Bouclier

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. oct. 04, 2011 10:34 am

En résumé, si je comprends bien les différentes interventions, le problème, c'est qu'il est trop bien fait, ce bouclier et donc on dirait visuellement qu'il est historique alors que pas du tout et du coup, ça va "enduire les gens d'erreur" (et ça colle drôlement, l'erreur) parce qu'il est tellement bien fait que c'est sûr qu'il va se balader dans les foires à la saucisse médiévilisantes (je n'aime pas le boudin) ;)
Conclusion : la prochaine fois que quelqu'un fait un truc pas histo, arrangez-vous pour qu'il est bien l'air de ne pas être histo du tout, même pour quelqu'un qui ne connait rien (ou mettez une pancarte "ce truc a l'air historique mais ne l'est pas du tout") !
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 04, 2011 11:06 am

oui effectivement, je sais, je l'ai appris ici qu'un bouclier templier se doit d'etre de sable et d'argent et de plus sans croix ....
j'ai juste montré un bouclier qui m'a été commandé et que je n'avais pas spéçialement envie de faire...je l'ai fait pour faire plaisir, uniquement !!!!!!
je pense que nous sommes tous "adultes" et responsables, j'avoue n'avoir pas pensé qu'il allait se ballader avec et là je n'ai pas vraiment été "responsable"...
bon ceci dit, on vas pas y passer la journée....ce qui est fait est fait...tout a été dis je pense....Merci quand même de m'avoir dit qu'il était bien réalisé, ça fait toujours plaisir a entendre..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Modifié en dernier par euryel le mar. oct. 04, 2011 4:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 04, 2011 11:55 am

N'est il pas ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. oct. 04, 2011 12:01 pm

Pourquoi sans croix ? Tu as une source de bouclier avec croix sur une fresque de l'église de San Bevignate en Italie.
Sinon oui, félicitations, ton bouclier a une belle finition. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 04, 2011 5:08 pm

Oui effectivement Pierre, il y a bien une croix, mais il me semble qu'elle est de sable et non de gueule...!!! par contre il y a une source de 1180 sur la fresque de la chapelle de Cressac en charente qui elle montre un bouclier d'argent surmonté d'une croix de gueules...le problème est qu'elle n'est pas centrée mais sur le côté droit du bouclier...peut-on en déduire qu'il y en ais une aussi qui fasse pendant sur le côté gauche????? mais je pense que nous ne pouvons pas en déduire celà, faute de le voir de face!!!!!!

y aurait'il en fait différantes couleurs et croix suivant l'époque et les régions????...


Image
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 04, 2011 5:18 pm

Bon..
J'ai modifié le titre de ton post pour plus de clarté.
La source de Cressac ne représente pas des Templiers, mais des croisés. Quant à la représentation de la croix d'un croisé, je ne pense pas qu'on ait les moyens d'établir une régle en ce qui concerne la couleur.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 04, 2011 5:35 pm

ah bon, se sont des croisés!!! ben mince alors ils marquent n'importe quoi sur certains sites....grrrrrrrrrrrrr....oui les croisés n'étant pas dans les ordres..ne devaient posseder que leurs tenues propres et sans croix je présume, sauf dans ce cas préçis de la chapelle de Cressac...aurait -tu un lien qui précise "Croisés stp"?

je te remerçie pour le titre Oriabel, j'allais de ce pas le modifier, tu a été plus rapide...lol
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 04, 2011 5:47 pm

Regarde par là...
viewtopic.php?f=13&t=9615&start=0

Comme les Templars addict voient des croix templières dans toutes les croix rouges sur fond blanc, ils ont identifié ces fresques comme des représentations de Templiers. Une fois de plus, il suffit de s'intéresser un minimum aux sources pour démolir bien des légendes urbaines et développer son esprit critique. Je doute, donc je suis... :gla:
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mar. oct. 04, 2011 6:45 pm

oriabel a écrit :Regarde par là...
viewtopic.php?f=13&t=9615&start=0

Comme les Templars addict voient des croix templières dans toutes les croix rouges sur fond blanc, ils ont identifié ces fresques comme des représentations de Templiers. Une fois de plus, il suffit de s'intéresser un minimum aux sources pour démolir bien des légendes urbaines et développer son esprit critique. Je doute, donc je suis... :gla:
[img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] :clap: :clap: :clap:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. oct. 04, 2011 7:36 pm

Ah, le drame des gens qui demandent des trucs bizarres ! :cry:

Je connais une vannière qui à eu de l'urticaire en réalisant une commande : "une série de cache bouteille plastique de marque biiip en osier, car comme ça on peut les laisser sur la table en anim...." [img]images/icones/icon9.gif[/img]

(Mais comme ça, elle a pu manger, elle aime bien manger de temps en temps...)

Sinon, il y a les fois où on fait des trucs biens qu'ensuite on nous dit "que c'est nul car ça à tout rouillé après à peine un hiver sur le balcon"... :cry:


Mais bien joli bouclier bien fait en tout cas :jap:

euryel a écrit :....le problème est qu'elle n'est pas centrée mais sur le côté droit du bouclier...peut-on en déduire qu'il y en ais une aussi qui fasse pendant sur le côté gauche????? mais je pense que nous ne pouvons pas en déduire celà, faute de le voir de face!!!!!!
Image
C'est tout aussi possible qu'elle soit en fait bien centrée de face, mais que l'illustrateur trouvait ça plus pratique à dessiner (ce petit oisif qu'a pu rien foutu depuis au minimum 700 ans, tss tss)
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 04, 2011 9:31 pm

Un grand MERCI Oriabel pour ce partage oh combien constructif... :clap: :clap: :clap: [img]smile/thumb.gif[/img]

Merci a toi Brunal pour tes compliments et aussi pour ton exemple de cache bouteilles plastique...moi j'en connais qui font des housses avec de la toile de lin pour les planquer...je déteste tout ces trucs qui visent a conserver le confort, le côté pratique au détriment de l'historicité sur les camps....si je pratique le médiéval, ce n'est pas seulement pour faire revire des vetements civils ou militaire, mais aussi pour essayer de ressentir ce qu'ont pu ressentir les gens de cette époque, et ce n'est pas en s'accrochant a notre bien être qu'on peut ressentir quoique se soit.

en fin de compte, poster ce bouclier m'aura apporté beaucoup, il m'aura permi de poser des questions et d'en recevoir les réponses, et ça c'est super [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. oct. 04, 2011 9:46 pm

euryel a écrit :si je pratique le médiéval
Dans la foulée si on pouvait parler français....

"Pratiquer le médiéval", "Faire du médiéval", et toutes les expressions de ce genre ne veulent absolument rien dire...

Bruno
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. oct. 05, 2011 6:06 am

oui je me suis mal exprimé, mais là tu floodes, ce n'est pas un cours de Français sur ce topic puis si tu veux donner des leçons tant qu'a faire exprime toi comme il faut : " Parler François" me parait on ne peu plus judicieux vu le contexte...n'est'il pas??? [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] mais peut-etre n'ais-je pas le niveau requis pour m'exprimer sur ce forum!!! dans ce cas veuillez pardonner ma façon de parler qui écorche vos sensibles oreilles..... :/ Parfois je me demande ce que je fout là, j'ai vraiment l'impression de ne pas etre a ma place ...mais bon les "Beaux parleurs" perso j'en ais rien a cirer.....Dommage tout de même cette désagréable sensation d'etre jugé a chaque mot...on se croirait a l'école...heureusement que certaines personnes relèvent la sauce par leur sympathie... [img]smile/thumb.gif[/img] merci a ces gens là.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. oct. 05, 2011 7:38 am

euryel a écrit :mais aussi pour essayer de ressentir ce qu'ont pu ressentir les gens de cette époque,
[Mode HS : ON]
Comemnt peux tu le faire dans le cadre d'une fête médiévale où le cadre et le public te rappellent tout le temps que tu es au XXIème siècle?
[Mode HS : OFF]
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. oct. 05, 2011 10:00 am

Euryel, une réponse ne justifie pas de généraliser ....Malko, ce post s'intitule "bouclier" et non pas "je jette de l'huile sur le feu"...
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »