Bague et fermail XIII° siecle

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

lun. oct. 17, 2011 7:41 pm

Moi aussi j'aimerais bien voir les sources, notamment celle de l'anneau :)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. oct. 17, 2011 8:15 pm

eggihard a écrit :
laetitia a écrit :Pour la bague, tu t'es basé sur une source de quelle région ?
Source archéo ?

Tu retrouves ce genre de bijou , dans nos régions , aussi bien qu'en Orient , fabriqué par des orfèvres juif en général dans les grand centre comme Brugge , ou des grandes villes Françaises , pour la source , il existe un livre absolument fabuleux pour ce genre de quincaillerie , c'est "Bijoux et parures du pouvoir" édité aux éditions Mercator , mais à par un gros coup de pot , je suis pas sur que tu puisse te le procurer , j'ai mis une année complète avant de trouver un exemplaire à un prix """correct"""
Ben... Heu... Tu devrais donc présenter des sources, pour accompagner le résultat de ton travail. Qu'on apprécie à sa juste valeur l'historicité, d'autant plus si la source est relativement peu accessible.
Parce que effectivement, cette bague sort de ce que je connaissais en "quincaillerie" et que je suis très curieuse ^^
C'est une bague d'évêque ? De "quidam" fortuné ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 17, 2011 11:52 pm

Et pour aller au delà des somptueuses pièces Mérovingiennes et des Scandinaves, il y a les Scythes (chuut, faut pas le dire que c'était probablement du travail grec).

Sinon, je ne vois pas trop en quoi ce travail manque de finesse... J'ai vu un paquet de pièces archéologiques ou de peintures représentant des bijoux de ce genre... Surtout 15è en fait.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 18, 2011 12:43 am

M'enfin Khorsau, à part l'Egypte, les grecs et les romains, tous les autres étaient de parfaits manchots! :D

Bijoux civils, plus tardifs: http://www.musee-moyenage.fr/documents/cppestenoire.pdf
Erfürt: XIIIème et XIVème: http://www.allemagne-tourisme.com/FRA/c ... erfurt.htm
Quelques photos: http://www.evene.fr/culture/agenda/tres ... .php?photo
(Eggy, si tu t'ennuies, tu peux faire une copie d'un de ces bidules.. pas la bague de mariage par contre!) :roi:

Mais ces photos prouvent que à côté des SUPER belles pièces, d'autres existaient, pas "moches" du tout... ;)

"Un peu de tout", juste pour le plaisir: http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=3

(punaise, je deviens bling-bling...) :gla:
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 18, 2011 1:00 am

collections de fermaux: musée de Cluny
Image

Bon, j'ai fait ma BA en recherche bling-bling.... :top:
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 18, 2011 6:37 am

yrwanel a écrit :M'enfin Khorsau, à part l'Egypte, les grecs et les romains, tous les autres étaient de parfaits manchots! :D
C'est amusant, ça, parce que je n'ai vu personne prétendre qu'eux seuls travaillaient avec finesse. Ils ont seulement été cités en exemple pour montrer que le travail fin, ça n'était ni rare ni récent.

Ceci dit, je ne trouve pas non plus que les réalisations présentées manquent de finesse. Elles sont très jolies, bien au contraire.
Je suis comme d'habitude juste curieuse de voir les pièces d'origine. Mais bon, visiblement, si le livre est si rare et que personne ne scanne les pièces concernées, je resterai sur ma faim.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 18, 2011 7:34 am

La bague est en effet très finement réalisée. C'est le fermail que je trouve plus "grossier". Mais il ne faut pas le prendre pour une critique du travail réalisé mais simplement comme une question de gout. Dans sa forme générale et sa finition, le fermail est assez proche des fermaux présents à Cluny et re-postées plus haut par Taty. Et je trouve justement ces pièces un peu grossières, je préfère celles que j'ai postées. Question de goût donc...

@Laetitia : j'ai commandé le bouquin. Je pourrais poster un scan ou 2.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. oct. 20, 2011 4:13 pm

Merci Yvan :)

Quelqu'un qui a le bouquin a regardé pour moi, mais il m'a dit qu'il y avait très peu de chose pour la période médiévale dedans. En tout cas, pas ce type de bague. Pas de bague XIIIe en fait. :(
Eggihard, Aurais-tu un numéro de page ?
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 20, 2011 7:26 pm

Si tu cherches des bagues, tu peux en trouver là :
http://www.medieval-rings.com/

Tu peux même en acheter [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 7:32 pm

La question n'est pas là Amaury... C'est ce type de bague qu'on n'a jamais eu l'occasion de croiser pour du XIIIème (et qui d'ailleurs ne figure pas sur ton site. Merci au passage ;) Très jolies choses :love: ). Donc, les informations et la source nous intéressent énormément. :) Un nouveau truc, c'est toujours enrichissant :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. oct. 23, 2011 10:12 am

Eggihard, je crois qu'il va te falloir te fendre d'une photo de ta source ! ce sera le plus simple pour clarifier la situation :top:
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. oct. 26, 2011 7:54 am

Pour tout dire,
je ne crois pas à cette bague pour du 13ième :
anneau trop épais, trois grosses pierres disposées ainsi côte à côte...!?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. oct. 26, 2011 8:02 am

Soit c'est une interprétation artistique et il faut le dire, soit c'est une repro et c'est bien de sourcer. Ca n'enlève rien à la qualité de la réalisation, mais ça permet de savoir exactement de quoi il s'agit dans un contexte de reconstitution.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

jeu. oct. 27, 2011 9:13 pm

yrwanel a écrit :...Je crains, juste au passage, que les celtes et gaulois n'étaient pas franchement des "andouilles" en orfèvrerie: ils avaient même inventé le "plaqué or". ;)
Déjà en haute Égypte, c'est tout dire... ;)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 9:50 pm

Les Celtes et les Gaulois ont inventé le plaqué or en Haute Egypte ??? Damned ! Faut que je change tous mes cours :cry: Heureusement qu'on ne commence l'Egypte qu'à la rentrée. Mais, faut que je prévienne les dernières années de tout chambouler. Merci pour l'info Théophile :jap:


:crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »