:02 pm

Comme d'habitude, je suis totalement fan!
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. oct. 17, 2011 7:20 am

tres joli
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. oct. 17, 2011 10:09 am

Très joli! Juste pour nous faire bavez encore, tu vendrais un de tes petit bijoux combien ( fourchette de prix ) pour savoir si un jour je pourrai me permettre une petite chose comme celle là :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

lun. oct. 17, 2011 12:51 pm

Il y en as pour toutes les bourses !! ;)
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. oct. 17, 2011 1:08 pm

heyhey! tu aurais un petit site ou quelque chose du genre pour voir toutes tes réalisations ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

lun. oct. 17, 2011 2:37 pm

;) Je t'ai envoyé un mail
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

lun. oct. 17, 2011 2:43 pm

Pour ceux que cela interesse :
https://www.facebook.com/#!/Eggihard ( là vous allez dans mes albums photos vous trouverez peut-être votre bonheur!!)
http://eggihard.skyrock.com/ (ici , c'est plus intime)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. oct. 17, 2011 2:50 pm

Pour la bague, tu t'es basé sur une source de quelle région ?
Source archéo ?
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

lun. oct. 17, 2011 2:53 pm

Yvan de Tergate a écrit :Très sympa !

Ca manque encore un peu de finesse à mon gout, mais c'est du bien bel ouvrage.
C'est normal, ici , il s'agit de répliques à l'identique et consulte les sources , tu verras que nos ancêtres ne faisait pas toujours ""plus fin""Si tu n'as pas de références , je peu t'en fournir .Un bijou du 12/13/14° très ""fin"" en Europe de chez nous , j'en connais pas beaucoup , sinon de ceux fabriqués en grandes séries actuellement avec des procédés de notre époque!!Maintenant , c'est vrai que si tu te dirige vers l'empire d'orient , (Byzance entre autre)là la finesse est de rigeur ils ont atteint des sommet et je la respecte , mais cela découle de l'héritage Grec et Romain et ce style de travail n'était plus de mise chez nous ,les techniques ayant été en majorité perdues !!
Maintenant si je travaille sur du 17° , je travaille avec des procédés plus modernes , (je m'autorise certains outils de notre époque) et le résultat est bien sur différent !!!
Amicalement
Eggi
Avatar du membre
eggihard
Messages : 134
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 12:00 am
Localisation : Godinne sur Meuse --- Belgique

lun. oct. 17, 2011 2:58 pm

laetitia a écrit :Pour la bague, tu t'es basé sur une source de quelle région ?
Source archéo ?

Tu retrouves ce genre de bijou , dans nos régions , aussi bien qu'en Orient , fabriqué par des orfèvres juif en général dans les grand centre comme Brugge , ou des grandes villes Françaises , pour la source , il existe un livre absolument fabuleux pour ce genre de quincaillerie , c'est "Bijoux et parures du pouvoir" édité aux éditions Mercator , mais à par un gros coup de pot , je suis pas sur que tu puisse te le procurer , j'ai mis une année complète avant de trouver un exemplaire à un prix """correct"""
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 17, 2011 5:20 pm

Les orfèvres travaillent déjà très bien au XIIIe. Quelques pièces ci-dessous déjà présentées sur le forum montrent à quel point le travail peut être fin, précis et d'une très grande qualité. Certaines de tes pièces sont très bien finies, d'autres moins, mais peut-être simplement parce que la source que tu utilises est elle-même moins léchées. Car on trouve en effet des pièces qui sont beaucoup plus "grossières" que celles postées ci-dessous.

Par ailleurs, merci pour la source du bouquin. Je vais m'empresser de le commander !

Image
Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. oct. 17, 2011 6:04 pm

Les orfèvres n'ont pas attendu le XIIIème pour bien bosser ;) J'ai vu la broche de l'impératrice Gisèle y a pas longtemps... C'est à pleurer ! Absolument sublime ! Nan mais ! XIIIèmiste va ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]
(Pi déjà avant le XIème, ça bosse fort, et pas qu'à Constantinople :D )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 17, 2011 6:47 pm

eggihard a écrit :
Yvan de Tergate a écrit :Très sympa !

Ca manque encore un peu de finesse à mon gout, mais c'est du bien bel ouvrage.
C'est normal, ici , il s'agit de répliques à l'identique et consulte les sources , tu verras que nos ancêtres ne faisait pas toujours ""plus fin""Si tu n'as pas de références , je peu t'en fournir .Un bijou du 12/13/14° très ""fin"" en Europe de chez nous , j'en connais pas beaucoup , sinon de ceux fabriqués en grandes séries actuellement avec des procédés de notre époque!!Maintenant , c'est vrai que si tu te dirige vers l'empire d'orient , (Byzance entre autre)là la finesse est de rigeur ils ont atteint des sommet et je la respecte , mais cela découle de l'héritage Grec et Romain et ce style de travail n'était plus de mise chez nous ,les techniques ayant été en majorité perdues !!
Eggi

Je crains, juste au passage, que les celtes et gaulois n'étaient pas franchement des "andouilles" en orfèvrerie: ils avaient même inventé le "plaqué or". ;)
Idem: non, TOUT, ici, ne vient pas que des seuls grecs et romains. [img]smile/hapface01.gif[/img]

En finesse de travail, il y a le trésor de St Marc (Venise) avec des pièces très anciennes, ne venant pas forcément QUE de Byzance (et là, on chiale tant c'est beau).
Dans les "vieilles périodes", les mérovingiens ont produits de TRES belles choses, non?
Les scandinaves se débrouillaient pas mal non plus.

Comme pour toute période, la finesse d'un travail dépend à la fois du savoir-faire ET, surtout, combien le client est prêt à investir pour du tout tout beau travail! [img]images/icones/icon15.gif[/img]


NB: le métal (comme les "beaux cailloux") est hautement "recyclable"!
=> cela laisse peu de "traces"! ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »