Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

mar. sept. 13, 2011 2:48 pm

Bouchard a écrit :Tu piques, mais je te fais une bise quand même !

Pour beaucoup, la recons se limite désormais à ça :
Image

Tiens, Tina, c'est pas un bonnet phrygien qu'il à, le machin là? :p

kalima a écrit :
Bouchard a écrit :
3ème idée d'excuse : "mais sur le osprey (flute, me rappelle plus le vrai mot), c'est comme ça"


Trop utilisée celle là, ça perde de sa saveur "anti-conformiste" à force.. ;)
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. sept. 13, 2011 3:07 pm

treps a écrit :
Dambrath de Champagne a écrit :Moi, je n'arrête pas mais j'ai beaucoup de boulot pour refaire ma tenue qui a des déviances au niveau histo, et pour ce qui n'est pas histo je ne mens pas à ceux qui peuvent me demander des infos dessus, je leur répond que tel ou tel truc n'est pas histo et que je vais, dans un futur proche, refaire ce qu'il faut pour que ça se rapproche le plus possible histo. (je sais, je parle de moi pour pas changer)
Mais pour en revenir à ce que tu disais, je te souhaite bonne chance pour la suite. Persévérance et patiente sont preuve de sagesse, j'ai mis longtemps avant de le comprendre.
Le problème c'est que le gens ne demandent pas ! ils prennent pour argent comptant ce qu'ils voient...

Montrer quelque chose d'incorrect (en sachant que c'est incorrect) mais en disant je le dis aux gens qui demandent est un travers utilisé par beaucoup pour justifier des erreurs ou choix douteux.

De la même façon que les gens qui prennent modèle sur les réalisations des autres plutôt que d'essayer de déduire leurs propres hypothèses d'après les sources il faudrait éradiquer ce travers !

Bruno
Non, mais en général je leur dit aussi, du genre: "Bon y a des chose qui cloche sur mon costume, mes chaussures qui ne sont pas histo et je leur explique pourquoi, ma chemise , etc, et comme d'habitude je leur explique ce qui n'est pas histo et pourquoi en fonction de ce que j'ai appris de différente sources. Pas d'inquiétude Treps, je leur fait pas bouffer des trucs pour argent comptant. (je me suis mal exprimer, ce qui arrive souvent je trouve, enfin encore un boulot sur moi à faire!)
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5596
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 13, 2011 3:15 pm

Oui, mais, pour que tu le leur dises, il faut qu'il y ait questionnement. Beaucoup de visiteurs se contentent d'un "bonjour". Ce qui ne les empêche pas de regarder, de prendre en photo, et de reproduire ensuite, ou de croire que c'est médiéval... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Dom
Messages : 183
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mar. sept. 13, 2011 3:19 pm

J'ai fait en mon temps un peu le même constat. Après avoir fait le rat de biblio, parcouru des centaines de kilomètres à visiter des musées et m'être ruiné en achetant des centaines de livres, etc... Finalement plus on en sait, plus on devient conscient qu'on en ignore encore plus... et encore plus de questions se présentent.

Il y avait un article dans une revue d'archéologie qui traitait du cinéma historique et qui disait à peu près ceci : l'historien quand il ne sait pas, il peut dire :"je ne sais pas". Le réalisateur de film, lui, doit combler les vides pour présenter quelque chose à l'écran.

Quand on présente son travail au public on comble forcément des vides ou on utilise des substituts. C'est comme un puzzle auquel il manquera toujours des pièces.
MONNETS20

mar. sept. 13, 2011 3:54 pm

Hermelind a écrit :T'ouvres un sujet spécial ? On va pas pourrir la discussion de Warulfe, quand même ;)
(Y en a qui risquent de se reconnaître, non ? :fume: Et, on a tous dû dire un truc qu'on a regretté par la suite :lol: )
Allez y, lachez vous, autant que le sujet serve à quelque chose. :lol:
Il faudrait déjà que les personnes, qui souhaitent faire un travail sérieux, apprennent à décortiquer une enluminure et s'arrêtent de prendre ça pour une photo. ça évitera les phrygiens, les bandes (comme j'en faisais au début), les armures en écaille ....... Les textes en latin de nos périodes sont disponibles sur le net avec des traductions. Il faut juste savoir lire et ne pas être faignant. :D Et enfin visité des kilomètres de galerie de musée pour trouver les pièces archéologiques (comme le dis si bien Dom). Après il faut croiser les source ça demande du temps et du travail et l’excuse la plus classique c’est je n’ai pas que le mèd dans la vie. Soit mais dans ce cas j’ai envie de dire ne fait rien si c’est pour le faire qu’à moitié dans le meilleurs des cas. Par contre ils trouvent du temps pour faire du camping……
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. sept. 13, 2011 4:55 pm

Bon, j'avoue que mon "public" en l'occurrence est ma famille, où on me croise dans certains festoche en visiteur mais sinon on se montre pas... pas envie de passer pour des jambons... Donc pas de soucis que je montre des énormité au gens pour le moment....J'attends d'avoir un costume histo pour me montrer.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 13, 2011 5:04 pm

warulfe garoux a écrit :Après il faut croiser les source ça demande du temps et du travail et l’excuse la plus classique c’est je n’ai pas que le mèd dans la vie. Soit mais dans ce cas j’ai envie de dire ne fait rien si c’est pour le faire qu’à moitié dans le meilleurs des cas. Par contre ils trouvent du temps pour faire du camping……
Ou alors juste assumer qu'on ne peut pas ou qu'on ne souhaite pas faire ce choix-là (de n'avoir que le méd dans sa vie)
Ce qui est dommage, ce n'est pas d'avoir une démarche partielle/ incomplète, elles le sont toutes, à des niveaux très différents mais toutes (aucun de vous ne passe tout son temps sur le méd, sauf ceux dont c'est le métier et encore, yena même qui un conjoint et des enfants), c'est de refuser d'admettre et d'assumer ses propres limites, celles imposées et aussi celles qu'on choisit.
Personnellement, les enlus, j'aime pô (ou rarement) mais j'assume. Les rarissimes fois où j'en propose une, c'est "brut" et je pense le dire assez clairement (enfin, je crois, j'espère). Idem pour les peintures : mon analyse s'arrête à "j'aime bien" ou "je n'aime pas" et à lire le petit machin tout près pour touristes (cf St Savin pour laquelle mon analyse s'arrête à "c'est beau" et "c'est écrit que c'est telle période et qu'il y a telle info"). Mais j'assume aussi.
En résumé, pour reprendre ton titre, c'est seulement une "question d'honnêteté"
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. sept. 13, 2011 6:01 pm

Il y a aussi ceux qui pensent qu'ils ont la science infuse et que leur interprétation est la seule valable, et qui se permettent de critiquer tout ce qui n'est pas fait selon leur point de vue. Alors que leur interprétation n'est que ça, une interprétation personnelle...

Bruno
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 13, 2011 6:28 pm

Yo

Et il y a aussi le public qui s'en fout complétement de l'histo, qui fait pas la différence entre le VIIIème et le XVème siècle et qui vient juste passer un bon moment en famille.

Ou encore celui qui croit savoir mieux que toi.

J'en ai eu un, ce dimanche, avec son marmot de 10 ans, il s'est mis à expliquer lui même mon perso (à sa sauce), il parlait tellement vite et était tellement dans son truc, j'ai pas pu en placer une !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 13, 2011 7:06 pm

A vous lire, objectivement, entre "ceux qui cherchent mais sont sujet à caution", "ceux qui cherchent mais ne font pas que cela", "ceux qui croient savoir", "ceux qui cherchent mais interprète pas comme il faut" (faudrait des fois savoir QUI a raison, mais bon), ceux qui ne foutent rien, ceux qui pompent, ceux qui...: on sera TOUJOURS approximatif, donc non représentatif de la période qu'on présente...
DONC: il faut arrêter de "faire du camping"!


(sans rire... suffit de voir le taux de "preux chevaliers"/ civil... rien que ce point-là n'est EN RIEN "histo") :roi:

Simple constat de quelqu'un qui, en son temps, se bornait à faire "pure civile", des "métiers mal à très mal payés" en leur temps (et encore maintenant: demandez aux chinois, mauriciens ou autres...) et qui ne fait plus de "camping". :crazy:

(cela laisse plus de temps pour bouquiner-tester... mais d'aucun(e)s diront que c'est nul!) :crazy: :lol: [img]smile/eek.gif[/img]
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 346
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. sept. 13, 2011 8:00 pm

(sans rire... suffit de voir le taux de "preux chevaliers"/ civil... rien que ce point-là n'est EN RIEN "histo")
Tous ensemble, lançons la révolte tes pauvres ! Tous pauvres et tous unis pour l'Histoire :roi: Enfin pas tous... 1% pourra être chevalier et quelques autres un peu plus riches mais sinon... Tous pauvres ! (en plus ça coute moins cher à faire niveau costume [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. sept. 13, 2011 8:01 pm

yrwanel a écrit :A vous lire, objectivement, entre "ceux qui cherchent mais sont sujet à caution", "ceux qui cherchent mais ne font pas que cela", "ceux qui croient savoir", "ceux qui cherchent mais interprète pas comme il faut" (faudrait des fois savoir QUI a raison, mais bon), ceux qui ne foutent rien, ceux qui pompent, ceux qui...: on sera TOUJOURS approximatif, donc non représentatif de la période qu'on présente...
DONC: il faut arrêter de "faire du camping"!
En l'état actuel je dirais simplement que personne n'a complètement raison, et à priori surtout pas ceux qui affirment bien haut être les seuls à avoir raison.

Aujourd'hui, à mon avis, la seule vraie reconstitution fiable ne peut porter que sur la reproduction d'objets issus de fouilles, et éventuellement sur la mise en application de ce que l'on peut lire dans des "ouvrages d'époque" (techniques et "recettes" notamment), tout le reste n'est que spéculation basée sur des analyses personnelles, et encore, je ne parle que de ceux qui prennent la peine de faire une vraie analyse des sources et d'en déduire des hypothèses, par pour ceux qui utilisent comme source les tentatives de reconstitution des autres...

Bien sûr ce n'est que mon avis que je partage, au moins, avec moi même :D

Bruno
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5596
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 13, 2011 8:16 pm

C'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés pratiquement tous au MI. Un objet, c'est faisable (et encore faut-il l'utiliser à bon escient... Se taper une bière dans une repro à l'identique de calice... Euh... Je sais pas, j'ai un doute :D ). Le textile... On cherche, on cherche... Je procède vraiment de plus en plus, comme déjà dit, par élimination. Il a d'abord fallu désapprendre totalement tout ce qu'on m'avait dit à mes débuts. Maintenant, j'essaie de consulter au maximum les pièces archéos (même en photo...). Faut comparer, observer, tester en vrai, essayer avec différents tissus, vérifier si le résultat correspond à ce qu'on voit sur les pièces, sur les oeuvres d'art (avec corrections stylistiques, analyses iconographiques -qui porte quoi, quand et comment), tester l'usage... Faut pas que ça craque à cheval, ou en bougeant (du coup, pour les braies, je commence par faire trèèèèèèèèèèèès large, et après, ben, y a qu'à rétrécir pour arriver à la bonne taille. Trop petit, c'est plus chiant à récupérer :/ )...
Il y a des choses que je ne pige pas. Là où les images sont utiles, c'est souvent pour les accessoires, les associations de couleurs... Et pourtant, il y a du portnawak à la louche. Je sais que mon obsession des ceintures fait beaucoup marrer (plus ou moins gentiment), mais, j'arrive pas à piger comment autant de gens peuvent à ce point ne pas voir que ce qu'ils font ne correspond à aucune source ! C'est un zappage total de certains détails, tant l'habitude est prise.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mar. sept. 13, 2011 8:35 pm

J'aurais tendance à m'insurger autant contre ceux qui se disent "évocateurs" (autant faire du GN et pas se montrer au public) que contre les ultra-puristes qui ne supportent pas un demi centimètre de trop ou un ourlet cousu à la machine.
Dans le premier cas, le but est de s'éclater entre potes mais on n'a rien à faire en public, dans le deuxième ,le public se fout royalement des détails de trame de tissu ou autre détails hyper précis... On s'adresse à ce moment là à des historiens, et des historiens hyper spécialisés...

Le but dans la reconstitution est aussi de faire de l'histoire vivante et donc de tester des trucs... J'ai trouvé super intéressant sur ce forum toute la recherche par l'expérimentation sur le gambison sans ou avec maille, la tunique gamboisée, etc, une vraie recherche de terrain tout en essayant de maintenir la sécurité du porteur...
On doit également se faire plaisir et pouvoir s'investir, même si parfois du coup le costume du débutant n'est pas toujours au top (mention spéciale pour les chaussures et les couleurs de vêtement en général).

Je ne prétends pas être historique sourcé au dernier degré, mais dans l'asso nous sommes ce que j'appellerai tout à fait histo-corrects (on fait du début XIIIème), et si le public repart en sachant que :
-au XIIIeme, l'armure ce n'est que de la maille, et qu'elle était rivetée, avec un casque à nasal ou un facial.
- le costume civil, c'est pas bottes et pantalon de cuir, mais braies, chausses et ptites chaussures
- Qu'un chevalier qui tombe de cheval peut se relever et que son épée ne pèse pas 5 Kgs...
- Quelques éléments intéressants sur la vie à l'époque et les croisades suivant les demandes...

Ben déjà j'estime avoir fait un bon boulot pour la culture populaire et je trouve cela respectable, même si effectivement dans notre asso, certains n'ont pas encore de chaussures histos (en pleine fabrication) et des chausses aux formes parfois approximatives... On travaille avec eux, faut bien débuter et ne pas casser les vocations...
-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5596
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 13, 2011 8:47 pm

Une tenue coutures machine, si elle est histo correcte, c'est mieux qu'une tenue coutures main, avec tissu tissé à la main, teinté à la main, et tout, qui ne ressemble pas, même de loin, à ce que ça devait être à l'époque... Même une tenue en synthétique histo-correcte, c'est mieux (s'il n'y a pas tromperie ;) ) finalement. Mais, tu as des choses qui sont tout simplement aberrantes. Pour les débutants, c'est vrai que les erreurs sont pardonnables, mais, quand tu as des vieux briscards qui continuent, envers et contre tout, à faire du portnawak non sourcé, par habitude, parce que ça les emm.... de changer de costume, ou de dire qu'ils ont eu tort, et qu'ils diffusent sciemment leurs erreurs auprès des nouveaux en prétendant que c'est eux qui ont raison, que c'est dans tel bouquin (alors que c'est faux) qu'ils disent que ce n'est pas la peine d'acheter parce qu'ils l'ont et qu'ils feront un résumé... Là, c'est quand même un autre niveau. Et, il y en a des comme ça !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »