Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. sept. 26, 2011 8:57 am

Dans les faits on arrive à ce que l'on pourrait qualifier de "publicité trompeuse" (je parle une fois encore du cas général, il y a bien sûr des exceptions), les associations vendent une prestation de services, sur devis, et pour être retenues par les organisateurs, n'hésitent pas à utiliser des justifications du type : "reconstitution historique", "ateliers pédagogiques", "éducation populaire", etc. alors qu'en fait il ne s'agit que de personnes pratiquant un loisir.
Je peux t'assurer que pour le cas de Tripat3, l'éducation elle est bien là. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certains, ce que tu regrettes treps, ce n'est pas plus le fait d'être rémunéré pour participer à une fête médiévale que le fait de justifier cette rémunération par l'excuse de l’atelier pédagogique etc... quand certains ne font ça que par loisirs ?
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 9:10 am

Turgon Malwesul a écrit :Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certains, ce que tu regrettes treps, ce n'est pas plus le fait d'être rémunéré pour participer à une fête médiévale que le fait de justifier cette rémunération par l'excuse de l’atelier pédagogique etc... quand certains ne font ça que par loisirs ?
C'est exactement ça !

Bruno
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

lun. sept. 26, 2011 9:14 am

treps a écrit :
rodoric a écrit :Treps tu veux à tout prix prouver que dans la reconstit il y a que des méchants quand on se fait rembourser de frais ou payer (pour couvrir ses frais ) , ça biaise le raisonnement
En fait je n'ai absolument rien contre le fait de se faire défrayer, ni de faire des bénéfices, c'est la justification associée qui me pose question. Quand je parlais des pros je voulais dire que eux vendent une prestation d'animation, qu'on peut supposer qu'il y a un réel travail de préparation avant, qu'ils devront respecter des horaires, etc. Je ne parlais de pas fondement moral :) Ils ne se font pas payer pour pratiquer leur passe temps, ils essayent de gagner leur vie et ne s'en cachent pas (c'est là que je parle d'honnêteté). De la même façon le footballeur amateur qui touche de l'argent ne dit pas qu'il fait ça pour "éduquer le public", bien souvent lui aussi essaye de devenir pro et d'en faire son métier, non ? Dans notre milieu c'est l'argument qui revient le plus souvent...

Bruno
eduquer le public ?? je ne sais si dans notre milieu c'est le cas comme tu dis : rarement entendu mais peut être . combien de personnes disent vraiment qu'ils sont en ''presta'' pour éduquer le public ?? on part sur des points de détails et une autre discussion.

attention à ne pas opposer un pro et un amateur

pour l'exemple du joueur de DH , celui çi sait depuis ses 16 ans qu'il ne sera pas pros !

un autre exemple :
un prof d'histoire est un pro ! payé pour éduquer les foules
L'année derniére un prof d'histoire s'est planté sur (par exemple)l'armement à l'époque tardive (sujet trés précis et pas facile même pour un prof)
C'était dans la classe de mon fils : résultats des courses on a fait avec les hercs une présentation aux secondes sur l'armement romain tardifs . Voilà c'est du partage en sachant que la théorie du jour peut changer le lendemain (cf çi dessous)
Comme amateur , je peux me planter et avoir raison , comme pro même dans mon boulot je peux avoir raison et me tromper :

d'ailleurs on vient de trouver une particule allant plus vite que la lumiére : Einstein s'est planté alors ??? c'était un pro ! et même le plus grand génie en physique de l'histoire. J'ai été éduqué en sachant que c'était impossible . c'est pour ça alors qu'on faisait de la phylo en terminale et de l'épistémologie !

Treps encore une fois , opposer pro et amateur est assez risqué
Ton argument se faire payer comme amateur pour une presta ne me pose problème que si l'activité donne un résultat financier positif (comme le joueur de foot en DH)
Avatar du membre
rodoric
Messages : 1049
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Mouy

lun. sept. 26, 2011 9:19 am

treps a écrit :
Turgon Malwesul a écrit :Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certains, ce que tu regrettes treps, ce n'est pas plus le fait d'être rémunéré pour participer à une fête médiévale que le fait de justifier cette rémunération par l'excuse de l’atelier pédagogique etc... quand certains ne font ça que par loisirs ?
C'est exactement ça !

Bruno
là ce n'est pas logique : on devrait plutôt faire attention au contenu plustôt que la rémunération
avoir un pro qui se plante est ce moins ''bon'' qu'un amateur que se fait rembourser une partie de ses frais ??

ce qui me choquerait plus , c'est non pas , la rémunération , mais les erreurs sur le contenu , en sachant qu'il est parfois difficile de trouver l'autorité suprême (même dieu , on se bat pour avoir un copyright dans le monde) donnant le tampon bon ou pas bon sur un sujet . Heureusement , c'est pour cela qu'il y a des visions différentes et pas ''une'' seule vérité.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 9:22 am

J'entends bien tes arguments Rodoric et les rejoins, mais je le redis je ne voulais pas opposer les pros et les amateurs, juste dire que la justification de la pratique était différente !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 9:39 am

Oui, le pro fait ça pour gagner sa vie et l'amateur pour occuper son temps. Qui n'a jamais eut envie de gagner sa vie en utilisant son loisir. Moi à une époque j'aurais aimer faire testeur de jeux vidéo...bref, pour en revenir que les pros et les amateur côtoient le même monde tout en évoluant dans des cercles différents (questions de frais, salaire, etc..). Après en ce qui concerne le fait d'apprendre quelque chose aux passants alors là, c'est vrai, que beaucoup son là pour voir des gens se taper dessus et se foute totalement de l'historicité, c'est genre: " woauh!! BASTON!!!" voilà un exemple de ce qu'on trouve maintenant... mais y a toujours les gens qui sont là pour apprendre deux ou trois trucs au passages. Après c'est pas parce que y a des mecs que t'a beau leur expliquer 15000 fois un truc et qu'ils comprennent pas qu'il faut arrêter dans les milliers de personnes que tu peut croisé dans les festoches, il y aura toujours un pourcentage variable de personne vraiment intéressés qui sortira peut être de futur adepte de la reconstitution.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. sept. 26, 2011 1:39 pm

treps a écrit :
Turgon Malwesul a écrit :Si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certains, ce que tu regrettes treps, ce n'est pas plus le fait d'être rémunéré pour participer à une fête médiévale que le fait de justifier cette rémunération par l'excuse de l’atelier pédagogique etc... quand certains ne font ça que par loisirs ?
C'est exactement ça !

Bruno
Donc, si on suit ce raisonnement, un prof de sport qui enseigne par passion, et donc pour qui c'est aussi un plaisir, ne devra pas se faire rémunérer par l'Éducation Nationale ? :sarcastic:
Ceci dit, je comprends où tu veux en venir, mais tu exagères tout de même l'innocence de ta question car tu oublies (peut-être) un détail de poids : l'association se fait défrayer, mais les membres ne touchent aucun sous.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 1:57 pm

Oui l'asso à le droit de toucher de l'argent mais pas les membres, c'est ça ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. sept. 26, 2011 2:55 pm

voir les sujets sur les associations. En résumé parce que féniante donc marre de répéter : une association peut toucher de l'argent, même beaucoup, avoir du bénéfice, même beaucoup, et avoir des réserves, même beaucoup MAIS elle ne peut pas rémunérer ses adhérents ou lui octroyer un avantage financier. Quand on dit "non-lucratif", c'est pour les membres : ils ne gagnent pas d'argent ni d'avantages en nature (l'asso peut acheter des tenues méd, les prêter aux membres pour une manifestation mais en aucun cas leur donner).
Une association peut prendre en charge des frais des adhérents, par exemple les frais de déplacements. Dans ce cas, c'est comme partout, on doit le faire sur justificatifs (et oui, une asso doit avoir une compta, au moins un minimum).
fin du HS, plus d'infos dans les sujets sur les assos.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. sept. 26, 2011 3:14 pm

Merci Kalima de confirmer ce que je pensais (j'avais lu les posts où on en parlait mais je voulais une confirmation).
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 26, 2011 6:11 pm

treps a écrit :Jolie pirouette, mais qui ne réponds pas à ma question. Je ne cherche pas à avoir raison ni à attaquer qui que ce soit, j'essaye de comprendre.

Tu dis pratiquer le "médiéval" comme un passe-temps, je demande juste, pour comprendre, dans le cas où tu vendrais des prestations comment tu justifies le fait de te faire payer pour pratiquer un "passe temps" en public, rien de plus.

Bruno
Y'a aucune pirouette et tu le sais, j'en veux pour preuve les messages que tu as posté après, Un coup tu es pour, un coup tu es contre, je me demande qui fait des pirouettes. Pour ma part, beaucoup peuvent ici témoigner que je ne prends jamais de faux fuyant quitte à passer pour un type pas facile à vivre.
Juste un exemple parmi ceux qu'on t'a donné sur la compatibilité entre la pratique d'une passion et une indemnité.
Ce n'est pas en France, mais ça prouve que le problème est le même partout :
Quand je pratiquais le kendo et le Iai-do au Japon (oui je sais, il faut faire un effort d'imagination, car à l'époque je n'étais pas vieux gros et moche), il nous arrivait que des clubs ou des communes demande à notre dojo de venir faire des démonstrations. Et nous étions toujours dédommagé, ce qui nous permettait, comme ici, de ne pas être de notre poche.


Tugon Malweseul, malheureux ! ne dis pas que l'on puis transmettre un quelconque savoir, ce n'est plus le sujet, d'ailleurs je ne sais plus ce qu'est le sujet, et ça me gonfle, moi je me barre.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. sept. 26, 2011 6:47 pm

tripat3 a écrit :Un coup tu es pour, un coup tu es contre
Ah ? non, non je dis la même chose depuis le début, c'est juste qu'il faut lire et comprendre ce qui est écrit, et non pas s'emporter et se retrancher dès qu'on se sent visé ; je le redis une dernière fois je n'attaque ni ne vise personne, j'essaye juste de comprendre et de trouver de la cohérence derrière des démarches qui me sont totalement étrangères et des justifications qui me semblent parfois tirées par les cheveux...

Quant au sujet, j'invite les modos à le fermer s'ils pensent que l'on tourne en rond et que cela ne mène nulle part.

Bruno
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. sept. 27, 2011 7:24 am

Pourquoi le fermer si comme tu le dis tu essaye de comprendre et de trouver une cohérence à ce que tu ne connait pas vraiment. Continuons le sujet mais plus modérément, tout en y résumant nos pensées.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 27, 2011 8:01 am

Ce sujet a déjà été débattu, effectivement. Donc merci de rester dans le thème initial.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. oct. 02, 2011 3:33 pm

Ouais, ben j'en sais rien ! Pro ou amateur, y'a t-il une différence de contenu incompressible ? Moi je dirai oui mais elle tient aux personnes parce que y'a des villes qui donnent les moyens aux amateurs de bien figurer et d'autres pas et des troupes qui se démerdent quand même. Mais c'est vrai qu'on pourrait se démerder, des fêtes tout amateurs j'ai vu , tout pros, non ! Maintenant, y'a quelques fêtes où on prend les pros pour faire du fun là où les amateurs sont un peu courts en animation... Bref, ça dépend des villes. Y'a peut-être à glaner si on anime au préalable un atelier costumes et accessoires... C'est pour ça que je ne suis pas entiérement convaincu par notre systéme actuel de prestation publiques pour se financer. Ca ne doit satisfaire que les gestionnaires publics. On ne devrait même pas se rencontrer dans un monde parfait ou demander à un pro de suppléer les amateurs quand ils sont dépassés... si on garde la vision de l'événementiel. Bref, à mon avis on peut toujours pointer le voisin du doigt, mais faut voir ce qu'on propose en alternative.

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »