encore une nouvelle version

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. juil. 26, 2011 8:11 pm

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. juil. 26, 2011 10:21 pm

Hmmm, mouais, 30 à 50kg l'armure, portée par des neophytes et probablement pas ajustés... Tout ce que cette expérience nous apprend, c'est que plus on porte du poids, plus on dépense d'énergie! (Quelle belle découverte!)

Je me demande si les résultats seraient différents s'ils portaient une tenue de combat de militaire de nos jours.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 26, 2011 10:46 pm

Mouais, surtout est-ce que les armures utilisées pour les tests étaient faites sur mesure ? Respectaient-elles la morphologie du porteur ? Le porteur était-il entraîné à porter ce genre d'armures ? Le poids de l'armure était-il bien réparti sur le corps du porteur ? etc...

Autant de questions sans réponses dans l'article qui permettent de douter du protocole de test et surtout des résultats de ces tests...
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. juil. 27, 2011 7:15 am

ça a au moins le mérite de montrer qu'on peut courir avec une armure... On entend encore tellement le coup du chevalier qui sait pas se relever....
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juil. 27, 2011 9:28 am

ça rabaisse surtout mon estime pour les chercheurs anglais:
-armures de la mauvaise époque
-armures non fabriquées comme à l'époque
-armures non ajustées comme à l'époque
-mec pas entrainé comme à l'époque

Conclusion foireuse bien d'aujourd'hui mais au moins, on sait maintenant qu'en Angleterre, il y a de l'argent pour la recherche! (mais qu'ils le jettent par les fenetres pour des idioties) [img]smile/mad.gif[/img]
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. juil. 27, 2011 10:31 am

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi Ambract!!

d'après la photo que j'ai vu, l'armure n'est clairement pas typée pour l'époque d'Azincourt....à partir de là, toutes les conclusions tirées ne servent à rien..nada...0

bref....bullshit comme ils disent les grands bretons!! [img]images/icones/icon5.gif[/img]
c'est dommage, un vrai test aurait pu être intéressant, mais bon...en même temps c'est bien connu, les gens de le Moyen age étaient demeurés et aimaient bien porter des trucs inutiles qui les rendaient vulnérables au bout de 5mn d'effort... :gluk:
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juil. 27, 2011 10:58 am

De toute façon, rechercher une cause materielle à une défaite, qui plus est daté de presque 600 ans, c'est un peu pourri comme approche.

Le problème dans ce genre d'analyse, c'est qu'un facteur des plus important est systématiquement occulté : le mental/la psychologie des combattant. et à mon avis, ca a du jouer pour beaucoup.... (m'enfin, moi je ne suis pas chercheur, alors on s'en fout ;) )
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juil. 27, 2011 11:06 am

non, t'es savoyard, c'est pire [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 27, 2011 11:44 am

aussi: la météo? l'état du terrain?

Pas "chercheur" et pure civile... (la totale!) :crazy:
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. juil. 27, 2011 12:27 pm

Oui en effet il ya eu la météo (mais bon les anglais avaient la même....et on su en faire un avantage); qu'il faut coupler avec la psychologie des chevaliers français, qui a couté pas mal de défaites à la France en fait...à mettre toujours le panache et la bravoure (bravache quoi ^^) en avant au détriment de la tactique militaire forcément...

les anglais l'avaient à cette époque mieux compris eux (surtout qu'ils étaient dans l'obligation de le faire, puisque systématiquement en infériorité numérique....ce qui accentue encore la gifle des défaites!)

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. juil. 27, 2011 1:37 pm

ça a au moins le mérite de montrer qu'on peut courir avec une armure... On entend encore tellement le coup du chevalier qui sait pas se relever....
C'est à mettre en parallèle avec les travaux et études de Daniel Jaquet :
http://www.youtube.com/watch?v=1w4A22F_YwU
http://www.youtube.com/watch?v=zvCvOC2VwDc
http://www.youtube.com/watch?v=cVLIZWR8k50
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. juil. 27, 2011 2:38 pm

Oui mais ceux de Daniel m'ont l'air quand même plus sérieux dans la démarche !
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juil. 27, 2011 4:17 pm

enguerrand le baille a écrit :Oui en effet il ya eu la météo (mais bon les anglais avaient la même....et on su en faire un avantage); qu'il faut coupler avec la psychologie des chevaliers français, qui a couté pas mal de défaites à la France en fait...à mettre toujours le panache et la bravoure (bravache quoi ^^) en avant au détriment de la tactique militaire forcément...

les anglais l'avaient à cette époque mieux compris eux (surtout qu'ils étaient dans l'obligation de le faire, puisque systématiquement en infériorité numérique....ce qui accentue encore la gifle des défaites!)

à dieu
Enguerrand
Nous, Monsieur, On perd avec panache !

Avoir toujours la classe dans la défaite, c'est bien une spécificité française qui a traversée les époques…
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juil. 27, 2011 4:18 pm

ambract a écrit :non, t'es savoyard, c'est pire [img]images/icones/icon17.gif[/img]
oui, mais en tant que savoyard, j'ai un meilleur argumentaire que l'ensemble des chercheurs : l'alcool de sapin (et en dernier recours le coup de rame)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juil. 27, 2011 7:46 pm

Les expériences de Leeds et celles de Daniel Jaquet sont à des années lumières les unes des autres: l'armure de Daniel Jaquet est faite pour être au plus proche de l'original, est ajustée au physique de Daniel, et il a l'habitude de la porter et faire des choses avec!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »