chalumeau ou lampe à souder ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. juil. 08, 2011 11:03 am

Bonjour à tous,
je me suis mis à la fabrication de fibules à ressort antiques (gauloises) en fer. Que dis-je!, des essais de fabrication :) J'aimerai pouvoir poursuivre chez moi mais n'ayant pas de forge, et vu la petite quantité de métal je me suis dit que je pourrai le faire sans forge, mais au chalumeau ou à la lampe à souder. Je voudrais savoir si cela est possible d'après vos expériences, et si une lampe à souder suffit ou s'il vaut mieux un chalumeau.
Je me dis qu'avec un chalumeau j'aurai plus de puissance...
Merci de vos conseils !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. juil. 08, 2011 2:55 pm

Qu'appelles tu un chalumeau et qu'appelles tu une lampe a souder.

Point de vue température, la bout de la flamme bleu issu de la combustion du gaz est a plus de 2000°C. Qu'il s'agisse d'un gros chalumeau/bec benzène ou d'un simple briquet

Dans tous les cas, je pense que la premiere photo devrait te donner des idées...
http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/forge.htm
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. juil. 08, 2011 5:08 pm

Si tu fais de la petite brasure avec un métal d'apport ductile à basse température donc hétérogène, une lampe à souder suffit.
Mais si tu veux faire de la soudure avec un apport homogène il te faut utiliser un poste à souder oxyacétylénique car seul l'oxygène peut permettre d'élever la température suffisamment pour réaliser la fusion du métal.

Je résume : pour du collage la lampe à souder suffit, pour de la soudure, ça suffit pas.
Mais rassures toi, il existe de petits poste de soudure très pratiques et peu cher.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. juil. 08, 2011 5:44 pm

ok, je comprend bien mieux. Merci pour vos conseils. Dans un premier temps je n'aurai besoin que de brasage, pas du fusion. Je partirai donc vers quelque chose de petits et pas cher, et au besoin je prendrai à l’avenir (et quand j'en aurai besoin) quelque chose de plus gros. Je crois "qu'étape par étape" est la bonne solution. Re-merci.
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

sam. juil. 09, 2011 7:40 am

Bonjour, Moi j opterais pour le chaliumeau, il suffit de changer de gaz et n y metre qu une bouteille de butane ou propane seule. Et tu auras le meme effet qu une lampe a souder , mais l avantage c est que quand tu devras souder il ne te restera plus qu a acheter une bouteille d' oxygene et une d' acétylene. On trouve deja de petits chalumeau pour 60 70 € dans les bricos.
le helmier
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 9:11 pm

sam. juil. 09, 2011 9:05 am

c'était en fer les fibules gauloises ?
en lisant le titre, j'ai pensé à cet artisan : http://www.arsfabra.fr/crbst_61.html
(voir la photo de droite avec une "lampe à souder")
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

sam. juil. 09, 2011 10:33 am

Un ami a un chalumeau. On va partir avec le sien et je verrai ensuite où et comment m'en procurer un pas trop cher. Merci de vos conseils en tout cas.
Sinon oui elles sont fers, mais j'aimerai essayer en laiton également (c'est juste que je n'avais que du fer sous la main (de fer:) ))
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 14, 2011 8:45 pm

Pas trop cher ? --> Essaie bricodepot

A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. juil. 15, 2011 12:03 am

Personnellement, j'utilise une lampe à souder tout ce qu'il y a de plus classique. Je brase à l'argent essentiellement. Après, je ne sais pas si ça tiendra pour du fer, mais pour les alliage cuivreux, pour l'instant je n'ai pas eu de souci (sauf quand je rate ma brasure). Les anneaux de suspension de mon fourreau de sabre ont été brasés comme ça, et ça tient depuis maintenant un an, y compris lors de mouvement brusques et violents lors de batailles.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. juil. 15, 2011 9:39 am

@ le furet : ok merci je prend note de l'info ;) :)
@ khosrau : les alliages cuivreux ne nécessite pas non plus une température aussi élevé que le fer. Mais au moins maintenant on sait que la lampe suffit pour les bronzes ! merci de ton témoignage
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. juil. 15, 2011 11:41 am

C'est faisable pour les bronzes, mais je les brase à l'argent quand même. C'est bien plus simple.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. juil. 16, 2011 7:17 am

Oui, les brasures à l'argent ne demandent pas une température élevée car très ductile, en plus c'est très solide.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. juil. 16, 2011 11:57 am

La brasure Ag tient très bien sur le fer et l'acier : j'ai fait une serrure à capucine en acier avec assemblage complet brasure Ag ;
Deux ans qu'elle voit les intempéries... ;)

Edit : ah oui, et brasures réalisées à la lampe :)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »