Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. sept. 14, 2011 1:46 pm

rodoric a écrit :Je ne me justifie pas car je ne me sens pas visé par le post , j'explique que j'en ai marre d'entrendre des pleureuses toujours sur ce type de sujet qui ne sert que de défouloires.

Von Strumph:
un exemple 20 ou 21 ieme siecle sur la différence entre vêtement (type haute couture) et une utilisation dans son contexte sociale ,militaire et historique est valide , simplement il ne doit pas servir d'alibi pour faire n'importe quoi mais plutôt le contraire !
...
...
le problème étant que ce que l'on appelle une démarche est vague car les points cités ci dessus , qui devraient faire parti d'une démarche , sont à intégrer
Une démarche ce n'est pas seulement source enlu/archeo/texte c'est plus que cela en particulier pour le militaire.
Rodoric,
(tu remarqueras que je ne déforme pas ton pseudo)
stp, ne me traites pas de Schtroumph : je ne porte pas de phrygien... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
et pis c'est plutôt insultant ;)
pour le reste, ben on est d'accord. je m'adressais plutôt à d'autres, pour ce qui est de la "comparaison des siècles"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 14, 2011 1:52 pm

Bouchard a écrit :OK pour du militaire opérationnel...mais là tu largues 95% des porteurs d'épées avec un costume pourtant correct... Tu attaques le level 2, voir 3 :lol:
Je suis d'accord avec ces critères qui complètent les précédents.
Ben ca dépend. Dasn mon approche, le militaire prime sur le costume. Donc le maniement, l'utilisation et la comprehension des techniques et contextes c'est niveau 1, le reste du costume, c'est 2 ou 3 ;)

Chacun voit midi à sa porte ;)

Cela dit, je ne prétend pas avoir un costume full histo de la mort qui tue... Mes pourpoints craquent toujours lors des combats... C'est donc la preuve que je suis à côté de quelque chose pour la tenue militaire...
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

mer. sept. 14, 2011 2:01 pm

Bouchard a écrit :OK pour du militaire opérationnel...mais là tu largues 95% des porteurs d'épées avec un costume pourtant correct... Tu attaques le level 2, voir 3 :lol:
Je suis d'accord avec ces critères qui complètent les précédents.
2eme dan et 3iem dan :top:
je ne largue pas les kits corrects mais se poser les questions des level 2 et 3 ça permet d'affiner le kit (comme le Maroilles :love: )
les level 2 et 3 ça permet aussi de mieux expliquer aux visiteurs (ou autes) en donnant de la perspective : exemple avoir un kit ''boucher'' et ne pas être boucher ou sans notion c'est un peu compliqué selon moi .Exemple . parler d'un Miles seul c'est bien mais l'unité tactique de base à certaines époques est la ''lance''. en puriste on devrait reconstituer(faut être plusieurs) la ''lance''(miles+sergent+ecuyer+...) et non le miles tout seul.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. sept. 14, 2011 3:24 pm

J'ai supprimé les derniers messages qui tournaient au vinaigre. Merci de rester dans une thématique générale !
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. sept. 19, 2011 10:46 pm

treps a écrit :
Pour résumer je dirais :
- Reconstitution : on devrait employer ce mot uniquement pour parler de démarche de reconstitution, il s'agit de tendre vers la re-création de ce qui pouvait exister à une époque donnée. Il s'agit d'un but, basé sur un travail de "recherche", (collecte, analyse, hypothèses, re-création), ce travail n'est jamais fini, il est sans cesse remis en question au vu de nouvelles "découvertes". Comme dit précédemment on ne peut guère que reproduire les choses dont a la preuve réelle de l'existence (mobilier archéologique, techniques documentées, etc.)
- Evocation : montrer comment quelque chose pouvait être (au vu des recherches actuelles), nous faisons tous de l'évocation, lorsque nous montrons (que ce soit en off ou en public) nous ne faisons qu'évoquer une époque, rien de plus.
- Médiation : la médiation consiste à présenter à un public (quel qu'il soit) le fruit de ses recherches dans un but d'échange sur les connaissances du moment et leur interprétation actuelle.

Je crois que pour faire de l'évocation de qualité il faut d'abord mettre en place une démarche de reconstitution sérieuse.
J'aime assez cette analyse. Et à mon sens, les trois buts ne sont pas incompatibles les uns avec les autres.
Pour moi, j'ai l'impression de pratiquer les trois, tours à tours.

La reconstitution quand je me base sur l'archéo pure et dure pour certains de mes jouets, par exemple.
L'évocation quand je réalise et porte des costumes dont les tissus ne sont, malgré mes efforts, pas conformes à ceux utilisés alors, dont la forme est inspirée de pièces existantes, mais adaptées à ma morphologie et mon activité,
De la médiation ou de la diffusion quand j'écris un article sur le net (pour partager avec les copains), participe à des photos, ou a des fêtes médiévales (pour partager avec des inconnus).

Que certains ne trouvent pas leur compte dans un de ces trois aspects, c'est une chose, mais il faut comprendre ceux qui continuent à aimer montrer au public certaines choses. Dans une presta, j'obtiens toujours quelques moments privilégiés avec des personnes vraiment intéressées, d'horizons différents. Et ça vaut tous les "OKAIIIII" qu'on nous aura servi le reste de la journée [img]smile/thumb.gif[/img] (bon, d'accord, parfois j'en soupe grave ^^) Mais mon but n'est pas d'édifier les foules, comme certains détracteurs des fêtes médiévales se moquent, mais juste de toucher ceux qui sont curieux (un peu comme quelqu'un qui réalise un documentaire et le fait diffuser).
Les offs restent par exemple des moments sympathiques où on discute entre nous de notre passion ; les prestas, des moments où on s'ouvre de notre passion vers les gens. Tous ne sont pas intéressés, loin de là, mais pour ceux qui le sont, les échanges sont toujours agréables.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 20, 2011 12:26 am

+ 1000! :top: :top: :top:
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. sept. 20, 2011 6:27 am

yrwanel a écrit :+ 1000! :top: :top: :top:
Tout pareil, merci Laetitia, je me retrouve plutôt dans Ta démarche !!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mar. sept. 20, 2011 4:50 pm

J'aime bien aussi ! :clap:
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. sept. 20, 2011 7:03 pm

+2000 avec Laetitia, je me retrouve également dans cette démarche

pour ceux qui ne veulent faire que des off, je respecte....mais je trouve ça franchement dommage de se "refermer" sur notre "petit monde de nous on sait mais on veut pas partager avec la vile populace qui n'en a rien à foutre de ce qu'on sait pour de vrai" (j'exagère un tantinet mais c'est fait pour)
oui bien sur il ya des gens lourds lors des presta/fêtes méd, mais il ya AUSSI des gens intéressés, curieux, ouverts, qui ne demandent qu'à découvrir des choses histo correctes....qui nous remercient avec un grand sourire des échanges qu'on a pu avoir...et il faudrait laisser ça aux seuls playmo?? ben non moi je vois pas les choses comme ça

bien sur c'est sympa de se retrouver aussi sans public, juste entre nous pour partager des moments un peu différents, mais j'estime que notre loisir/passion est un vecteur de culture et de connaissance, et c'est, je trouve, se couper un bras que de pas jouer justement au vecteur avec les "non initiés"
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. sept. 20, 2011 9:55 pm

[mode ironie ON]
Ouah, je vous admire tous, que seraient tous ces gens sans vous pour les éduquer ! Heureusement qu'il y a plus de 600 "foire au boudin mé(r)diévale" qui vous permettent de montrer à tous ces gens la "vérité historique" ! Je me demande comment on a pu vivre sans ça avant ! D'ailleurs les gens vous remercient et en redemandent, ça doit être une preuve... Vous avez raté votre vocation, vous vouliez tous être prof ou instit et avez raté le concours, c'est ça ?
[mode ironie OFF]

Non, plus sérieusement, vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Vous croyez à la dimension éducative et culturelle de toutes ces troupes qui animent les 600 fêtes annuelles citées plus haut ? Et bien moi non, en 20 ans de pratique si j'ai croisé plus de 20 troupes réellement sérieuses en animation dans ce genre de fête c'est le bout du monde. Par contre des troupes avec des gens déguisés qui racontaient n'importe quoi j'en ai vu des centaines, et j'en vois encore, d'ailleurs le public ne s'y trompe pas : Marle 5 000 visiteurs VS Provins 80 000 ; Une journée au musée du Moyen Age à Paris entre 300 et 800 visiteurs (500 pour une très grosse journée comme la nuit des musées) VS une journée au Puy du fou ; Comme pour la TV : un documentaire sur la vie au moyen âge sur Arte VS une rediffusion des visiteurs sur TF1 ?

Quant à faire du off ça n'a rien à voir avec se "renfermer", c'est au contraire le seul vrai lieu de partage (avec ce genre de forums), mais faire de l'animation dans une foire c'est comme tenir un stand à la journée locale des associations ou tenir la buvette à la journée porte ouverte d'un club de sport : sans intérêt si ce n'est celui de se faire (re)connaitre et/ou de gagner de l'argent pour l'association ! Vous vantez tous le contact avec quelques rares personnes intéressantes et intéressées lors de chaque animation, mais si ces gens s'intéressaient vraiment ils auraient fini par chercher l'information par eux-mêmes, non ? Il n'auraient pas attendu la fête médiévale de leur village ou du village voisin pour aller se cultiver en parlant avec la seule troupe potable de la fête, vous savez celle coincée sur le parking du supermarché entre les gueux/lépreux en sac en toile de jute, les saltimbanques, les chevaliers (en jean et rangers sous le haubert) et la baraque à frites médiévales...

Bruno

PS : je veux bien entendre que mon avis est probablement un peu extrémiste mais, franchement, ce prétexte de l'éducation des masses ou de l'éveil des consciences ou ce genre de chose pour justifier le fait de vendre à une municipalité de la prestation qui n'a rien à voir avec une démarche de reconstitution me semble totalement surfait et en plus mensonger ! Attention, je ne critique pas le fait de faire de l'animation, juste le fait de le justifier de cette façon !
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. sept. 20, 2011 10:20 pm

Je suis certes d'accord avec ton point de vue treps. Cependant, j'aurais plus tendance à vouloir faire des fêtes médiévales justement parce que j'en ai marre de l'info pourrie balancée par des playmos avec des costumes en plastique. Personnellement, si je participe à des fêtes médiévales, c'est pour montrer aux gens que le Moyen-Âge, c'est pas que les gars en armure, et surtout pour briser tous les clichés. Après, ne t'inquiète pas, je n'ai aucun optimisme, je sais que la plupart des choses que je dis sont oubliés dès le lendemain et que les gens retourneront à leurs habituels clichés très rapidement (sauf pour quelques cas assez rares). Mais... Je ne veux pas laisser les playmos et tout ceux qui diffusent des infos non vérifiée s'en sortir... Car si moi je ne viens pas à la fête... Ce pourrait être quelqu'un d'autre qui lui confortera les gens dans leur croyance infondées.. Après.. Je suis jeune, je suis peut-être encore un peu trop naïf... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. sept. 20, 2011 11:01 pm

Là où je suis le plus sceptique c'est quand je vois le mal que l'on peut avoir sur un forum comme celui-ci à faire comprendre à des personnes disant s'intéresser à la reconstitution historique que leur chemise Leonardo Carbone n'est pas correcte, que leurs chaussures ne sont pas historiques, que la maille aboutée n'était pas utilisée, etc...

Si on n'arrive même pas à convaincre de ce qu'était vraiment "le Moyen Age" ceux qui ont fait l"effort de venir sur un forum dédié à la reconstitution je ne vois pas comment on va convaincre ceux qui n'ont rien demandé...

Bruno
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. sept. 21, 2011 7:04 am

ben ouais... Toute façon les gens y'a que les visiteurs et les foires au boudin qui les intéressent... Alors on n'a qu'à arrêter d'enseigner l'histoire, les arts visuels et tous ces autres trucs inutiles à l'école. De toute façon, y'en a quoi... un ou deux par classe qui vont s'y intéresser, ça vaut pas le coup...
Un peu de maths et puis on envoie les enfants au boulot...

Et puis on n'a qu'à arrêter Arte, elle sert à rien, elle intéresse que quelques personnes...
Le théâtre de rue remplacé par du catch...
le théâtre, rien que du boulevard
Au cinéma, on ne met que des films d'action !
Les animations de rue, que des frites et de l'accordéon ou de la techno suivant l'âge...

Les élites restent entre eux et le reste de la masse, on leur refourgue de la m... qu'ils restent une masse sans culture, entre eux et voilà !

Le monde selon Treps...

J'aimais bien l'histoire, mais la passion de la reconstitution, je l'ai eue en parcourant des "foires aux boudins" plus ou moins médiévales et en rencontrant des compagnies sympas et ouvertes sur ces mêmes foires, effectivement entre les échassiers et les gitanes (mais il y a de magnifiques spectacles d'échassiers et de très jolies gitanes)...

Je suis à 100% de l'avis d'yrwanel et Laetitia. Et je n'ai pas raté le concours d'instit puisque c'est mon métier... Et je crois vraiment ce que je dis ou plutôt écris ici...
Modifié en dernier par mac jowski le mer. sept. 21, 2011 7:40 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 21, 2011 7:14 am

mac jowski a écrit :Le monde selon Treps...
A mon avis, tu n'as absolument rien compris. Treps, après des années à animer des fêtes médiévales, en est arrivé au constat (il n'est pas le seul d'ailleur) que le public veut voir du spectable. Le côté pédagogique, ça ne va intéresser qu'un % des visiteurs.
Au contraire de ce que tu dis, il faudrait éliminer tous ces spectacles dit "populaires" pour les remplacer par des programmes culturels (théatre, histoire, etc...). Tu as tout faux bien que ce soit très exactement ce qu'attend le français moyen.

Juste pour l'exemple de ce qui intéresse le public : cette année, je suis allé animer la fête médiévale de Montgey (qui n'avait rien d'une foire au boudin). Le programme du week-end était pour le samedi, vie de camp et ateliers pédago et pour le dimanche, reconstitution de la bataille. Je te laisse deviner : seulement une petite centaine de visiteurs le samedi pour venir voir le campement et discuter avec nous et environ 600 visiteurs le dimanche pour regarder la bataille.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »